Si jeune !

Parcours individuels & récits de combattants
kevin
Messages : 125
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Si jeune !

Message par kevin »

Bonsoir,

C'est vrai qu'il y avaient des courageux parmis ces jeunes hommes de mon âge.

Je prend exemple de mon arrière grand pere né au Luxembourg en 1897, engagé volontaire à 17 ans en 1914. Il finira sergent au 5e RI en mars 1916, avec une plaie à la tête du à un éclat d'obus.

J'aurais tant aimé le rencontrer ce pauvre homme qui représente tout de même pour moi un certain idéal.

Amicalement
Kévin
Micka
Messages : 4
Inscription : ven. févr. 02, 2018 3:06 pm

Re: Si jeune !

Message par Micka »

Bonjour,

Merci pour cette évocation touchante que je ne connaissais pas. L'homme en revanche m'était familier et cher : c'était mon grand-père. A propos de sa blessure à l'épaule, il me racontait : "Jamais je n'ai douté de traverser vivant cet enfer, sauf un fois. Et cette seule fois où j'ai douté, à la seconde même, une balle me traversait l'épaule" (c'est beau, non ?). Après la guerre de 14-18, il servit en Rhénanie (la Sarre) pour un temps, puis en Afrique du nord. Il "finit" sa carrière miliaire comme Colonel, mais celle-ci ne s'arrêta pas là. En 1943, alors que Pétain imposait à l'état-major militaire français de prêter serment à Hitler via son gouvernement, mon grand-père a donné sa démission (ce qui était déjà "couillu" en soi). Puis il est parti à Londres serrer la louche de De Gaulle. Lequel l'a envoyé organiser la Résistance dans le sud-ouest de la France en tant que pilier de l'armée de l'ombre. Mon grand-père a donc été l'une des éminences grises de la Résistance dans la région de Dordogne-Corrèze (et j'ai hérité de son QG, qui est devenu mon hermitage actuel). Les vieux du villages racontaient il y a peu encore à ce propos qu'un train de munitions à destination du front atlantique devait passer au pied de ce village le 8 juin 44, lors du débarquement. Mon grand-père le savait, et faisait guetter ce train pour le faire dérailler, ce qui fut fait. Le train n'arriva jamais à destination, mais les Allemands étaient fous-furieux et avaient décidé d'envoyer la division "Das Reich" massacrer le village. Mon grand-père ne s'est pas dégonflé, il a revêtu son grand uniforme d'officier et s'est présenté à la commandantur. Comme il parlait parfaitement l'allemand, il a discuté un bon moment avec ses ex-potes des tranchées d'en-face. Puis il leur a dit : "Ne touchez pas à mon village : je me porte garant de ses habitants !" Les Allemands ont fait "Jawoll" et ont envoyé "Das Reich" passer un peu plus loin. On connait hélas le parcours de cette unité par les traces qu'elle a laissé. Il y a des écrits dans l'histoire locale au sujet de cette anecdote parmi tant d'autres. A la Libération, mon grand-père a été chargé de diriger une usine en Allemagne, selon les accords de l'OTAN qui prévoyaient de mettre un officier en retraite dans le costume du directeur civil de chaque industrie lourde allemande afin d'enrayer tout nouvel effort de guerre potentiel. Il a pris sa retraite en 1965. Il est décédé en 1972, non de ses blessures de guerre, mais du tabagisme qu'il avait contacté dans les tranchées, sans se douter que cet "ami" de ces heures sombres allait lui être fatal à terme... Il a laissé un fils unique, six petits enfants et une floppée de petits & arrières-petits-enfants. Voilà, c'était MON grand-père ;-) Merci de ce magnifique témoignage, bien cordialement,
(Dr) Michaël Ramain.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Si jeune !

Message par Skellbraz . »

Bonsoir à toutes et tous,
merci Michaël pour cet inestimable et émouvant témoignage.
Cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Micka
Messages : 4
Inscription : ven. févr. 02, 2018 3:06 pm

Re: Si jeune !

Message par Micka »

romaindemarais a écrit : lun. janv. 11, 2010 10:44 pm Bonsoir a tous,

Pour ceux que cela interesse, Michel Ramain est decede a 74 ans a Macon et s'est marie en 1928.

Bravo a ce soldat!

Romain
D'où tenez-vous cette information ???

J'ai enterré mon grand-père, feu le Colonel Michel Ramain, l'ex-lieutenant de la Grande Guerre, en novembre 1972 au cimetière de Montignac-Lascaux (24-Dordogne), où ses restes reposent désormais.

Avant d'écrire tout & n'importe quoi, il serait bon de vérifier vos sources ;-)

Bien à vous,
Dr Michaël Ramain, petit-fils du Colonel Michel Ramain.
Micka
Messages : 4
Inscription : ven. févr. 02, 2018 3:06 pm

Re: Si jeune !

Message par Micka »

Skellbraz . a écrit : ven. févr. 02, 2018 7:43 pm Bonsoir à toutes et tous,
merci Michaël pour cet inestimable et émouvant témoignage.
Cordialement
Brigitte
Merci Brigitte.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Si jeune !

Message par michelstl »

Bonjour
Dossier admn. des Résistantes et Résistants
http://www.servicehistorique.sga.defens ... _16P_R.pdf
http://www.servicehistorique.sga.defens ... résistants
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »