secteur avocourt , foret de hesse

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
major jones
Messages : 33
Inscription : mar. sept. 08, 2009 2:00 am

Re: secteur avocourt , foret de hesse

Message par major jones »

bien le bonjour à tous ,suite aux renseignement fournis par monsieur Radet frederic concernant la foret de hesse et le secteur du rendez vous de chasse , j'ai enfin pu retrouver traces de mon ancêtre alphonse puginier du 122 ème RIT mort en ce lieu le 21 février 1916 et enterré d'abord au cimetière B du " bon abri" et transferé en 1920 à la nécropole du vauquois. grace au JMO j'ai retracé son parcours jusqu'à sa mort. les photos de la stèle ou figure le nom de mon ancêtre ainsi que le croquis du secteur du rendez vous de chasse fournis par monsieur Radet m'aide énormément à imaginer les dernières heures de sa vie .mais afin de clore le dossier de mon ancêtre et en prévision d'une visite commémorative je souhaiterait avoir des cartes détaillées du secteur allant de récicourt à avocourt ( tranchée, voies diverses , camps , lieu dit ,photos d'époque fev 1916 enfin tout quoi ) merci par avance à tout ceux qui m'ont aidé et qui m'aideront par la suite ! bravo pour ce forum qui permet de ne pas oublier ! j'ai 34 ans et l'histoire de mon ancêtre m'as énormément bouleversé
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: secteur avocourt , foret de hesse

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir

En matière de carte, le grand risque pour ce secteur est de ne pas en voir l'évolution rapide, notamment à partir de la grande attaque allemande, fin février 1916 sur la rive droite et en mars sur la rive gauche.
De nombreuses cartes sont trouvables mais elles ne reflètent généralement pas la situation correspondante à l'époque où votre ancêtre y perdait la vie au service de son pays.
Je n'ai malheureusement rien en soute qui montre la réalité de l'organisation du terrain entre Récicourt et Avocourt en février 1916.
En revanche sans aller trop loin dans le temps, je vous propose :
- extraite du JMO de l'ID 76 de la 76e DI, un tirage datant du 4 avril 1916
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 074__T.JPG
- extraite du JMO du 105e RIT, un tirage datant du 4 juin 1916
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 091__T.JPG

Cordialement
Eric
Avatar de l’utilisateur
major jones
Messages : 33
Inscription : mar. sept. 08, 2009 2:00 am

Re: secteur avocourt , foret de hesse

Message par major jones »

merci eric pour les cartes je vais les étudier et retranscrire les mouvements de la compagnie de mon ancêtre pendant cette période si je piges bien le secteur de recicourt et plus précisément le rendez vous de chasse était un camps à l'arrière des lignes pour le repos et la récupération des troupes avant de retourner au feu sur le front d'avocourt.donc pour parler strategie , pourquoi un bombardement le matin du 21 février 1916 sur le secteur à l'arrière en pleine forêt ?
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: secteur avocourt , foret de hesse

Message par MP 92 »

bien le bonjour à tous ,suite aux renseignement fournis par monsieur Radet frederic concernant la foret de hesse et le secteur du rendez vous de chasse , j'ai enfin pu retrouver traces de mon ancêtre alphonse puginier du 122 ème RIT mort en ce lieu le 21 février 1916 et enterré d'abord au cimetière B du " bon abri" et transferé en 1920 à la nécropole du vauquois. grace au JMO j'ai retracé son parcours jusqu'à sa mort. les photos de la stèle ou figure le nom de mon ancêtre ainsi que le croquis du secteur du rendez vous de chasse fournis par monsieur Radet m'aide énormément à imaginer les dernières heures de sa vie .mais afin de clore le dossier de mon ancêtre et en prévision d'une visite commémorative je souhaiterait avoir des cartes détaillées du secteur allant de récicourt à avocourt ( tranchée, voies diverses , camps , lieu dit ,photos d'époque fev 1916 enfin tout quoi ) merci par avance à tout ceux qui m'ont aidé et qui m'aideront par la suite ! bravo pour ce forum qui permet de ne pas oublier ! j'ai 34 ans et l'histoire de mon ancêtre m'as énormément bouleversé
Bonsoir major jones, bonsoir à tous,

Je vous conseille de consulter par exemple le croquis d'évacuations, partie par boyaux, partie par chemins, entre AVOCOURT et RECICOURT via le carrefour de LA SANTÉ, sur MDH JMO du Dir. du SS du 7°CA, 26N 126/5 page 53 (avril 16), transposable facilement en février 16. Pour avoir d'autres détails, sur un fond de carte à plus grande échelle, avec les divers camps, les voies de 0,60, etc, il existe plusieurs cartes dans d'autres JMO ou dans les dossiers au SHD, mais chacune peut avoir sa spécificité et les dates peuvent être aussi différentes mais cela n'a pas beaucoup d'importance !
exemple:
GPT Z -CAMPS & VF- STCA31 au 15/2/17 -forêt de HESSE- centrée axe AVOCOURT/RECICOURT

Image

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: secteur avocourt , foret de hesse

Message par MP 92 »

le rendez vous de chasse était un camps à l'arrière des lignes pour le repos et la récupération [/quotemsg]

Rebonjour major jones,

Je m'aperçois que j'ai laissé passé quelque chose hier soir dans votre information ci-dessus.

Le RDV de CHASSE, nom très connu, n'était pas un camp mais un carrefour sur la route qui va d'AUBRÉVILLE à AVOCOURT au milieu de la forêt; carrefour important en ce sens qu'il était à la fois:

-une porte d'entrée dans la forêt de HESSE vers la partie Est (allée forestière qui va du carrefour d'entrée au carrefour de LA SANTÉ situé à environ 1000m plus à l'Est, un peu avant la ferme de VERRIERES); allée // en quelque sorte à la N3 en contrebas.
-ce carrefour a été aussi le lieu ou a été établi un PS (poste de secours) intermittent, organisé autour d'une cabane en planches proche de cette route, par les amb. stationnant en bas, généralement à CLERMONT EN ARGONNE ou AUBRÉVILLE. Certains des blessés des secteurs LES ALLIEUX, BERTRAMÉ, ... et quelquefois jusqu'à VAUQUOIS y étaient convoyés par brouettes porte-brancards et redescendus ensuite aux amb. par les SSA.

Faire attention au fait qu'aujourd'hui une grande partie de cette forêt relève du domaine privé et que son accès est interdit sauf autorisation (surtout en cas de circulation en voiture, PV possible !!!).

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Johnny
Messages : 117
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: secteur avocourt , foret de hesse

Message par Johnny »

Comme Belge Flamande je connai bien le plateau de Hesse... pas par des recherches sur la première guerre, mais comme amateur ornithologue. Dans un petit chemin la haut il se trouve une petite croix avec un nom... je pense Henri... le nom je ne me rappelle plus. Mais si il n y a personne qui fait quelque chose ça va être perdu.. Très mauvais état.

Image

Ca ce trouve dans le carré rouge sur la carte, contre une grosse chêne. Venent de Récicourt sur le gauche.

MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: secteur avocourt , foret de hesse

Message par MP 92 »

Comme Belge Flamande je connai bien le plateau de Hesse... pas par des recherches sur la première guerre, mais comme amateur ornithologue. Dans un petit chemin la haut il se trouve une petite croix avec un nom... je pense Henri... le nom je ne me rappelle plus. Mais si il n y a personne qui fait quelque chose ça va être perdu.. Très mauvais état.
Bonsoir Johnny,

Ca ne m'étonne pas.
Il y a quelques années une tombe a été retrouvée dans les sous-bois ... et les forestiers ont ramené et planté la stèle en pierre gravée, au bord de la grande allée évoquée dans ma précédente réponse. Je ne sais si elle y est encore.

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Avatar de l’utilisateur
major jones
Messages : 33
Inscription : mar. sept. 08, 2009 2:00 am

Re: secteur avocourt , foret de hesse

Message par major jones »

encore merci MP92 pour ces éclaircissements qui sont très importants pour moi . concernant le RDV de chasse il est mentionné quelques baraquements pour la troupe dans le JMO du 122ème RIT donc j'en ai déduit un camp désolé!concernant la foret comment dois je procéder pour m'y rendre sans enfreindre la loi afin de me retrouver sur les lieux de vie et de mort de mon ancêtre qui faut il contacter pour circuler dans ce secteur? en tout cas dommage que personne de photos de ce secteur .....mon imagination fera le reste !
Johnny
Messages : 117
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: secteur avocourt , foret de hesse

Message par Johnny »

Au mois d'aout j'ai traversé tout le Plateau de Hesse, part en voiture et part a pied... Pas de problëmes. D'abord a la ferme de Verrières, dans le petit chemin a coté, les prunes et les mirabelles sont bien mangable a ce moment là.
Johnny
Messages : 117
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: secteur avocourt , foret de hesse

Message par Johnny »

Je vais avoir des photos de la petite croix cette semaine. Par le patron de l'Hotel du Commerce a Aubréville qeu je connais bien et ou je passe chaque année quelques jour. C'est juste a côté des forets de Hesse.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »