secteur avocourt , foret de hesse

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
major jones
Messages : 33
Inscription : mar. sept. 08, 2009 2:00 am

Re: secteur avocourt , foret de hesse

Message par major jones »

merci johnny je pense monter cet été juillet je pense , car je ne connait pas du tout les vestiges de la bataille de Verdun mais depuis la découverte de mon ancêtre mort dans ce secteur je m'y interresse fortement ,je contacterais aussi la gendarmerie de clermont en argonne sur les conseils de MP92 afin de circuler dans la foret de hesse et de pouvoir lui rendre hommage sur sa stèle ! merci à tous pour vos infos
et n'oublions pas ...............
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: secteur avocourt , foret de hesse

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,
je contacterais aussi la gendarmerie de clermont en argonne sur les conseils de MP92 afin de circuler dans la foret de hesse et de pouvoir lui rendre hommage sur sa stèle
Nul besoin d'aller embêter les gendarmes, la forêt est en partie dans le domaine public, par contre la partie où se trouve la stéle de votre ancetre se trouve dans un bois privé, qui appartient à des Anglais.
Je connais bien le garde privé qui s'occupe de ce secteur, prévenez moi lorsque vous voudrez vous y rendre.

Bien cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
mitch
Messages : 15
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 1:00 am

Re: secteur avocourt , foret de hesse

Message par mitch »

bonjour - en lisant votre message du 18.11.2010, pourriez-vous me communiquer la carte extraite du JMO de l'ID 76 de la 76ème DI, tirage datant du 4 avril 1916 et celle du JMO du 105ème RIT, tirage du 4 juin 1916.
me faire connaître les formalités et mode de paiement pour obtenir ces documents.
Merci - cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: secteur avocourt , foret de hesse

Message par Achache »

Bonsoir,

Il vous suffit de cliquer sur les liens donnés ci dessus par Eric pour avoir ces cartes.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bobbybob
Messages : 1
Inscription : sam. mai 12, 2012 2:00 am

Re: secteur avocourt , foret de hesse

Message par Bobbybob »

bien le bonjour à tous ,suite aux renseignement fournis par monsieur Radet frederic concernant la foret de hesse et le secteur du rendez vous de chasse , j'ai enfin pu retrouver traces de mon ancêtre alphonse puginier du 122 ème RIT mort en ce lieu le 21 février 1916 et enterré d'abord au cimetière B du " bon abri" et transferé en 1920 à la nécropole du vauquois. grace au JMO j'ai retracé son parcours jusqu'à sa mort. les photos de la stèle ou figure le nom de mon ancêtre ainsi que le croquis du secteur du rendez vous de chasse fournis par monsieur Radet m'aide énormément à imaginer les dernières heures de sa vie .mais afin de clore le dossier de mon ancêtre et en prévision d'une visite commémorative je souhaiterait avoir des cartes détaillées du secteur allant de récicourt à avocourt ( tranchée, voies diverses , camps , lieu dit ,photos d'époque fev 1916 enfin tout quoi ) merci par avance à tout ceux qui m'ont aidé et qui m'aideront par la suite ! bravo pour ce forum qui permet de ne pas oublier ! j'ai 34 ans et l'histoire de mon ancêtre m'as énormément bouleversé
Bonjour,

Je numérise actuellement des archives familiales. J'ai quelques photos de la forêt de Hesse prises en avril 1915 (39ème batterie de 120 long). Elle vous donneront une idée du lieu à l'époque. Passez-moi votre email en message privé.

Cordialement
clementine10
Messages : 91
Inscription : lun. sept. 08, 2014 2:00 am

Re: secteur avocourt , foret de hesse

Message par clementine10 »

Bonjour à tous,

Comment trouver des cartes indiquant les voies 60 dans le secteur d'AVOCOURT (le mieux serait en été 17) Rien vu dans le JMO du 6RG.
Je n'ai pas l'impression qu'il y avait une gare pendant la guerre.
Cordialement.
clémentine
pierreandrea
Messages : 3
Inscription : mer. févr. 24, 2016 1:00 am

Re: secteur avocourt , foret de hesse

Message par pierreandrea »


Bonjour à tous ,
Nul besoin d'aller embêter les gendarmes, la forêt est en partie dans le domaine public, par contre la partie où se trouve la stèle de votre ancêtre se trouve dans un bois privé, qui appartient à des Anglais.
Je connais bien le garde privé qui s'occupe de ce secteur, prévenez moi lorsque vous voudrez vous y rendre.
mon grand-père pierre Ajasse était au 122e RIT dans la 4e compagnie et fait partie des 13 morts du 21 février 1916 au rendez vous de chasse j'ai cherché il y a quelque temps le cimetière B bon abri mais c'était un week-end et personne n'a pu me renseigner...

je sais en lisant les discutions de ce site que les dépouilles ont été déposées au Vauquois mais avant mon futur déplacement j'aimerai bien savoir si la stèle indiquée en forêt de Hesse mentionne mon aïeul...

les photos déposées par Fredéric Radet (stèle où figurent 15 noms de soldats du 122e RIT tués entre le 21 et le 24 février 1916 entre Aubréville et Avocourt) et posté le 14-09-2009 n'étant plus disponible sur le site quelqu'un les a t-il à disposition.?...

bien merci d'avance

PA
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: secteur avocourt , foret de hesse

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

Le nom de votre aïeul figure bien sur la stèle.

Image

Image

Image

Image

Image

Cordialement,
Frédéric RADET
pierreandrea
Messages : 3
Inscription : mer. févr. 24, 2016 1:00 am

Re: secteur avocourt , foret de hesse

Message par pierreandrea »

Bonsoir à tous,
Bonsoir,

Le nom de votre aïeul figure bien sur la stèle.


Frédéric RADET
Un bien grand merci Frédéric pour votre dévouement et votre réponse ultra-rapide...

c'est vraiment une bonne chose de retrouver enfin le fil ! il ne me reste plus qu'à retrouver l'emplacement exact de cette stèle (j'imagine pas trop loin du bord de la départementale et proche du rendez vous de chasse) et de savoir si elle est accessible

encore un grand merci

cordialement

PAA
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: secteur avocourt , foret de hesse

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,
il ne me reste plus qu'à retrouver l'emplacement exact de cette stèle (j'imagine pas trop loin du bord de la départementale et proche du rendez vous de chasse) et de savoir si elle est accessible.
Ce bois est privé, voici l’entrée du chemin, il y a une barrière et un cadenas. Je peux vous mettre en relation avec le responsable.
La stèle est à 950 mètres de la petite route reliant Aubreville et Avocourt.

Image

Image

Voici des photos plus récentes de la stèle (celles plus haut datent de 2008).

Image

Image

Image

Image

La stèle a été déplacée d’environ 80 mètres (en 1975) lors de la création de la sapinière, et installée au bord du chemin.
Le cimetière B de Bon Abri se situait derrière.
Cet acte a très vraisemblablement sauvée ce vestige et empêché sa disparition.

Cordialement,
Frédéric RADET
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »