23eme RI 24 juillet 1915

Parcours individuels & récits de combattants
mathilde L
Messages : 12
Inscription : lun. déc. 13, 2010 1:00 am

Re: 23eme RI 24 juillet 1915

Message par mathilde L »

Bonsoir Jean-Louis,bonsoir à tous,

Désolée de vous répondre aussi tardivement,mais ce sont les vacances scolaires, et j'ai le plus grand mal à accéder à l'ordinateur!

C'est un témoignage qui m'apprend encore beaucoup même si j'ai encore parfois du mal à m'y retrouver: je commence à envisager une petite synthèse, afin de rassembler toutes ces informations.

Un grand merci,
A bientôt,

Mathilde

matlec
mathilde L
Messages : 12
Inscription : lun. déc. 13, 2010 1:00 am

Re: 23eme RI 24 juillet 1915

Message par mathilde L »

Bonjour à tous,

Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année, et merci encore d'avoir été si nombreux à répondre.

Je reste attentive à tous les témoignages qui me parviendront, en espérant peut être pouvoir vous apporter du nouveau un jour.

A bientôt!
Mathilde
matlec
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: 23eme RI 24 juillet 1915

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Mathilde,

En voici donc un autre, pas bien difficile à dénicher, puisque de la main de mon arrière-grand-père, du 43e régiment d'infanterie territoriale :
"19 juillet : Une de nos compagnies vient nous relever. Nous filons sur Saint-Jean-d’Ormont, trois kilomètres plus en avant. Ma section reste en réserve. Nous allons travailler et préparer à notre tour une nouvelle attaque. La 7e Compagnie, qui nous remplace, doit prendre part à l’attaque sur la demande de son capitaine. Nous occupons un gourbi près du Moulin de Frabois.
Le 23, l’ordre nous parvient qu’à 3 heures, tout le monde doit être à l’abri, c’est la danse prochaine. En effet, à partir de midi, les troupes montent en grand nombre. Mais l’heure se passe, c’est la pluie et le brouillard qui tombent et l’on n’entend rien : l’affaire est remise au lendemain.
Le 24, même ordre, même branle-bas. A 4 heures précises, nos petits et nos gros canons entonnent la chanson de la mort. Tout tremble jusqu’à 7 heures ; à ce moment, la fusillade commence, elle dure jusqu’à la nuit. A 9 heures, tout est terminé, c’est le calme le plus plat que l’on puisse trouver. Nous sommes en possession de ce que nous convoitions. Nos positions sont dans le village de Launois. Mais hélas, que de pertes ! Rien que pour la compagnie qui nous a remplacés, il y a 19 tués et 43 blessés. Les autres corps aussi ont bien souffert, mais on a la satisfaction d’avoir fait 830 prisonniers.
Le soir de l’engagement, nous partons travailler sur les nouvelles positions. Nous rencontrons les blessés et les prisonniers, on en entend d’autres crier dans les bois environnants. Le lendemain, ils s’en trouvaient encore qui étaient restés sous la pluie pendant 26 heures. J’ai vu cela et j’admire ces braves et l’esprit bien français qui les anime après 12 mois de campagne. Sois donc fière, belle France, de posséder de tels enfants."

Bien cordialement,
Eric Mansuy

"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
mathilde L
Messages : 12
Inscription : lun. déc. 13, 2010 1:00 am

Re: 23eme RI 24 juillet 1915

Message par mathilde L »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Eric,

Je profite d'un moment de répit au milieu de ces fêtes toujours si prenantes. Grâce à votre carte de la région, je peux imaginer ce qui s'est passé autour du 24juillet 1915.J'espère pouvoir me rendre un jour sur place.

A bientôt,
Mathilde
matlec
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: 23eme RI 24 juillet 1915

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Mathilde,

Une bonne vision d'ensemble pourrait vous être donnée par la lecture de l'article "Les combats de la Fontenelle, juin – juillet 1915", du chef d'escadrons Janet (Revue d’Infanterie, n°374 (1er novembre 1923, pages 694 à 730) et 375 (1er décembre 1923, pages 832 à 865).

Bien cordialement,
Eric Mansuy

"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
mathilde L
Messages : 12
Inscription : lun. déc. 13, 2010 1:00 am

Re: 23eme RI 24 juillet 1915

Message par mathilde L »

Bonsoir à tous,

Une bonne année à tous!
merci Eric pour votre dernier message. Pouvez vous m'indiquer où ces revue sont accessibles? Merci beaucoup.

A très bientôt,
Mathilde
matlec
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: 23eme RI 24 juillet 1915

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Mathilde,

Je vous contacte par la voie des messages privés.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
EN BRESSE
Messages : 1
Inscription : mer. févr. 02, 2011 1:00 am

Re: 23eme RI 24 juillet 1915

Message par EN BRESSE »

Bonjour

Je suis l'auteur de "Destins brisés", ouvrage consacré au 23e RI pendant la Grande Guerre. Les combats de la Fontenelle en juillet 1915 ont fait l'objet de plusieurs cartes postales pour montrer les longues colonnes de prisonniers allemands.
Mon ouvrage comporte de nombreuses photographies ou illustrations (81 pour le 23e RI) ; elles sont pour la plupart l'euvre de Frantz Adam, médecin au 23e RI et lui-même auteur de l'ouvrage "Sentinelles.. prenez garde à vous !" paru en 1931.
Vous pouvez trouver mon ouvrage sur Priceminister à un prix très abordable.

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: 23eme RI 24 juillet 1915

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Monsieur Riche,

Très bon ouvrage que le vôtre, avec des photos inédites, en effet, particulièrement intéressantes. J'espère que nous aurons un jour l'occasion de faire connaissance dans les Vosges, lors de la venue annuelle de l'excellente Amicale du 133e, qui sait ?

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »