Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par marcel clement »

Bonsoir à tous,

Je viens de rentrer une tunique de lieutenant et bonne surprise, un nom sur une étiquette intérieure :

Juin 1901

Goetghebeur


Régiment de Lille et c'est bien un nom de la région de Dunkerque, peu courant ce qui j'espère devrait faciliter ma recherche.

Avez-vous une trace de cet officier dans un annuaire ou ailleurs ?

Sa tunique porte le ruban rouge de rappel de la Légion d'Honneur.

Merci,

Amicalement
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par ALVF »

Bonjour,

Deux traces de Goetghebeur (G.A.L):
-1914: lieutenant de réserve au 6ème Régiment de Chasseurs à cheval de Lille.
-1920: capitaine de réserve, même régiment.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par marcel clement »

Bonjour à tous,


C'est bien lui, 6 éme Chasseurs à Cheval, super merci beaucoup Guy François !

Je vais écrire aux AD et il me faudra un volontaire pour essayer de récupérer son dossier à Vincennes.

J'ai regardé le JMO mais en partie seulement et je n'ai encore rien trouvé...

A suivre
geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par geojeff »

Bonjour,

6ème Chasseurs à cheval, c'est mon rayon : ok pour récupérer le dossier au SHD. Si tout va bien je peux consulter son dossier en fin de prochaine prochaine.

De mémoire, cet officier a rejoint assez tardivement les escadrons d'active du 6 RCh (fin 1915?). Auparavant, toujours de mémoire, il comptait dans l'un des escadrons 7 à 10 du 6 RCh. On parle à plusieurs fois de lui dans l'un des JMO de ce régiments. Je fais une recherche plus approfondie ce soir.

Amicalement
Jean-François
geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par geojeff »

re-bonjour,

Je corrige une erreur. Notre homme est lieutenant en 1er du 1er peloton du 11ème escadron à la date du 21 août 1914.

Référence du dossier 26 N 888/15

Il est nommé plusieurs fois dans les 9 pages de ce journal.

Amicalement
Jean-François
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par Rutilius »


Bonsoir,

Petit complément :

GŒTGHEBEUR (G. A. L)

Décret du 29 juillet 1899 : Nommé sous-lieutenant de réserve au 14e Régiment de chasseurs (Revue du Cercle militaire, n° 32, 12 août 1899, p. 200).

Décision ministérielle du 30 décembre 1901 : Sous-lieutenant de réserve ; affecté au 18e Régiment de chasseurs (J.O. du 31 déc. 1901, p. 8157 et 8158).

Février 1905 : Lieutenant de réserve au 21e Régiment de chasseurs (12e Brigade, 12e corps, Limoges)(Annuaire de l’Armée française pour 1905, éd. Berger-Levrault, Paris, Février 1905, p. 442).

Juin 1906 : Apparemment domicilié à Paris, au 77, boulevard Ornano (XVIIIe Arr.) et chargé de famille...

Image

(Revue du Cercle militaire, n° 26, 30 juin 1906)
Bien amicalement à vous,
Daniel.
geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par geojeff »

Bonsoir,

J'ai repéré les côtes du dossier au SHD du capitaine de cavalerie GOETGHEBEUR Georges Alfred Léon, rayé des cadres le 05 mai 1932 : 6Ye 22.579. Je n'ai pas trouvé les références de son dossier de pension.

Je réserve son dossier pour la fin de la semaine prochaine.

Amicalement
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par marcel clement »

Re,

Formidable, un grand merci à vous deux, et à ce forum qui est un outil de recherche vraiment extraordinaire et ce grâce à la gentillesse et à la disponibilité de ses membres. :jap:

Bonne soirée et bien amicalement,

Alain MC


Grâce à vos indications une charge de Cavalerie en pleine ville: :bounce: ( C'est mon côté gamin )

JMO du 11 ème escadron :

22 août 1914

Arrive le télégramme du Lieutenant Goetghebeur relatant la charge brillante de cavalerie qu'il opéra dans les rues de Courtrai avec son peloton et dans laquelle il tua 2 cavaliers Prussiens et fit 4 prisonniers dont un lieutenant de cuirassiers et il ramena entre autre 7 chevaux pris à l'ennemi ....
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par marcel clement »

Bonsoir,

Petit complément :

GŒTGHEBEUR (G. A. L)

Décret du 29 juillet 1899 : Nommé sous-lieutenant de réserve au 14e Régiment de chasseurs (Revue du Cercle militaire, n° 32, 12 août 1899, p. 200).

Décision ministérielle du 30 décembre 1901 : Sous-lieutenant de réserve ; affecté au 18e Régiment de chasseurs (J.O. du 31 déc. 1901, p. 8157 et 8158).

Février 1905 : Lieutenant de réserve au 21e Régiment de chasseurs (12e Brigade, 12e corps, Limoges)(Annuaire de l’Armée française pour 1905, éd. Berger-Levrault, Paris, Février 1905, p. 442).

Juin 1906 : Apparemment domicilié à Paris, au 77, boulevard Ornano (XVIIIe Arr.) et chargé de famille...

mesimages/3512/GOETGHEBEUR..-2.gif

(Revue du Cercle militaire, n° 26, 30 juin 1906)


Bonjour et merci pour ces infos,

Ce qui est curieux c'est que la tunique porte brodé sur le col le numéro 6 et une date Juin 1901 à moins qu'il ne s'agisse de 1907 donc après, et qu'il a bien fait la guerre dans le 6 ème régiment de chasseurs, ce qui ne correspond pas avec ses affectations ???

Bien amusant l'histoire de la poussette, 100 ans après .


Amicalement,

Alain MC
geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: Goetghebeur suite, on a retrouvé le Comte Von Schwerin

Message par geojeff »

Bonjour,

Peut-être s'agit-il de la vareuse qu'il utilisait dans ses unités antérieures (14ème, 18ème, 21ème RCh) sur laquelle a été changé le numéro de col lors de son affectation au 6 RCh ? Notre homme était juste économe, ce que semble indiquer la vente de la poussette :) :bounce:

Amicalement
Jean-François
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »