Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par marcel clement »

Bonsoir à tous,

J'ai continué à lire les 9 pages du JMO de cet escadron qui se termine début septembre 1914.

- Au 22 AOÛT la charge et l'exploit du lieutenant Goetghebeur sont relatés en détails. La capture du neveu de l'Empereur Guillaume est décrite dans les journaux de langue Anglaise de l'époque

- Le JMO précise que le lieutenant Goetghebeur rentre à Lille de sa propre initiative pour ramener ses prises!

- Au 23 août le JMO relate un autre exploit celui du sous lieutenant Guillaume ( officier sous les ordres de notre lieutenant Goetghebeur qui est lui retourné à Lille ! )
et qui défait 16 dragons Allemands, fait prisonnier le lieutenant commandant le détachement en ayant son cheval tué sous lui et son shako effleuré par une balle tirée à bout portant par l'officier Allemand.

- A la dernière page du JMO, le sous-lieutenant Guillaume est proposé pour être officier de la Légion d'Honneur.
Aucune distinction particulière pour le lieutenant Goetghebeur qui n'est pas cité.


Je me demande si ce retour " de sa propre initiative " n'est pas là sanctionné par sa hiérarchie ?...



- Quant à l'historique du 6 ème chasseurs à cheval il ne parle ni de l'exploit du lieutenant Goetghebeur ni de celui du sous lieutenant Guillaume. Aucune mention de ces deux officiers dans l'historique.

Mais il relate celui du 26 août ou l'avant garde composée d'un peloton :

Le même jour, le Lieutenant PARZY par de LOUVROIT à 4 heures 30 avec son
Peloton pour former l'avant-garde de la colonne de gauche d'opérations, composée des 31ème
et 32ème d'Infanterie Coloniale. Arrivé à QUÉVY, il rencontre des Dragons allemands qu'il
combat ; dans un de ces engagements, le Chasseur GOUILLET blesse mortellement le Prince
de SAXE-MEININGEN et blesse le Sous-officier ordonnance du Prince, qui sont amenés à
l’hôpital de MAUBEUGE.


Le 6 éme régiment de chasseurs a cheval a été fatal aux princes Allemands ...


Amicalement,

Alain
geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par geojeff »

Bonjour,

merci Marcel pour ces précisions et surtout de corriger mes grossières erreurs. J'ai effectivement confondu le fait d'arme du Lieutenant Goetghebeur (11ème escadron) avec celui de Maubeuge par les 7ème et 8ème escadron du 6 RCh à Maubeuge.

Concernant la mort du prince de Saxe Meinigen, le récit est là : http://www.lesdixclochers.be/index_fichiers/Page757.htm

Amicalement
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par marcel clement »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup à vous Jean François (geojeff ) pour ce lien instructif et pour toutes vos informations qui ont bien fait avancer la chose et j'espère que vous pourrez aller récupérer le dossier à Vincennes.


Bonne journée et amicalement,


Alain MC
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2674
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par - Joel Huret - »

Ce qui est curieux c'est que la tunique porte brodé sur le col le numéro 6 et une date Juin 1901 à moins qu'il ne s'agisse de 1907 donc après, et qu'il a bien fait la guerre dans le 6 ème régiment de chasseurs, ce qui ne correspond pas avec ses affectations ???
Bonjour Alain,

Il faut lire 1907 sur l'étiquette, ce qui correspond bien avec son affection de l'époque. Il a été nommé lieutenant de réserve au 6e Chasseurs à partir du 2 juillet 1906 (source annuaire de la cavalerie de 1908).

Bien cordialement,
Joël


Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par marcel clement »

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup Joël pour cette information qui confirme bien la chose.

J'aimerai bien avoir votre avis sur cette absence de récompense, sanction or not sanction ???

Bonne soirée,

Amicalement,

Alain
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2674
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par - Joel Huret - »

Bonjour Alain, bonjour à tous,
J'aimerai bien avoir votre avis sur cette absence de récompense, sanction or not sanction ???
Il a bien été "récompensé" , il a été fait chevalier de la Légion d'Honneur le 15 février 1919 au titre de capitaine au 6e régiment de Chasseurs. A la fin des années 1920, il était négociant, 42 rue Montmartre à Saint-Ouen.
Ses prénoms : Georges Alfred Léon .

Cordialement,
Joël
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par marcel clement »

Bonjour à tous et à Joël;


Merci beaucoup pour ces informations complémentaires, le dossier prend forme petit à petit.

Curieux qu'un officier, excellent cavalier, n'ayant pas " froid au yeux " et décoré de la LH devienne " négociant "....

Je me demande de quel négoce il s'agissait ...


Amicalement,


Alain
Avatar de l’utilisateur
verdun19
Messages : 719
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par verdun19 »

Bonjour

Le montage du ruban de la LH parait bien ancien ?
Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par Rutilius »


Bonjour Alain,
Bonjour à tous,

« Je me demande de quel négoce il s'agissait ... »

Avec ses associés, Georges Goetghebeur exerçait avant-guerre le commerce en gros de vin, cette activité étant vraisemblablement prolongée par l’exploitation d’un ou de plusieurs restaurants :

Archives commerciales de la France, n°s 1 et 2, Samedi 2 et Mercredi 6 janvier 1904, p. 9 :

Image
Image

Archives commerciales de la France, n° 94, Samedi 21 novembre 1908, p. 1.487 :

Image
_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par marcel clement »

Bonsoir à tous,

Merci à Daniel pour toutes ces précisions, quelle documentation ! :pt1cable:

Quel personnalité que ce lieutenant:

Excellent cavalier, pas " froid aux yeux ", économe, et maintenant avec le sens des affaires. :)

Pour notre ami Verdun, je ne comprends pas bien la question ?

Le rappel est cousu sur la tunique, anciennement, je pense oui, mais comment le savoir avec certitude ?

Amicalement,

Alain MC
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »