ferme Espérance

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: ferme Espérance

Message par stcypre »

bonjour,
Il y a une incohérence, puisque dans le premier message vous parlez de Dülmen, et dans ce dernier: " Blessé et fait prisonnier, resté à la ferme de l'Espérance".
A-t-il été prisonnier, en Allemagne ?
Merci.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
LES 77 ET 135 DU 491
Messages : 78
Inscription : mar. sept. 11, 2007 2:00 am

Re: ferme Espérance

Message par LES 77 ET 135 DU 491 »

Bonjour,
Cela peut aider. Témoignage du soldat BARON Auguste du 77ème régiment d'infanterie, fait prisonnier le 22 juillet 1917 au plateau de Californie. (Recherches vendéennes, les Poilus vendéens, n° 7. 2000).
22.07.1917. .... Nous partons pour Lappion où nous arrivons vers 4 heures. Je retrouve "PAPIN" qui est prisonnier du 19 et qui part le lendemain pour l'Espérance. Il me donne une carte que j’écris. Le lendemain, on en vend une à tous.
.......
23.08.1917. Nous partons 76, à 14 km de Lappion pour la ferme de l’Espérance située au croisement des routes de Montigny le Franc, Tavaux et de Marle à Montcornet. Passage à Boncourt, Clermont, Les Fermes, Montigny. On fait plus de 10 pauses en route. On n’a plus de forces.
Cordialement.
sébastien
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: ferme Espérance

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
(J.Claude, pas d'incohérence je découvre le sujet)
Sébastien merci nous y sommes ! https://www.google.fr/maps/@49.7063122, ... a=!3m1!1e3
Au croisement D25 et D946 sur la vue satellite on voit bien ce lieu dit.
Le témoignage de 1944 cite la ferme sur une hauteur, mais cela doit être une erreur, tout est plat à perte de vue.
Il devait donc s'agir d'un centre de tri de prisonniers avant leur transfert en Allemagne.
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »