les évacués d'Atton

Parcours individuels & récits de combattants
nanoukplongee
Messages : 47
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: les évacués d'Atton

Message par nanoukplongee »

Bonjour
Je recherche des informations,des documents sur la population civile évacuée du village d'Atton (Meurthe et Moselle) en 1914.Ma grand-mère, qui y était enfant à cette date, a été évacuée vers Querqueville (Manche), près de Cherbourg pour la durée de la guerre.
Merci d'avance
Cordialement
Nanouk
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: les évacués d'Atton

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir Nanouk,
Je ne possède pas de documents spécifiques sur Atton mais je vous conseille de vous procurer le livre de l'Est Républicain et des DNA "Les enfants de la Grande Guerre - 90 ans après Lorrains et Alsaciens se souviennent" Editions la Nuée Bleue à Strasbourg 2006 ISBN 2-7165-0586-1
Cette édition traite en particulier de l'évacuation de GYE 54 et des autres villages Lorrains
Bien cordialement
Gérard GEHIN
nanoukplongee
Messages : 47
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: les évacués d'Atton

Message par nanoukplongee »

Bonsoir Gérard
Je te remercie de l'information qui vont me permettre de poursuivre mes recherches
Amitiés
Nanouk
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: les évacués d'Atton

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir Nanouk,
Si tu ne trouves pas, je pourrai te faire quelques photocopies intéressantes mais pas la totalité des 150 pages
tiens moi au courant
Bien cordialement
Gérard
nanoukplongee
Messages : 47
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: les évacués d'Atton

Message par nanoukplongee »

Bonjoue Gérard
Je vais rechercher en 1° ;si je ne trouve pas je me rapprocherai de toi.
Amitiés
Nanouk
nanoukplongee
Messages : 47
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: les évacués d'Atton

Message par nanoukplongee »

Bonsoir Gérard
J'ai trouvé le livre; je te remercie une nouvelle fois pour l'info
Amitiés
Nanouk
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: les évacués d'Atton

Message par Gerard GEHIN »

OK Nanouk
C'est parfait et bonne lecture
Amicalement
Joyeuses fêtes de Noël
Gérard
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: les évacués d'Atton

Message par e-Storial »

Je pense avoir quelques données sur les évacuations de 14 mais du secteur contigüe à cette nouvelle frontière constitué par l'avance des allemands sur le dpt de Meurthe et Moselle, à savoir l'évacuation d'une partie des habitants d'Arnaville, Pagny, Vandières, donc un secteur devenu allemand, et qui eux ce sont retrouvés soit en Savoie ou en Suisse, mais il faut que je recherche. Par contre je n'ai rien sur Atton, mais vu sa proximité de Pont-à-Mousson, les écrits de l'Abbé Léoûtre ou encore de Lallemand (historiens locaux) devraient vous être d'un précieux secours.
Pour avoir signalé différents témoins à François Moulin, responsable de l'édition "Les enfants de la Grande Guerre", je ne pense pas qu'au sein de cet ouvrage, il y figure un cas d'évacuation de ce secteur… mais la mémoire…… Par contre, dans les suppléments de l'Est Républicain "La vie en Lorraine" dont je possède plusieurs numéros et publiés dans les premiers mois de la guerre, figurent des nouvelles des évacués, je regarderai mais ne soyez pas trop pressé.
Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
nanoukplongee
Messages : 47
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: les évacués d'Atton

Message par nanoukplongee »

Bonsoir JF Genet
Merci pour l'aide concernant cette recherche sur l'histoire de ma grand-mère originaire d'Atton; son acte de mariage d'octobre 1918 indique bien la mention suivante: domiciliée à Atton, réfugiée à Querqueville.Je pourrais vous donner plus d'info si vous le souhaitez.
Cordialement
Nanouk
cambraisis
Messages : 94
Inscription : mar. août 28, 2007 2:00 am

Re: les évacués d'Atton

Message par cambraisis »

Bonsoir,
Pouvez-vous nous indiquer le nom et le prénom de votre grand-mère, un de mes frères a réalisé une étude sur les vieilles familles d'Atton (1765-1907).
Cordialemment
Cambraisis
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »