Recherche concernant le Gal FRANIATTE

Parcours individuels & récits de combattants
numero
Messages : 39
Inscription : jeu. mai 24, 2007 2:00 am

Re: Recherche concernant le Gal FRANIATTE

Message par numero »

Bonjour,

Je viens tenter ma chance auprès des passionnés de ce site, car on y trouve réponses très instructives.
En effet, je suis à la recherche de renseignements concernant le général de division FRANIATTE Marie Lucien Adolphe Nicolas ( °28/01/1860-+ 2/11/1945) qui a commandé l'artillerie du 32° corps d'armée en 1915 puis l'artillerie de la 2e Armée qui défendait Verdun en 1916.
Je n'ai pas la possibilité de me rendre au SHD de Vincennes et l'étude de la base Léonore a donnée des renseignements mais juste relatif à la LH.
A priori, en 1903, il a été affecté au 39° Régiment d'Artillerie de Campagne en tant que CEN, et je serai également intéressé par un historique de ce régiment qui fut ausi le mien (mais presque un siècle plus tard).
Une rue de la ville de Montigny-lès-Metz porte son nom depuis 1918, mais la mairie n'a pas bcp de renseignements omis ceux de son état-civil.
Donc, si quelqu'un a des éléments de sa biographie et si possible une photographie, je l'en remerçie d'avance.

Cordialement
Numero
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Recherche concernant le Gal FRANIATTE

Message par ALVF »

Bonsoir,

Quelques renseignements sur le général Franiatte:

-sous-lieutenant: 1/10/1883: 25ème R.A. Châlons sur Marne.

-lieutenant: 1/10/1885: 25ème R.A. Châlons sur Marne.

-capitaine: 4/10/1891: 29ème R.A.C. Laon, longtemps détaché à l'Atelier de Puteaux.
puis commandant la 4ème batterie du 7ème Bataillon d'Artillerie à Pied à Besançon.

-chef d'escadron: 12/10/1903: 39ème R.A.C. Toul puis sous-directeur technique de l'Atelier de construction de Rennes.

-lieutenant-colonel: 24/12/1911: Directeur de la Manufacture d'Armes de Châtellerault jusqu'en 1914.

.....

-général de division: 26 juin 1917: en 1920: commandant l'artillerie de l'Armée Française du Rhin à Mayence.

Cordialement,
Guy François.
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Recherche concernant le Gal FRANIATTE

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir,
Voici une photo du Général FRANIATTE
Image
Il est né à Belleau-Lixières Meurthe
Je ne possède pas son lieu de décès
Élève de Polytechnique en 1881
Colonel
Cdt le 1er RAL
Adjoint au cdt du parc d'artillerie de la place de Belfort du 09.06.21914 au 07.09.1914
Cdt du 49ème RAC du 07.09.1914 AU 04.10.1914
Cdt de l'Artillerie de la 96ème DIT du 04.10.1914 au 15.06.1915
Cdt de l'artillerie de la 124ème DI du 15.06.1915 au 26.10.1915
Directeur du centre d'instruction d'artillerie lourde du groupe d'armées Centre du 26.10.1915 au 24.01.1916
Cdt de l'artillerie du 32ème CA du 24.01.1916 au 05.07.1916
Général de brigade le 25.03.1916
Cdt de l'artillerie de la 2ème armée du 05.07.1916 au 06.01.1918
Général de division le 26.06.1917
Cdt de l'artillerie de la 10ème armée du 06.01.1918 au 27.12.1919

Source Dictionnaire des Généraux - Gérard GEHIN

Je possède dans ma bibliothèque un ouvrage sur Montigny les Metz mais l'auteur ne parle pas de la raison d'avoir accordé ce nom de rue.
Dans la même rue toutes les casernes portent des noms de généraux morts au combat : DELARUE - RAFFENEL - LIZE etc....source 45 ans à avoir vécu à Metz.

Bien cordialement
Gérard GEHIN
numero
Messages : 39
Inscription : jeu. mai 24, 2007 2:00 am

Re: Recherche concernant le Gal FRANIATTE

Message par numero »

Bonsoir,

Quelques renseignements sur le général Franiatte:

-sous-lieutenant: 1/10/1883: 25ème R.A. Châlons sur Marne.

-lieutenant: 1/10/1885: 25ème R.A. Châlons sur Marne.

-capitaine: 4/10/1891: 29ème R.A.C. Laon, longtemps détaché à l'Atelier de Puteaux.
puis commandant la 4ème batterie du 7ème Bataillon d'Artillerie à Pied à Besançon.

-chef d'escadron: 12/10/1903: 39ème R.A.C. Toul puis sous-directeur technique de l'Atelier de construction de Rennes.

-lieutenant-colonel: 24/12/1911: Directeur de la Manufacture d'Armes de Châtellerault jusqu'en 1914.



Merci pour ces éléments
Cordialement
.....

-général de division: 26 juin 1917: en 1920: commandant l'artillerie de l'Armée Française du Rhin à Mayence.

Cordialement,
Guy François.
numero
Messages : 39
Inscription : jeu. mai 24, 2007 2:00 am

Re: Recherche concernant le Gal FRANIATTE

Message par numero »


Bonsoir

Merci bcp pour ces infos et aussi pour la photo
J'avais bien consulté différents ouvrages dont votre dictionnaire des généraux et amiraux mais il me semble pas y avoir relever autant d'éléments.
Quand au livre sur Montigny, il doit s'agir certainement de celui de ARTZ et RETTEL, qui est la référence concernant Montigny.
Je peux donner une réponse pour la dénomination de la rue et d'autres dans le même style de la ville ainsi que pour les casernes (bien que cela est du ressort du Ministère de la guerre de l'époque, qui a donné le nom de généraux morts au combat pendant ce conflit)
A la libération de 1918, toutes les rues ayant une consonance allemande furent débaptisées et on leur donna un nom français. On se servit de grands noms de l'époque (maréchaux, généraux, hommes politiques, tant français qu'étranger) lieux de bataille de la guerre qui venait de se terminer.
La ville de Metz établit d'abord sa liste, puis Montigny et les autres communes avoisinantes de l'agglomération. On évitait de prendre les mêmes noms pour empêcher une double dénomination, Metz avait accaparé : la Marne, Verdun, Yser, Champagne, Flandres, etc
Montigny donna le nom de Reims à cette rue pour commémorer le martyr de cette ville presque complètement détruite et les terribles batailles qui se sont déroulées dans la région connue sous le nom de "Montagne de Reims"
On trouve donc les rues (du général) Caré, Franiatte, Pougin. Caré était né à Montigny et Franiatte fut le premier général à entrer dans la ville le 19 novembre, en réalité c'est Pougin qui fut le premier général à entrer à Montigny.
Mais Franiatte était presque un enfant de la ville, sa mère était née à Montigny et la famille de son épouse était aussi de Montigny.
Le général Franiatte est décédé le 2 novembre 1945 à Rodez.
La ville de Montigny fit la même procèdure à la libération de la ville en 1944.
La partie état-civil ne me posait pas problème, c'est la partie déroulement de carrière qui m'était inconnu.

Merci pour cette réponse qui m'éclaire un peu plus sur le personnage.
Cordialement et à charge de retour
Christian
Jerome34
Messages : 1
Inscription : lun. mai 14, 2018 10:07 pm

Re: Recherche concernant le Gal FRANIATTE

Message par Jerome34 »

Bonsoir moi aussi je recherche des info sur le générale fragiate .
Je possède juste un manuscrit de lui que j ais trouver sur eBay .
J aimerais bien en savoir plus sur lui car j ais un lien de parenté avec lui merci a tous .
BEAUCART
Messages : 1
Inscription : dim. sept. 24, 2023 11:03 pm

Re: Recherche concernant le Gal FRANIATTE

Message par BEAUCART »

Bonjour,
BEAUCART Michel.
Ma grande mére paternelle est née à Sponville en meurthe et moselle,Marcelle Lefebvre cousine de l'épouse du general Franiatte,elle entrtenait des relations avec Robert etGeorges Franiatte,fils de Lucien tous deux furent generaux
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »