les évacués d'Atton

Parcours individuels & récits de combattants
nanoukplongee
Messages : 47
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: les évacués d'Atton

Message par nanoukplongee »

Bonsoir Cambraisis
Ma grand mère s'appellait Jeanne Céline ZAMBAU, née le 4/10/1902, fille de Conrad Zambau (2/04/1883)et Marie Céline Lajoux (11/05/1885). Ses grands parents étaient Dominique Zambau/Marie Nellecker et Nicolas Lajoux (1850)/jeanne Jullière (1852).Je sais très heureux d'en savoir plus.
Amitiés
Nanouk
cambraisis
Messages : 94
Inscription : mar. août 28, 2007 2:00 am

Re: les évacués d'Atton

Message par cambraisis »

Bjr,
Voici extraites du livre "ATTON-Sadonis-Villa, ses vielles familles 1765-1907, par Jean-Louis THEOBALD diffusé par le cercle génalgique de Blénod-les-Pont-à-Mousson. 2007. Les familles dont vous souhaitez avoir des renseignements:

2358 - ZAMBEAU Jean-Nicolas, né vers 1913 marié à MAIRE Marguerite, née vers 1821 d'où : Christophe Z., intituteur, ° le 22/05/1847 à Ville-au-Val (54)
2359 - ZAMBEAU Christophe, instituteur, ° 22/0/1847 à Ville-au-Val, marié à Atton le 24/10/1871 à CHARTON Adélaïde Christine Eulalie, ° à Atton le 22/08/1846 à Atton, fille de CHARTON Jean-Nicolas et de PIERSON Jeanne-thèrése, d'où une fille : Marie-Léonie, ° à Atton le 28/12/1872.
2360- ZAMBEAU Eugène Conras, forgeron, ° 03/04/1914, marié à Atton le 22/10/1904 à LAJOUX Céline Marie Victorine °11/05/1885 à Atton, fille de LAJOUX Nicolas Narcisse et JULIERE Hèlène Jeannne, d'où une fille : Jeanne Céline °04/10/1902.
Atton est resté pendant en "terrain de guerre" pendant les quatre années du conflit 14-18. D'où l'évacuation dont nous avons peu de choses.
Cordialement.
Cambraisis
nanoukplongee
Messages : 47
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: les évacués d'Atton

Message par nanoukplongee »

Bonjour Cambraisis
Merci beaucoup pour les infos;elle a donc bien été évacuée de la zone pendant son enfance, comme elle nous le disait, et enregistrée comme réfugiée à Querqueville (Manche);cela fut un trauamatisme pour elle.ce livre est-il encore dispo? avez plus d'info sur l'évacuation d'Atton?Merci
CDT
Nanouk
cambraisis
Messages : 94
Inscription : mar. août 28, 2007 2:00 am

Re: les évacués d'Atton

Message par cambraisis »

Bjr monsieur,
Le livre concernant les familles d'Atton , est toujours disponible, Il est à demander au Cercle généalogique de Blénod les Pont-à-Moussson 54700 (son prix est d'environ 25 euros+port).
En ce qui concerne les émigrés évacués de "Régions envahies" vous aurez des renseignements aux Archives départementales du lieu où se trouvait l'émigré - En principe dans la série R - Les réfugiés étaient suivis sur une " fiche de réfugié" établie par la préfecture , SERVICE DES EVACUÉS DES RÉGIONS ENVAHIES (nom, prénoms, âge, état-civil, domicile avant évacuation, commune, l'épouse, nationalité, enfants, résidence, adresse). Chaque réfugié était dirigé dans le villages d'accueil, donc suivi pour les aides que l'on pouver lui donner, ainsi qu'à sa famille. Un refugié ne pouvait retourner dans son village qu'avec l'accord du maire du lieu de retour. A ce moment là il bénéficiait d'un "Sauf conduit-telégramme-officiel" signé par le préfet du département qui lui permettait de rentrer chez lui.
De nombreux réfugiés ne rentrèrent pas "à la maison" suite de leur décès ou autre raison. Par lettre du Ministère de l'Intérieur-Direction de la sureté nationale - 3e Bureau - Recherche dans l'intérêt de familles, N°93 du 11 décembre 1922 il était demandé à chaque préfet d'étabir une liste alphabétique des familles des personnes évacuées ou rapatriées des régions envahies, décédées dans leur département -signé E.DURAND.
Je vous conseille de voir avec le département de la Manche, qui doit posséder les fiches concernant votre famille.
Cordialement
Cambraisis
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: les évacués d'Atton

Message par SMLE »

Bonjour Cambrésis.
Quelques questions svp
J'ai mes grands parents (coté paternel et maternel) qui ont été évacués par les Allemands en octobre 1916 et février 1917 avant le repli allemand sur la position Hindenburg en mars 17. Les villages ont été incendiés et dynamités. Le côté paternel évacué sur Valenciennes (quelques mois) puis shaffhouse (le nom est mal orthographié je pense) en Allemagne puis la Suisse (quelques mois) puis Paris (arrivé le jour des premiers tirs du canon de Cerny dite Grosse Bertha), c'est-à-dire en mars 1918.
Ils ont passé tout le restant de la guerre en Seine-Maritime dans un petit village (Virville) près d'Yvetot.
Ma question est : Où dois-je m'adresser pour avoir des renseignements ?
Quand j'ai appelé la mairie de cette commune, j'ai été expédié assez vite, on m'a répondu avec un ton assez sec qu'il n'existait pas de documents signalant la trace de leur passage alors qu'ils sont restés 3 ans)
Si j'ai bien lu la préfecture de ce département serait en mesure de me donner des éléments ?
Je n'ai plus de famille d'où les difficultés à retracer ce parcours.
Du côté maternel, je ne possède aucun élement si ce n'est les Ardennes mais là je laisse tomber.
Merci de bien vouloir me donner quelques indications.
CORDIALEMENT
fvb.
1892
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: les évacués d'Atton

Message par Achache »

Bonjour,
la préfecture de ce département serait en mesure de me donner des éléments
Effectivement, vous pouvez tenter de voir aux AD du lieu d'évacuation, et à celles du lieu évacué; vous trouverez peut être traces de ces mouvements de populations, des paiements d'indemnités à ces réfugiés, etc; tentez aussi les AM de la commune de rapatriement; vous trouverez peut être des listes de "ceux qui sont rentrés", avec la date de leur retour, comme j'ai vu moi même dans mon village: voir les diverses archives fin 1918, début 1919.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
cambraisis
Messages : 94
Inscription : mar. août 28, 2007 2:00 am

Re: les évacués d'Atton

Message par cambraisis »

Bonjour FVB,
Concernant le service des réfugiés, chaque département conserve en principe:
- les Instructions concernant les réfugiés;
- L'état nominatif des régugies d'Allemagne et dirigé sur le département;
- Les logement des réfugies (offres des municipaliés, Réquisitions dans le département);
- Les assistances;
- la liste des réfugiés sans emploi; et celle de ceux qui ont un emploi;
- La liste de ceux qui travaillent;
- Les dossiers INDIVIDUELS des refugiés;
- Les dossiers des communes
- etc - Il est possible que les archives de la commune ait eu ses archives détruites en 39-40, sinon c'est de la mauvaise volonté administrative.
Voyez avec la Seine -Maritime
Cdt. -Cambraisis
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: les évacués d'Atton

Message par SMLE »

Bonjour !
Merci pour toutes ces infos c'est sympa
A bientot
Cdt FVB
1892
nanoukplongee
Messages : 47
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: les évacués d'Atton

Message par nanoukplongee »

Bonsoir à tous
Merci à tous les amis du forum pour les infos; je ne pensais pas que nous soyons nombreux à rechercher , encore aujourd'hui, 96 ans après, nos familles et à surmonter nos déracinements.
Cdt
Nanouk
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: les évacués d'Atton

Message par pierreth1 »

Bonjour:
schaffhouse est l'othographe exacte d'une ville suisse au bord du rhin (à proximité des chutes du rhin de Neuhausen) qui forme enclave sur la rive nord du rhin allemagne, il s'agissait d'un lieu de passage pour les évacués
Cordialement
Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »