Les unités COA étaient elles aussi des unités combattantes?

Parcours individuels & récits de combattants
felix B
Messages : 7
Inscription : mar. nov. 23, 2010 1:00 am

Re: Les unités COA étaient elles aussi des unités combattantes?

Message par felix B »

Sinon, avez vous des détails sur la 5° compagnie du 10°RI? Et du COA accompagnant le 10°RI?

Si vous avez des noms et des photos du 10° RI, je peux peu être completé par quelques une de mes photo, si vous voulez.
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Les unités COA étaient elles aussi des unités combattantes?

Message par MP 92 »

Bonjour,

Je viens de faire quelques recherches sur mon AGP, il était dans le 10° RI, dans la 8° section COA.

Je sais que COA signifie Commis Ouvrier et Administration. Mais quel était le rôle exact de ses unités? leur mission?

Etaient elles combattantes ou non (je veux dire, étaient elles exclusivement attribuée à leur tache ouvrière)?

J'ai quelques pistes:

- Certaines photo où AGP est souvent vers des cuisines roulantes

- La mention sur ses états de services "très bon soldat, d'un courage et d'un dévouement (...) en ravitaillant les unités de première ligne"

Donc, si on pouvait m'expliquer en détail le fonctionnement de ces COA, j'en serais ravi.

Merci
Bonsoir felix B, bonsoir à tous,

Effectivement lorsque l'on parle des unités combattantes, on ne pense pas en priorité aux COA mais plutôt aux armes traditionnelles que sont l'Infanterie, l'Artillerie, le Génie, etc.

Mais ce qui compte à mon sens, pour la classification du moment ou l'attribution de CD (campagne double) en matière de service (et de décompte pour la retraite future), c'est la situation ou plus exactement le stationnement de l'unité d'appartenance. En l'occurrence, si vous êtes en ZA et à plus forte raison en Zone de l'Avant par opposition à la Zone des Etapes, vous avez toutes les chances de bénéficier des mêmes "avantages" que l'unité de 1ère ligne qui elle, est dans les tranchées. Certains RIT, dont les hommes ont été caricaturés à tort comme des RI de "pépères", ont assurés la garde des tranchées, à VERDUN par exemple, ou assurés d'autres missions très dangereuses sous une pluie d'obus ... je n'insiste pas !

J'ajoute également un autre paramètre à prendre en considération, c'est celui de la date. La ligne de séparation entre la Zone de l'Avant et celles des Etapes a fluctué d'une part dans le temps et d'autre part, pendant telle ou telle période toutes les troupes de tel CA (en ZA) ont eu droit par exemple et entre autre, à la "ration forte". Ce second paramètre étant laissé à l'appréciation des généraux commandants les armées ou les CA, en fonction des événements ou des circonstances du moment.

En ce qui concerne le rôle des COA et leur position, je vous renvoie à la présentation de l'Intendance dans le tome 1 de la série N disponible en ligne sur le site du ministère de la Défense ou celui du SHD et dont je vous donne ci-dessous 2 courts extraits:

Image

Image

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Les unités COA étaient elles aussi des unités combattantes?

Message par Daneck »

Bonsoir,

Parmi beaucoup d'autres références, voyez par exemple:

http://tableaudhonneur.free.fr/5eCOMA.pdf

et (Daneck :hello: ):

http://lepoiludelamarne.free.fr/punbb/v ... hp?id=3460

Bien à vous,

[:achache:1]
Ce message faisait suite à une demande de ma part, étant donné que mon arrière grand-père paternel, classe 1899, a été classé à ses 20 ans dans les services auxiliaires, il avait des varices. Rappelé à la mobilisation dans les services auxiliaires de Châlons sur Marne le 3 novembre 1914. Le 30 septembre 1915, il passe à la 24ème SCOA, puis à la 6ème, le 20 février 1916.
Père de 5 enfants vivant, le 27 septembre 1917, il passe dans la classe de mobilisation 1886. Il est ensuite détaché au titre du service agricole.

Pour en arriver à ce qui nous intéresse dans ce sujet :

Campagne contre l'Allemagne
=> à l'intérieur du 30 septembre 1915 au 29 juillet 1917
=> dans ses foyers, du 30 juillet 1917 au 15 février 1919 (date de démobilisation, toujours dans la 6ème SCOA).

Dans son village de Grauves, sur la plaque émaillée apposée dans la commune, il figure dans la liste des mobilisés mais pas dans la liste des combattants. Par contre, il figure dans les registres tenus par l'association des ACPG, dans les membres des débuts, en 1921.

Daneck
lsndmn
Messages : 270
Inscription : jeu. août 02, 2007 2:00 am

Re: Les unités COA étaient elles aussi des unités combattantes?

Message par lsndmn »

Bonjour félix, Bonjour à tous.

Pour ma part, mon arrière grand-père a débuté la guerre comme chasseur à pied mais après avoir été blessé trois fois et ayant eu une incapacité madicale reconnue au genou gauche, il est passé à la DCA avant de passer chez le COA où il s'est retrouvé à Salonique.

A mon humble avis, il semble donc que les unités de COA soient formées avec des personnes réformées partiellement pour le service (comme cela a d'ailleurs été le cas pour la DCA).

"il était dans le 10° RI, dans la 8° section COA": Selon moi, une section de COA ne fait pas partie d'un régiment d'infanterie. Si j'ai bonne mémoire, j'ai lu quelque part (sur ce forum?) que le numéro de la section de COA se rapporterait au numéro d'u corps d'armée dont elle fait partie???

Voilà pour ma petite contribution à ce sujet...

Damien.
lsndmn
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Les unités COA étaient elles aussi des unités combattantes?

Message par 11Gen »

Bonjour,
Selon moi, une section de COA ne fait pas partie d'un régiment d'infanterie. Si j'ai bonne mémoire, j'ai lu quelque part (sur ce forum?) que le numéro de la section de COA se rapporterait au numéro d'un corps d'armée dont elle fait partie???Damien.
Je ne comprends toujours pas l'organisation des COA au niveau des Corps d'Armée, Divisions et Régiments. Mais, je vais essayer de contribuer un peu. Parfois, j'ai mauvaise mémoire, je ne sais plus où j'ai copié ces informations : COA = SCOA à ne pas confondre avec la COA (Compagnie d’Ouvriers Aérostiers) et

- Sections de commis et d'ouvriers militaires d'administration :
Les sections suivantes d'employés de bureau et de fonctionnaires de l'administration militaire furent divisés en détachements dans la région de leur corps. Après la mobilisation, les détachements accompagnèrent aussi les troupes au front.

1e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 1er corps d’armée.
2e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 2e corps d’armée.
3e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 3e corps d’armée.
4e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 4e corps d’armée.
5e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 5e corps d’armée.
6e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 6e corps d’armée.
7e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 7e et 21e corps d’armée.
8e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 8e corps d’armée.
9e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 9e corps d’armée.
10e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 10e corps d’armée.
11e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 11e corps d’armée.
12e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 12e corps d’armée.
13e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 13e corps d’armée.
14e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 14e corps d’armée.
15e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 15e corps d’armée.
16e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 16e corps d’armée.
17e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 17e corps d’armée.
18e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 18e corps d’armée.
19e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 19e corps d’armée.
20e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 19e corps d’armée.
21e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 19e corps d’armée.
22e section de commis et ouvriers militaires d’administration — Gouvernement militaire de Paris.
23e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 20e corps d’armée.
24e section de commis et ouvriers militaires d’administration — Gouvernement militaire de Paris.
25e section de commis et ouvriers militaires d’administration — Division d’occupation de Tunisie.
Section de marche de commis et ouvriers militaires d’administration — Maroc occidental.

Et sur le site chtimiste: http://chtimiste.com/regiments/corpsarmeecestquoi.htm
Les COA sont indiqués dans : Un corps d'armée, c'est quoi ?


ET pour les rares JMO, une rapide recherche. Votre requête : Plein-texte : ouvriers
27 résultat(s) dans 2 instruments de recherche. Aéronautique militaire (23 résultats). Armée de Terre (4 résultats)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... y3=&op3=OR
Armée de Terre (4 résultats). Inventaire des journaux des marches et opérations des régiments et bataillons
Sont répertoriés dans les : Régiments d'artillerie à pieds et Régiments et unités du Génie ...

Pour les autres JMO concernant les différentes sections de COA, ils sont à rechercher :
Votre requête : Plein-texte : Intendance : 114 résultat(s) dans 1 instruments de recherche :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... y3=&op3=OR
Armée de Terre (114 résultats)
Inventaire des journaux des marches et opérations des grandes unités • 1914-1918 • 26 N 1 à 570

Comment les SCOA ont-ils évoluées durant le conflit ? Comment le savoir, si l'organisation au moment de la mobilisation est aussi floue ? J'espère quand même avoir contribué un peu!
Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Les unités COA étaient elles aussi des unités combattantes?

Message par MP 92 »

Bonjour,
Je ne comprends toujours pas l'organisation des COA au niveau des Corps d'Armée, Divisions et Régiments. Mais, je vais essayer de contribuer un peu. Parfois, j'ai mauvaise mémoire, je ne sais plus où j'ai copié ces informations : COA = SCOA à ne pas confondre avec la COA (Compagnie d’Ouvriers Aérostiers) et

- Sections de commis et d'ouvriers militaires d'administration :
Les sections suivantes d'employés de bureau et de fonctionnaires de l'administration militaire furent divisés en détachements dans la région de leur corps. Après la mobilisation, les détachements accompagnèrent aussi les troupes au front.

1e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 1er corps d’armée.
2e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 2e corps d’armée.
3e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 3e corps d’armée.
4e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 4e corps d’armée.
5e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 5e corps d’armée.
6e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 6e corps d’armée.
7e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 7e et 21e corps d’armée.
8e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 8e corps d’armée.
9e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 9e corps d’armée.
10e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 10e corps d’armée.
11e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 11e corps d’armée.
12e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 12e corps d’armée.
13e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 13e corps d’armée.
14e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 14e corps d’armée.
15e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 15e corps d’armée.
16e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 16e corps d’armée.
17e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 17e corps d’armée.
18e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 18e corps d’armée.
19e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 19e corps d’armée.
20e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 19e corps d’armée.
21e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 19e corps d’armée.
22e section de commis et ouvriers militaires d’administration — Gouvernement militaire de Paris.
23e section de commis et ouvriers militaires d’administration — 20e corps d’armée.
24e section de commis et ouvriers militaires d’administration — Gouvernement militaire de Paris.
25e section de commis et ouvriers militaires d’administration — Division d’occupation de Tunisie.
Section de marche de commis et ouvriers militaires d’administration — Maroc occidental.

Et sur le site chtimiste: http://chtimiste.com/regiments/corpsarmeecestquoi.htm
Les COA sont indiqués dans : Un corps d'armée, c'est quoi ?


ET pour les rares JMO, une rapide recherche. Votre requête : Plein-texte : ouvriers
27 résultat(s) dans 2 instruments de recherche. Aéronautique militaire (23 résultats). Armée de Terre (4 résultats)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... y3=&op3=OR
Armée de Terre (4 résultats). Inventaire des journaux des marches et opérations des régiments et bataillons
Sont répertoriés dans les : Régiments d'artillerie à pieds et Régiments et unités du Génie ...

Pour les autres JMO concernant les différentes sections de COA, ils sont à rechercher :
Votre requête : Plein-texte : Intendance : 114 résultat(s) dans 1 instruments de recherche :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... y3=&op3=OR
Armée de Terre (114 résultats)
Inventaire des journaux des marches et opérations des grandes unités • 1914-1918 • 26 N 1 à 570

Comment les SCOA ont-ils évoluées durant le conflit ? Comment le savoir, si l'organisation au moment de la mobilisation est aussi floue ? J'espère quand même avoir contribué un peu!
Cordialement
Geneviève
Bonjour 11Gen, bonjour à tous les autres,

Vous ne pouvez pas rester dans le flou et dans l'ignorance de ce qu'est un CA !
Il est fondamental de connaître au moins la hiérarchie des G.U. (grandes unités), sinon, ... bonjour l'angoisse !

En deux mots, à compléter bien sûr en lisant par exemple le tome 1 de présentation de la fameuse série N, base de l'organisation des archives du SHD (à consulter sur les sites soit du ministère de la Défense, soit directement du SHD):

Le ministère de la Guerre et ses grandes directions,
Le GQG (Grand Quartier Général),
que je place hors hiérarchie.

Grandes Unités:
l'Armée (n° X): environ 150 à 400.000 hommes selon les périodes et leur numéro
le Corps d'Armée (CA): environ 30 à 60.000 hommes, selon le nombre de DI (de 2 à 4, 5, 6 ...)
la Division d'Infanterie (DI): de 6000 à 20.000 hommes, selon l'importance et du type de DI
ou la Divison d'Infanterie Coloniale ou la division de Cavalerie, ou, etc ...

Stop; c'est suffisant. (à recopier cent fois !!! je rigole)

Bons baisers,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
christian baroin
Messages : 385
Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am

Re: Les unités COA étaient elles aussi des unités combattantes?

Message par christian baroin »

Bonsoir à tous,
Trouvé sur Gallica
Image
(Mise à jour par l'incorporation dans le texte primitif, des modifications qui y ont été apportées par la note ministérielle du 10 mars 1899 et la circulaire du 11 septembre 1908.)
Je risque un lien :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6129108f.r=%22detachements+de+commis+et+ouvriers%22.langFR
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
felix B
Messages : 7
Inscription : mar. nov. 23, 2010 1:00 am

Re: Les unités COA étaient elles aussi des unités combattantes?

Message par felix B »

Bonjour,

Je confirme, sur sa fiche d'état de service, il fut incorporé au 10° RI, puis à la 8°section COA. Au front d'avril 1915 à novembre 1916, ou il fut capturé un mois avant la fin des hostilité, en première ligne selon le rapport. D'ailleurs, son nom figure au JMO dans la colonne des capturés à cette date.
jmm
Messages : 175
Inscription : lun. déc. 15, 2008 1:00 am

Re: Les unités COA étaient elles aussi des unités combattantes?

Message par jmm »

Bonjour,
Dans les JMO du train des équipages il y a plusieurs JMO correspondants aux CVAD de corps d'armée,
S'agit-il des COA ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II
puis -> Train des équipages

Cordialement
Jean Michel

Cartographie 1914-1918 au jour le jour
http://www.carto1418.fr
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Les unités COA étaient elles aussi des unités combattantes?

Message par MP 92 »

Bonjour,
Dans les JMO du train des équipages il y a plusieurs JMO correspondants aux CVAD de corps d'armée,
S'agit-il des COA ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II
puis -> Train des équipages

Cordialement
Jean Michel
Bonjour jmm,

La réponse à votre question est clarement "NON".
Veuillez vous reporter à ma réponse du 24/11 dans ce fil ! (extraits joints)

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »