Re: 359° RI - Mort du Sergent Jules Hème à Courcelles le 11 Juin 18

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 359° RI - Mort du Sergent Jules Hème à Courcelles le 11 Juin 18

Message par Tanker »

Bonsoir,

Un contact récent par mail va permettre de progresser dans l'identification des tués de la rue d'enfer, à Courcelles-Epayelles le 11 Juin 1918.
Ces photos bien connues ont déjà fait l'objet d'un sujet sur le forum en 2008

pages1418/forum-pages-histoire/identifi ... 7965_1.htm
et d'un second plus récemment :
pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 0874_1.htm


Courcelles - Rue d'enfer (01a)-min.jpg
Courcelles - Rue d'enfer (01a)-min.jpg (241.03 Kio) Consulté 4603 fois

Courcelles - Rue d'enfer (02a)-min.jpg
Courcelles - Rue d'enfer (02a)-min.jpg (240.37 Kio) Consulté 4603 fois

Courcelles - Rue d'enfer (03a)-min.jpg
Courcelles - Rue d'enfer (03a)-min.jpg (249.45 Kio) Consulté 4603 fois



Voici le principal du contenu de ce mail qui concerne le grand oncle de ce correspondant :

. . . ./ . . . .Je n'ai appris que récemment le lieu exact où a été tué mon grand-oncle Jules Hème en 1918. Issu d'une modeste famille paysanne, connaissance et mémoire se sont peu à peu effacées avec la disparition des anciennes générations. Seul, feu mon père (né en 1912) m'avait rapporté :"L'oncle Jules a eu les deux jambes coupées par un obus..." J'ai encore présent à ma mémoire, qu'il accompagnait son dire d'un geste de cisaillement de ses mains sur ses cuisses... J'en étais resté là jusqu'à très récemment.
C'est en faisant des recherches qui m'ont conduit à votre forum, que j'ai appris que mon grand-oncle avait été tué lors des combats de Courcelles... Je me suis procuré sa fiche et j'ai découvert qu'il était sergent au 359° RI... Alors, vous comprendrez mon émotion quand j'ai vu la photographie de ce corps mutilé, cuisses arrachées (je me suis souvenu du geste de mon père..). En observant avec plus d'attention le cliché, en grossissant l'image; il me semble voir apparaître sur sa manche un galon de sergent (personne jusqu'ici n'y a fait référence?...) Est-ce que je me trompe... les galons à cette époque étaient bien portés sur la manche?...
Beaucoup de choses concordent : le sergent Jules HEME tué à l'ennemi le 11 juin 1918 à Courcelles-Epayelles et, de tradition orale et familiale, les jambes coupées par un éclat d'obus. "


Voici donc la fiche du Sergent Jules Joseph Donat Hème du 359° Régiment d'infanterie, tué le 11 Juin 1918 à Courcelles.
Image

Comme le montre le détail de la photo du fantassin aux jambes arrachés, il s'agit bien d'un Sergent.

Image

La série des trois photos avec le char St Chamond détruit a déjà été commentée dans les deux sujets cités plus haut. Le char a été imobilisé et incendié par 4 obus successifs dans l'avant du char, obus qui ont tué le tireur et gravement blessé le Brigadier Sous-chef de char.
Ce ne sont pas ces obus (probablement des 77 mm) qui ont tués les fantassins. Il s'agit probablement de calibres plus gros. Le Capitaine Désagneaux dans ces mémoires de guerre raconte que le régiment a traversé trois barrages d'artillerie allemands (un de 210 mm, un 150 mm et un de 77 mm). Il est probable que les fantassins de la rue d'enfer aient été tués par du 150 ou du 210.

Image

Le Sergent Jules Hème devait être le premier ou le deuxième casque visible en direction du char. Les hommes se sentaient sans doute à l'abri, protégés par le talus, les déblais de la tranchée et des abris qui longeaient la route. La première ligne allemande était à gauche de la photo dans leurs dos . . . .

Image
Les unités dans Courcelles étaient très imbriquées, et logiquement le 359° RI ne devait pas pénétrer dans le village, et pousser directement sur Mortemer en passant à gauche de Courcelles.
Visiblement plusieurs unités du 359 ont bien pénétré dans Courcelles avec les chars qui, eux aussi auraient du pousser vers Mortemer (le Cne Désagneaux en parle dans ses mémoires) .
Les photos ne permettent pas de dire si d'autres fantassins sont aussi du 359° RI.

Image

Image

Image

La photo avec la couverture sur le corps du Sergent vient du livre du Capitaine Désagneaux. S'il s'agit probablement du même photographe, celui-ci n'est apparemment pas identifié.

Il reste, pour être certain d'avoir affaire à notre sergent, à consulter le jugement de décès. Les témoins cités donnent peut-être des précisions sur le lieux. C'est probablement dans ce jugement qu'a été mentionné le détail des jambes sectionnés, détail resté dans la mémoire familliale.
Dernière modification par Tanker le mar. oct. 27, 2020 2:03 pm, modifié 1 fois.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 359° RI - Mort du Sergent Jules Hème à Courcelles le 11 Juin 18

Message par Tanker »

La rue d'enfer dans Courcelles-Epayelles. Comme durant la première guerre mondiale, cette rue n'a de maison qu'à ses deux extrémités.

Image

Image

Image


Ces deux détails de photos aériennes prises en Juillet 1918 permettent de bien re-situer chars et fantassins. Les opérations de récupérations des chars dans la plaine de Méry n'ont commencé qu'en Août 1918, après la reprise de l'offensive au delà du Matz.

Image

Très bonne année 2011 de recherches historiques - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 359° RI - Mort du Sergent Jules Hème à Courcelles le 11 Juin 18

Message par Tanker »

La nécropole de Méry-la-Bataille . . . . .
Image

Image
et la tombe du Sergent Jules Hème.
Image
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 359° RI - Mort du Sergent Jules Hème à Courcelles le 11 Juin 18

Message par Tanker »

Bonjour,

La lecture du JMO du 359° RI permet de découvrir que le Sergent Hème appartenait à la 37° Compagnie du 10° Bataillon (1° Compagnie du 3° Bataillon du 359° RI).

Pour l'attaque du 11 Juin 1918 le 10° Bataillon, placé en première ligne à la droite du dispositif du régiment (main courante : ligneTricot/Courcelles)
attaquait avec deux compagnies en tête.
Si la 37° Compagnie était bien celle en limite droite du dispositif de combat du régiment, la présence de Jules Hème sur la rue d'enfer est tout à fait logique.

Les soldats autour de lui pourraient alors être des soldats de son escouade et au moins de sa section ou de sa compagnie.
Le 11 Juin 1918, la 37° Compagnie à eu 25 tués, blessés et disparus. Les morts ou blessés de ces photos font, peut-être, partie de ces poilus du 359° RI.

Pour Jules Hème, le JMO est raturé. D'abord comptabilisé dans la colonne "blessés" (information rayée), il est finalement comptabilisé dans les disparus . . . . .
S'il s'agit bien de lui, la couverture sur le corps montre bien que le sergent au jambe arraché a été tué. Il est peut probable qu'il est pu être compatbilisé dans les disparus.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: 359° RI - Mort du Sergent Jules Hème à Courcelles le 11 Juin 18

Message par Ferns »

Bonsoir Michel,

Quel magnifique travail de restitution des informations. C'est du velours, comme d'habitude. Au passage, ces photos, "avant et après" ont été bien souvent utilisées n'importe comment.Tu devrais envoyer un article dans un magazine !

Amicales salutations,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 997
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: 359° RI - Mort du Sergent Jules Hème à Courcelles le 11 Juin 18

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Michel,
Quel magnifique travail de restitution des informations.
On ne peut mieux dire. J'avais aussi envie de mettre l'accent sur les circonstances qui vous ont conduit à mener ce travail. C'est à la fois un coup de chance et une rencontre assez extraordinaire entre un document d'archives et un chercheur amateur. Comme on comprend l'émotion de votre correspondant !
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
TERNY02
Messages : 327
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: 359° RI - Mort du Sergent Jules Hème à Courcelles le 11 Juin 18

Message par TERNY02 »

Bonsoir MICHEL,
Beaucoup d'émotion en lisant cette découverte, et pour toi, un bravo admiratif pour ton travail iconographique "hier-aujourd'hui" !
Amicalement,
Pierre
terny
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 359° RI - Mort du Sergent Jules Hème à Courcelles le 11 Juin 18

Message par Tanker »

Bonjour,

Voici une photo aérienne oblique basse, du 18 Juin 1918, qui donne une vue très complète de tout ce secteur de combat.

Image

Image

Le talus, derrière lequel se protégeaient les fantassins, et les deux arbres, observables sur les photos sols, sont parfaitement visibles.

Très bonne journée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: 359° RI - Mort du Sergent Jules Hème à Courcelles le 11 Juin 18

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Un travail admirable, et de l'émotion à mettre un nom sur ce cliché tant vu et resté un symbole anonyme (je viens de découvrir ce sujet de 2011). Merci.

Le sergent Heme recevra la médaille militaire à titre posthume :
Image
Image
Volume du Journal Officiel regroupant des décorations posthumes sur Gallica (mars à décembre 1924)

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
vintagesnapshot
Messages : 1
Inscription : dim. mars 11, 2018 12:04 pm

Re: 359° RI - Mort du Sergent Jules Hème à Courcelles le 11 Juin 18

Message par vintagesnapshot »

Bonjour A tous,

Passionnée de vieilles photos j'ai acheté hier en brocante dans le sud-ouest 4 plaques de verres stéréo de la grande guerre que j'ai trouvé très touchantes. En recherchant quelques informations sur le net, je suis tombée sur votre forum..et j'ai retrouvé les mêmes photos! Notamment "la prise de Courcelles" avec le char, les 2 arbres et les hommes dans la tranchée. j'ai retrouvé aussi une photo appelée "corvée de jus". Je suis très étonnée car il semblerait qu'il existe plusieurs plaques de verres de ces mêmes photos. Quelqu'un sait il qqchose à ce propos? Avez-vous une idée de l'identité du photographe?
j'en ai une autre qui s'appelle "1000 a l'assaut - mont des singes" et une dernière "cadavres rassemblés après l'attaque".
Si elles sont utiles à certains d'entre vous, je vous les scanne volontiers,
merci
Vintagesnapshot
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »