Recherche de régiment

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Geantvert
Messages : 43
Inscription : mer. juil. 14, 2010 2:00 am

Re: Recherche de régiment

Message par Geantvert »

Bonjour à tous ,

Sur la fiche signalétique de mon arriére grand pére BERTRAND Etienne Justin , je trouve les détails de services et mutations diverses.Mais ce n'est pas trés clair,vu les affectations au gré des renforts .Et comme j'aimerai etre sur des régiments ou unités où il a servi pour pouvoir suivre son parcours sur les JMO , je vous cite donc ses affectations :

Classe 1907 ,dirigé le 8.10.1908 sur le 6e RI à Saintes soldat de 2é classe.

Affecté au régiment d'Inf. de Bordeaux le 15 04 1914 , il est noté du 18e le A .Est-ce le régiment et la compagnie ? je n'en sait rien

Mobilisé le 1er Aout 1914

Blessé le 26 fév 1917

Blessé le 4 oct 1918 puis affecté au C.I.D (?) comme Caporal fourrier à servi comme agent de liaison.

Donc ma question y avait il un 18e régiment A à Bordeaux ?

Avatar de l’utilisateur
verdun19
Messages : 719
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: Recherche de régiment

Message par verdun19 »

Bonjour

Bordeaux était la ville de garnison du 144ème RI en 1914

cdt
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
Avatar de l’utilisateur
Geantvert
Messages : 43
Inscription : mer. juil. 14, 2010 2:00 am

Re: Recherche de régiment

Message par Geantvert »

Ah j'oubliais il a été cité à l'ordre de la 68e D n°177, puis cité à l'ordre général n°14 de la 68e DI,donc vous comprendrez ma confusion ,quel régiment ou division dois -je suivre .
les numéros de citations correspondent à quoi et y-a-t'il un moyen de savoir ce qu'ils contiennent?
Sur sa croix de guerre , il portait une étoile de bronze et une étoile d'argent , cela a t'il un lien avec ses deux blessures?
Il avait droit également au port de la fourragére aux couleurs de la croix de guerre . Qu'est-ce que cela représentait exactement ?
il a également eu une médaille militaire le 22.3.28 au J.O ,journal officiel je suppose ,peut on consulter le J.O ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Geantvert
Messages : 43
Inscription : mer. juil. 14, 2010 2:00 am

Re: Recherche de régiment

Message par Geantvert »

Merci Cuirassier 18, je vais voir ce que ça donne ...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Recherche de régiment

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Image,

La lecture des informations données laisse une impression de fouillis inextricable. Non que ce le soit vraiment, mais ça part un peu dans tous les sens. Pour gagner en efficacité, indiquez nous la totalité des informations inscrites dans "Détail des services et mutations" dans "Campagnes", "Blessures actions d'éclat..." et "Corps d'affectation". Une fois en possession de ces informations et non de quelques éléments, nous pourrons vous aider à y voir plus clair et ce rapidement. L'idéal étant le scan de la fiche signalétique.

Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Recherche de régiment

Message par christophe lagrange »

Bonjour David,

Bienvenue parmi nous.
Quelques indices figurent sur la fiche matricule que vous avez en votre possession :
Les 2 citations semblent avoir été délivrées à l'ordre de la 68è DI, mais votre AGP était titulaire d'une Croix de guerre avec 2 étoiles différentes :
bronze : citation à l'ordre du régiment et/ ou de la brigade
argent : citation à l'ordre de la division
La Médaille militaire lui fut attribuée après guerre, vous pouvez normalement consulté le JO aux archives départementales, il devrait en avoir une collection.
Quelles sont les dates d'attribution des citations ? Le texte est-il indiqué ?
Pourriez-vous scanner les parties de la fiche matricule ou mieux la fiche elle-même ?
le 18è RI était rattaché à la 36è DI.
Composition de la 68è DI :
http://toaw.free.fr/afgg/divisions/68di ... 20-521.jpg
Votre AGP né vers 1887, devait être en 1914 probablement dans un régiment de réserve.
Cordialement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Geantvert
Messages : 43
Inscription : mer. juil. 14, 2010 2:00 am

Re: Recherche de régiment

Message par Geantvert »

Déjà merci de votre interet et de votre aide .Voici donc en deux images la fiche signaletique :ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Geantvert
Messages : 43
Inscription : mer. juil. 14, 2010 2:00 am

Re: Recherche de régiment

Message par Geantvert »

Bon j'espére que ça va marcher
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Geantvert
Messages : 43
Inscription : mer. juil. 14, 2010 2:00 am

Re: Recherche de régiment

Message par Geantvert »

Je pense que c'est lisible j'en profite pour mettre la seile photo qui m'est parvenu de l'époque :
Image

Mon AGP est situé en bas à droite,et ses camarades ont tous des numéros de régiment différents ..
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Recherche de régiment

Message par christophe lagrange »

Rebonjour,

Régiment de Bordeaux 144 RI, votre AGP était dans la réserve de ce régiment donc le 344 RI, ce qui colle avec la composition de la 68è DI - 136è Brigade : 212 RI, 237 RI et 344 RI
Vous pouvez maintenant aller voir le site mémoire des hommes et consulter le JMO du 344è RI qui vous donnera le parcours de votre AGP, regardez au date de ses blessures et des citations, vous devriez y retrouver son nom...
Février 1917 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 010__T.JPG
octobre 1918 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 067__T.JPG
Bonnes recherches !
Cordialement,
Christophe
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »