L'odyssée du Colonel CHARLIER

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: L'odyssée du Colonel CHARLIER

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Dans mes recherches sur le comportement des civils en zone occupée (Valenciennes et environs), et dans le cas présent des actes de solidarité (pas encore "de résistance" ?) envers des militaires égarés ou tentant de rallier leurs lignes, je relate ICI l'odyssée du colonel (alors commandant) CHARLIER. Si quelques sujets du forum y font allusion, je n'ai pas vu de relation complète.

Il s'agit pour le moment d'un texte brut, devant être étoffé. En attendant, si vous avez quelques informations, elles seront les bienvenues.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: L'odyssée du Colonel CHARLIER

Message par ALVF »

Bonjour,

Pour d'autres détails sur l'odyssée de la colonne Charlier et des autres tentatives de sortie de la part de militaires de la garnison de Maubeuge, il faut lire le chapitre "Ceux qui ne voulurent pas de la captivité" de l'excellent livre du général Clément-Grandcourt "Le drame de Maubeuge"-Payot-1935.
Voir notamment comment les allemands traitèrent Mr Leharle, directeur des mines de Quiévrechain.
A noter aussi que les rescapés furent suspectés à leur arrivée dans nos lignes d'avoir fui les combats, heureusement un conseil de guerre leur fit justice et les félicita.De même, les artilleurs du 3e R.A.P, détachés à Maubeuge, furent félicités par leur Colonel quand ils rentrèrent au dépôt de Cherbourg avant de repartir sur le front.
Tous les détachements fuyant Maubeuge n'eurent pas la chance de réussir.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: L'odyssée du Colonel CHARLIER

Message par Alain Dubois-Choulik »

Voir notamment comment les allemands traitèrent Mr Leharle, directeur des mines de Quiévrechain.
Bonjour,
Oui c'est la page suivante, j'avertis quand elle sera en ligne
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: L'odyssée du Colonel CHARLIER

Message par Alain Dubois-Choulik »

j'avertis quand elle sera en ligne
Bonsoir,
Voila pour Leharle.

Concernant le Colonel Charlier, avant de retracer l'itinéraire, j'aimerais étoffer sa bio, pour le moment - notamment avec la base Léonore - j'en suis là
  • Inhumé au cimetière du Père-Lachaise.
Quelqu'un aurait-il par exemple son article au tableau d'honneur de la grande guerre ( il y figure un Achille Carlier, si c'est lui j'aurais au moins sa photo)

Merci d'avance
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: L'odyssée du Colonel CHARLIER

Message par ALVF »

Bonjour,

Voici quelques éléments supplémentaires de la biographie du plus gradé des officiers échappés de Maubeuge de la catégorie de "Ceux qui ne voulurent pas de la captivité", pas très nombreux il faut le reconnaître et qui furent d'ailleurs désavoués par le général Fournier, Gouverneur de Maubeuge, après la capitulation et même après la victoire.Il se trouva pourtant de trop nombreux écrivains, civils et militaires, qui rédigèrent des panégyriques relatifs à l'action du Gouverneur.Il ne faut tout de même noter qu'une brigade allemande, rendue disponible par la chute de Maubeuge, faillit compromettre l'action de l'Armée Maunoury à la fin de la bataille de la Marne en débouchant à l'extrême aîle gauche de cette Armée .Ce fait justifie bien les règlements militaires édictant que la capitulation d'une forteresse sans avoir poussé à fond la résistance peut compromettre la situation générale de toutes les Armées.
Pour revenir au Chef d'Escadron Charlier, sa carrière outre-mer a très certainement développé chez lui les capacités de "réaction à l'événement", je complète sa carrière après 1900:
-1900 à 1903: Fonderie de Ruelle.
-1905 à 1907: Service des constructions d'artillerie en Cochinchine.
-1907 à 1908: 3e Régiment d'Artillerie Coloniale à Toulon.
-1908 à 1914: Congo, hors-cadre.Il exerçait les fonctions de chef du cabinet militaire du gouverneur général de l'Afrique Equatoriale Française (A.E.F).Au tableau d'avancement en 1911, promu chef d'escadron le 23 décembre 1912.Il était en congé en métropole à l'été 1914 et il demande un sursis de départ puis un emploi aux Armées.Les bureaux débordés à la mobilisation lui envoient trois lettres de service!L'une pour Vincennes, l'autre pour Lorient et la troisième pour le parc de Maubeuge.Il choisit Maubeuge!

Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: L'odyssée du Colonel CHARLIER

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Merci pour les informations complémentaires, j'ai trouvé curieux qu'il soit si absent du net.
Et surtout, si quelqu'un à une photo ..
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
yvonne
Messages : 1
Inscription : lun. nov. 05, 2018 10:09 am

Re: L'odyssée du Colonel CHARLIER

Message par yvonne »

Bonjour,
je découvre votre blog grâce à la visite du président Macron à Maubeuge. Je suis une arrière petite fille du Colonel Charlier, par sa dernière fille Yvonne née en 1917 et conçue lors de son rétablissement après une blessure à Verdun.
Nous avons fait une cousinade en 2014 pour le centenaire au Cercle National des Armées, après une cérémonie sur sa tombe au Père Lachaise. Merci à vous de vous intéresser à mon aieul.
J'ai des photos de lui sur le front que je peux scanner si cela est encore d'actualité.
Cordialement
Corinne, petite-fille d'Yvonne
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: L'odyssée du Colonel CHARLIER

Message par ALVF »

Bonjour,

Nous lirons avec beaucoup d'intérêt tout ce que vous pourrez apporter à la mémoire du Colonel Charlier, un exemple de courage et de volonté au milieu de l'effondrement général du commandement à Maubeuge lors des tragiques journées du siège et de la capitulation de Maubeuge.
Toute photographie de cet officier sera aussi la bienvenue.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »