Conseil de guerre pendant le service militaire 1913

Parcours individuels & récits de combattants
Elise
Messages : 10
Inscription : lun. déc. 22, 2008 1:00 am

Re: Conseil de guerre pendant le service militaire 1913

Message par Elise »

Bonjour à tous

Mon grand-père, au début de son service militaire, opte pour un engagement volontaire de 3 ans, le 14 juin 1911. Or par la suite, il a été condamné à un an de prison suite à la décision du conseil de guerre en 1913. Ma question est la suivante: a-t-il été libéré de ses obligations militaires le 14 juin 1914 comme prévu initialement, ou bien sa date de fin d'engagement a-t-elle été recalculée pour tenir compte de la durée de sa peine (prison)? Cette information est importante car, s'il a été libéré de ses engagements à la date initiale du 14 juin 1914, lors de la mobilisation il aurait été affecté dans une unité de réserve, sinon, il aurait été affecté à une unité d'active.

Quelqu'un peut-il me renseigner à ce sujet?

Avec tous mes remerciements d'avance

Elise
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Conseil de guerre pendant le service militaire 1913

Message par Achache »

Bonsoir,

La réponse à votre question devrait se trouver dans la fiche matricule de monsieur votre grand père: n'y figure-t-elle pas ? Vous devriez y voir dans quelle unité il a été mobilisé en Août 14.

Bien a vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Elise
Messages : 10
Inscription : lun. déc. 22, 2008 1:00 am

Re: Conseil de guerre pendant le service militaire 1913

Message par Elise »

Bonsoir, Je répond à votre question.
La fiche matricule indique une date de mise en réserve à partir du 14 juin 1914, c'est à dire sans ajout de la durée de la peine d'emprisonnement. Sa fiche ne parle pas de sa mobilisation mais seulement de sa mort en 1915. Je sais, par d'autres sources, qu'il est resté dans le même régiment que celui de son service militaire. Je cherche en fait à savoir, s'il était dans une batterie d'active ou une batterie de réserve de ce même régiment. Dans sa fiche il y a manifestement un problème de mise à jour, d'où ma question initiale.
Avatar de l’utilisateur
tual
Messages : 104
Inscription : lun. avr. 13, 2009 2:00 am

Re: Conseil de guerre pendant le service militaire 1913

Message par tual »

Bonjour Elise,

je ne peux que vous parler des situations que j'ai pu étudier moi-même. Je suis le parcours d'un soldat condamné à de multiples reprises par la justice militaire à partir de 1870 (déclaré déserteur, accusé de participation à la commune de paris, envoi en bataillon disciplinaire en Algérie, casse un fusil, travaux forcés, redéclaré déserteur...). Son service a constamment été prolongé et il n'a finalement été libéré qu'en... 1884 !!! :ouch:

Donc j'en déduis que les peines de prison ne comptent pas dans le service. Le condamné effectue sa peine de prison puis poursuit son service militaire.
Avez-vous penser à consulter les archives de la justice militaire au Blanc dans l'Indre ? Ils peuvent rechercher les archives correspondant à votre affaire.

Sa fiche matricule avait sans doute été pré-remplie au moment de son engagement volontaire (d'où la date du 14 juin 1914) mais avec sa peine de prison (quelle durée ?), il était toujours dans le régiment au début de la guerre 14-18... Mais quel âge avait-il pour vouloir s'engager volontairement ? Il n'a pas attendu le service à ses 20 ans ? A-t-il éét tué alors qu'il était toujours considéré comme engagé volontaire ou bien est-il passé dans la "case" mobilisé ?

Cordialement.
"Honte à la gloire militaire, honte aux armées, honte au métier de soldat, qui change les hommes tout à tour en stupides victimes ou en ignobles bourreaux" (Henri BARBUSSE, Le Feu, pages 282-283 de l'édition Le Livre de Poche 1998).
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Conseil de guerre pendant le service militaire 1913

Message par marcel clement »

Bonsoir,

J'ai fait mon service militaire un siècle plus tard en 1971. A cette époque là si on faisait de la prison, le temps de prison n'était pas compté dans la durée du service militaire de 1 an; à l'époque.

Bonne soirée et cordialement,

Alain MC.

Ps: Je n'ai pas fait de prison .... :)
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Conseil de guerre pendant le service militaire 1913

Message par Daneck »

Dans mon village, un engagé volontaire en 1908 dans les zouaves, condamné à de nombreuses reprises pour divers voies de faits (qu'on ne condamnerait plus aujourd'hui qu'à des TIG). Sur sa fiche matricule, il y a un petit tableau récapitulatif de ses condamnations, de la durée totale de celles-ci et donc, de la période correspondant qui s'ajoutera à la durée de son service militaire. En effet, il a été dégagé des zouaves de Sathonay et est revenu dans un régiment d'Infanterie plus local.

Daneck
Elise
Messages : 10
Inscription : lun. déc. 22, 2008 1:00 am

Re: Conseil de guerre pendant le service militaire 1913

Message par Elise »

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses qui sont toutes concordantes, à savoir que le temps de prison s'ajoute à la durée "normale" du service, ce que je pensais aussi mais sans en avoir de preuves. J'en conclus donc que mon grand-père, au lieu d'être libéré de ses obligations militaires le 14 juin 1914 comme prévu initialement, devait rester sous les drapeaux un an de plus (un an = durée de prison). A la mobilisation, il poursuivait son service et n'était donc pas réserviste (tous ces points ne sont pas mentionnés dans le registre matricule). Cordi_alement

Elise
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »