La caserne de la Justice à Toul 41e R.I.T.

Parcours individuels & récits de combattants
David1980
Messages : 618
Inscription : ven. févr. 15, 2008 1:00 am

Re: La caserne de la Justice à Toul 41e R.I.T.

Message par David1980 »

Bonjour,

Je voudrais savoir si cette caserne existe toujours à Toul ? Si c'est le cas contraire en quel année, fut elle détruite ?
Merci à tous.
David
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: La caserne de la Justice à Toul 41e R.I.T.

Message par e-Storial »

Bonjour
Les casernes de la côte de la Justice à Toul abritent le 516e régiment du Train (GT516) . J'y ai effectué mon service militaire en 66 et 67. A l'époque il y avait aussi le CIT156. Une rapide recherche sur le net m'indique qu'en 1914 ces casernes portaient le nom de Lamarche. Plusieurs post du forums en parlent…
Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Avatar de l’utilisateur
Christophe Schlegel
Messages : 349
Inscription : lun. mars 21, 2005 1:00 am
Localisation : Sampigny 55

Re: La caserne de la Justice à Toul 41e R.I.T.

Message par Christophe Schlegel »

Bonjour David, bonjour Jean-François.
Voici une vue du ciel venant de google heart.
Image
1-Caserne de la Justice et Lamarche, plusieurs régiments y etaient installés.
2-Nécropole de Choloy.
3-Ancien hopital militaire Gamma, detruit y à plus de 5 ans. maintenant c'est un lotissement.
4-Caserne maréchal Ney, maintenant c'est une prison.
5-caserne du 15° RGA en 1990, plusieurs régiments y etaient installés. detruit y a 10 ans, un lotissement prend la place. seul reste un batiment "classé"
6-Ancienne caserne devenue prison, fut aussi un camp de transite pour les nazis. cette prison va bientot fermer ses portes. des inscriptions en allemands (39/45) sont encore sur les murs.
7-ancien régiment de materiel jusque dans les années 1990. servait de garage pour les loco Péchot de la place de Toul. maintenant en partie detruite fait partie des services techniques de la ville.

Bien d'autre casernes ont vu le jour à Toul, mais beaucoup ont etaient rasées depuis.
Pour ce qui est de "la Justice-Lamarche" il reste des traces du passé. le fronton du batiment central est estampillé 39° RA et un monument à son souvenir y est érigé.
Dans les locaux qui servaient d'écurie, de nombreux ecrits et dessins y sont encore. Les briques qui entoure certaine fenetres sont gravé par des poilus de passage.
Maintenant c'est le 516° régiment du train qui normalement n'est pas pret de fermer.
Jean-François, moi aussi j'y ai passé 12 mois la haut, j'y retourne de temps en temps. ça a bien changé. heureusement.
Cordialement.
Christophe Schlegel
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: La caserne de la Justice à Toul 41e R.I.T.

Message par e-Storial »

Ça c'est de la réponse… mon Christophe… avec plan à l'appui, chapeau ! Mais David, il a plus à chercher, l'a pu qu'a faire copier -coller…. (rires)
Juste un truc, en 4, en 1966, c'était déjà la prison et le pénitencier se trouvait à Ecrouves. Toul a une sacré histoire militaire quand même !
Cordialement à tous deux.
JFG
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Avatar de l’utilisateur
Christophe Schlegel
Messages : 349
Inscription : lun. mars 21, 2005 1:00 am
Localisation : Sampigny 55

Re: La caserne de la Justice à Toul 41e R.I.T.

Message par Christophe Schlegel »

C'est vrai qu'il y a un sacré passé militaire à Toul.
J'aurai pu y noter aussi les 12 forts, ouvrages, batteries, parc à ballon, poudriere, stand de tir et parc à fourage.
Ce qui reste de Vauban et d'autre qui ont améliorés le systéme.
Les traces ne manquent pas meme si au fil du temps elles sont detruites.
Bref comme les grandes places de l'est.
Ce qui me géne en ce moment, c'est la fermeture programée de la prison d'Ecrouves.
plus de 150 personnes y sont mortes enntre 1940 et 44. Je ne sais absolument pas ce que cela va devenir.
Le temps nous le dira.
Au plaisir.
Christophe Schlegel
David1980
Messages : 618
Inscription : ven. févr. 15, 2008 1:00 am

Re: La caserne de la Justice à Toul 41e R.I.T.

Message par David1980 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos informations. On fait je sais des recherches sur un Poilus qui a fait quelques semaines d'instructions au 160e R.I. à Toul (en 1905 et 1908) et ensuite, il a été incorporé au 41e RIT le 3 aout 1914. J'ai reçu des informations par un membre du forum : " la caserne du 160eme R I a ete detruite ,a la place il a etait construit des H L M pour militaires
dans les annees 50
c'est le grand batiment que l'on voit de loin
la justice c'est le plateau ou se trouve : les H L M et le 516 eme ".
Donc si j'en déduis, la caserne du 160e RI a été détruite mais la caserne du 41e RIT (la Justice) n'est pas détruite. Mais pour information,E-Storial, la caserne portait le nom " la Justice " en 1914, car je retrouve cette information dans l'historique du 41e RIT et je posséde une carte postal de 1914 " Caserne La Justice ". Donc je ne voudrais pas me tromper et être sur que cette caserne existe toujours, le mieux c'est de vous scannez cette photo et de comparer avec une photo d'aujourd'hui.
Merci à tous.
David.
steinbach frederic
Messages : 238
Inscription : mer. déc. 22, 2004 1:00 am

Re: La caserne de la Justice à Toul 41e R.I.T.

Message par steinbach frederic »

Bonsoir à toutes et tous,
Effectivement cette caserne est aujourd'hui remplacée par les HLM.
Quoi de mieux de parler de choses quand on les voit en situation.
La dite caserne est donc au centre de ce cliché pris à 3800 m le 4 janvier 18.
Bien cordialement.
Frédéric SteinbachImage
steinbach frederic
Messages : 238
Inscription : mer. déc. 22, 2004 1:00 am

Re: La caserne de la Justice à Toul 41e R.I.T.

Message par steinbach frederic »

Bonsoir,
Je me suis trompé, il faut lire dans mon précédent message, en bas à gauche.

En revanche, au centre de ce cliché, la caserne la plus à droite.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
Image
David1980
Messages : 618
Inscription : ven. févr. 15, 2008 1:00 am

Re: La caserne de la Justice à Toul 41e R.I.T.

Message par David1980 »

Image
David1980
Messages : 618
Inscription : ven. févr. 15, 2008 1:00 am

Re: La caserne de la Justice à Toul 41e R.I.T.

Message par David1980 »

Voila je viens de poster une photo ci dessous, je voudrais simplement savoir si ces batiment existent ils aujourd'hui.
Merci à tous.
David
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »