Député YBARNEGARAY - 249e RI

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Député YBARNEGARAY - 249e RI

Message par zelaian »

Bonjour,

Je précise que la légende de la photo du Bois des Boules est inversée, CHABAGNO est le 2e à partir de la droite, et non de la gauche. HEUGAS est clairement identifié comme étant le 1er à droite; ça concorde avec la photo du premier message, prise selon toute vraisemblance au château de Blanc-Sablon à Craonnelle quelques mois plus tôt.

Il s'agit bien de Michel à l'état-civil, dont le prénom usuel était donc apparemment Jean, aussi celui de son frère et de leur père. J'ai rencontré plusieurs fois ce cas de figure, qui ne facilite pas les recherches !

C'est la même chose pour Henri HEUGAS, à l'état civil Pierre Justin ...
earchives.le64.fr/archives-en-ligne/ark ... re::131869
Joueur de rugby (3e ligne) au Bordeaux Etudiants Club durant ses études de médecine.

Les deux sont de la même classe 1908, peut-être se connaissaient-ils déjà avant la guerre

Cordialement
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Avatar de l’utilisateur
CatM
Messages : 34
Inscription : mar. mai 22, 2018 2:41 pm

Re: Député YBARNEGARAY - 249e RI

Message par CatM »

Merci pour vos réponses...

Jean CHABAGNO était prêtre...rentré du Japon pour la guerre...par contre, j'imagine facilement un prêtre avec une barbichette mais avec une belle moustache ?? :shock: :D

Serait-il possible de voir la photo de la tranchée du Bois des Boules un peu plus grande , afin que je puisse mieux voir les traits du visage ? (je cherche une éventuelle ressemblance :D)

Par contre, "mon" Jean Chabagno était dans le 49°... et non pas 249°...cela ne peut pas être lui :cry:

Le 249° était bien au Bois des Boules en 1915 (le chtimiste)
Avatar de l’utilisateur
CatM
Messages : 34
Inscription : mar. mai 22, 2018 2:41 pm

Re: Député YBARNEGARAY - 249e RI

Message par CatM »

@zelaian

serait-ce donc ce Michel : http://earchives.le64.fr/archives-en-li ... znhr08k/f1 ?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1547
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Député YBARNEGARAY - 249e RI

Message par Fdanes »

Bonjour,
CatM a écrit : jeu. avr. 08, 2021 8:37 pm Par contre, "mon" Jean Chabagno était dans le 49°... et non pas 249°...cela ne peut pas être lui :cry:
Méfiance si vous vous basez sur la FM, le 249e est la réserve du 49e, c'est à dire les hommes agées de 24 à 34 ans. L'unité administrative ne change pas sur la FM quand on passe dans la réserve.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
CatM
Messages : 34
Inscription : mar. mai 22, 2018 2:41 pm

Re: Député YBARNEGARAY - 249e RI

Message par CatM »

merci pour cette précision ;)
Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Député YBARNEGARAY - 249e RI

Message par zelaian »

Bonjour,

Il s'agit bien de ce Michel, né aux Aldudes, qui était le jeune frère de "votre" Jean. Je ne dispose malheureusement pas de la photo dans une meilleure définition. Elle fait partie d'un lot partagé par Marko (le dessinateur des Godillots) qui a fait l'objet de ce sujet :
viewtopic.php?f=18&t=24451

Les photos ne sont plus accessibles car elles étaient sur Google + qui a été fermé. Il faudrait contacter Marko, mais sa dernière visite remonte au 5 décembre 2019 ...
Peut-être pouvez-vous le joindre via linkedin :
https://www.linkedin.com/in/marko-armsp ... bdomain=fr

La plupart des hommes sur ces photos, dont de nombreux Basques en particulier de Mauléon, sont du 5e bataillon du 249e RI. CHABAGNO est mieux visible (1er à gauche) sur cette autre photo du lot :
viewtopic.php?f=87&t=9626&p=81726&hilit=veisse#p81726

Bonne poursuite de vos recherches

Cordialement
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Avatar de l’utilisateur
CatM
Messages : 34
Inscription : mar. mai 22, 2018 2:41 pm

Re: Député YBARNEGARAY - 249e RI

Message par CatM »

Merci beaucoup Denis pour toutes ces précisions :wink:

Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »