14 RI de Toulouse

Parcours individuels & récits de combattants
simonb
Messages : 20
Inscription : mar. avr. 05, 2011 2:00 am

Re: 14 RI de Toulouse

Message par simonb »

Bonjour,


Je suis Simon, étudiant en Master 1 histoire. Je réalise en ce moment un mémoire sur le 14ème régiment d'infanterie durant la première guerre mondiale. Je me suis inscrit sur ce forum en espérant trouver de l'aide. Comme sources, je disose des JMO et d'un historique écrit en 1920 aux éditions Privat. J'ai beaucoup de mal à trouver des écrits de soldats. Je suis donc venu ici pour voir si à tout hasard, certains d'entre vous, disposez de lettres, carnets, photos, ou de tout autres renseignements concernant le 14ème RI de Toulouse.

En vous remerciant.

Simon B

:)
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 14 RI de Toulouse

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je connais peu de témoignages de combattants du 14e R. I.
  • Anonyme, "La 9e Cie du 14e R.I. au Clos-Davaux", in « J’ai vu », n°188, 1918
Bibiographie à compléter, car il doit bien exister d'autres références.

Sinon, sur le 214e, régiment de réserve du 14e :
  • Caubet, G., "Instituteur et sergent. Mémoires de guerre et de captivité", FAOL, 1991
Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
simonb
Messages : 20
Inscription : mar. avr. 05, 2011 2:00 am

Re: 14 RI de Toulouse

Message par simonb »

Bonjour,

Merci beaucoup Stephan pour ces nouvelles références. J'ai à ma disposition le témoignage de H. Despeyrières, mais je ne connaissais pas les autres.
N'hesitez pas à me recontacter si vous avez de nouveaux renseignements!!! : )

Encore merci, et à bientôt.

Simon B
Xavier54
Messages : 565
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Re: 14 RI de Toulouse

Message par Xavier54 »

Bonjour Simon,

Habitant Fronton (à 30 km au nord de Toulouse), je m'intéresse aux Poilus du 14ème RI.