Général de Gouvello

Parcours individuels & récits de combattants
jean luc Pamart
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 08, 2004 1:00 am

Re: Général de Gouvello

Message par jean luc Pamart »

Bonsoir
de mémoire, dans le village de Crach(Morbihan), au lieu dit Fort Espagnol, il existe un petit monument en mémoire des Gouvello. Hélas je n'ai pas de photos.
bonne soirée
Jean luc
Bostock
Messages : 551
Inscription : dim. janv. 18, 2009 1:00 am

Re: Général de Gouvello

Message par Bostock »

Bonsoir Jean Luc
La mairie de Crach me répond qu'elle ne connait pas ce monument. C'est peut-être un monument privé ?
Cordialement
Bostock
jean luc Pamart
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 08, 2004 1:00 am

Re: Général de Gouvello

Message par jean luc Pamart »

Bonsoir
J'espère avoir une photo demain soir. Attendons!!!!!!!!
Jean Luc
jean luc Pamart
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 08, 2004 1:00 am

Re: Général de Gouvello

Message par jean luc Pamart »

Bonjour
Désolé ce n'est pas le général mais d'autres "Gouvello" morts pour la France, sans doute en parenté avec le général. Bref, ma Mémoire est défaillante, le monument se trouve tout contre la propriété des Gouvello, au lieu dit Kercado.
Avec toutes mes excuses
Jean Luc


ImageImage
Bostock
Messages : 551
Inscription : dim. janv. 18, 2009 1:00 am

Re: Général de Gouvello

Message par Bostock »

Bonsoir Jean Luc
En tout cas vous aviez raison il y a bien un monument concernant les Gouvello à Crach. Vous êtes mieux renseigné que la mairie !
Y figurent un oncle et les deux frères du Général.
Un grand merci pour ces belles photos.
Cordialement
Bostock
jean luc Pamart
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 08, 2004 1:00 am

Re: Général de Gouvello

Message par jean luc Pamart »

ET je pense que dans le porche de l'égise de Crach, on a leur photo en plaque émaillée.
Ravi de vous avoir fait découvrir ce monument
Jean luc
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Général de Gouvello

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous
bonsoir Jean-Luc

Merci de me faire découvrir ce petit monument que je ne connaissais pas !
Lorsque j'en aurai l'occasion j'irai le voir, ainsi que dans l'église .
Il se trouve que les trois nommés du monument (Amaury, François et Gilles) sont les trois élèves du Collège SFX de VANNES (cf. plus haut).
Le lieu-dit est-il Kercado ? car les DE GOUVELLO avaient sur CRAC'H un chateau à Kerentré (au confluent des rivières du BONO et d'AURAY) et qui est passé vers 1871-1872 - par alliance - à la famille D'ABOVILLE (celle de Gérard) qui en est toujours propriétaire.
Il y a au moins 3 branches dans la famille DE GOUVELLO, l'une étant sur la presqu'ile de Rhuys. J'ai eu l'occasion il y a une vingtaine d'années (dans le cadre du travail) de rencontrer deux représentants de cette famille ; ceux-ci n'avaient plus le lustre de leurs glorieux ancêtres, loin s'en faut !!....
Bien cordialement :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
jean luc Pamart
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 08, 2004 1:00 am

Re: Général de Gouvello

Message par jean luc Pamart »

Bonsoir Jean Yves
Pour anecdote, je passe quelques jours de vacances dans la propriété d'Aboville, en famille par mon épouse. C'est exact pour la parenté entre les Gouvello et les d'Aboville.
Chose incroyable pour moi, le grand oncle de Gérard, le rameur, Jean d'Aboville Lt au 5ème d'art est mort dans ma ferme de Berny Rivière , sous les ordres de Nivelle en sept 1914.
Pour le monument, il faut prendre direction Fort Espagnol vers la riviere d'auray. La propriété Gouvello est quelques mêtres plus loin au lieu dit kerherneigan.
Bien cordialement
Jean Luc
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Général de Gouvello

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous.

Pour compléter déjà tout ce qui figure plus haut , quelques précisions sur les "Branches" LE ou DE GOUVELLO puisque l'on trouve le nom sous les 2 appellations (extraits du Tableau d’honneur des Publications LA FARE où figurent aussi leurs citations, décorations ...) :

- DE GOUVELLO DE KERIADAL Georges - Sous-Lieutenant au 94e RI
+ 25.09.1916 à l’attaque de RAUCOURT (Somme)
(22.11.1895 - Fils du Marquis Lieutenant-colonel et de la Marquise, née Anne DE TAILFUMIR DE SAINT MAIXENT)

- LE GOUVELLO DE LA PORTE Henri - Lieutenant au 7e Tirailleurs Algériens , Cdt la 15e Cie + 30.08.1914 à RETHEL
(16.05.1884 - Fils du Vicomte Hippolyte LE GOUVELLO DE LA PORTE et de la Vicomtesse née DE TERVES)

- LE GOUVELLO DE LA PORTE Yves - Sous-lieutenant au 44e d’Artillerie , Adjoint du Commandant
+ 29.09.1914 à TORGAU après avoir été blessé au visage à VIRTON et fait prisonnier.
(29.10.1889 - Frère d’Henri)

- LE GOUVELLO DU TIMAT François Louis Exupère - Colonel commandant la 74e Brigade d’Infanterie
(Auparavant : Chef de bataillon au 3e Zouaves, puis Lieutenant-colonel au 3e Tirailleurs , puis Cdt du 293e RI, puis du 3e de Marche des Tirailleurs) - Promu Colonel en Avril 1916
+ 14.12.1916 à VERDUN
(27.01.1864 - Fils de M. et de Mme née DE LA MOUSSAYE - Marié en 1903 avec Mle Amélie ROBIN DE MORHERY)

- LE GOUVELLO DU TIMAT Gilles Charles Joseph François Aimé - Lieutenant au 71e RI
+ 28.09.1917 à VERDUN
(05.07.1891 - Fils du Colonel Vicomte Arthur DE GOUVELLO, commandant de Brigade, et de la Vicomtesse, née Marie LE TORT)

- LE GOUVELLO DU TIMAT Amaury Arthur - Lieutenant au 410e RI + le 29.09.1918 en Champagne
(13.04.1895 - Frère de Gilles)

Pour faire suite à la confirmation de Jean-Luc ;) (tu connais bien le Golfe alors ... et ses Sinagos )
concernant le lien des DE GOUVELLO avec les D’ABOVILLE , au nombre des D’ABOVILLE tombés au champ d’honneur :
D’ABOVILLE Jean Marie Xavier - Lieutenant au 5e d’Artillerie Lourde + 24.10.1914
(06.12.1890 - Fils du Général Vicomte D’ABOVILLE et de la Vicomtesse née Jeanne DE GOUVELLO DE KERIAVAL ou KERIADAL) .

Trouvé aussi ceci dans le « Nouvelliste du Morbihan » - n° du mercredi 07.10.1914, si cela peut servir :
« Arrondissement de VANNES - SARZEAU
M. LE GOUVELLO, Lieutenant-colonel breveté d’infanterie, en retraite, à SARZEAU, est nommé Lieutenant-colonel au 64e Régiment d’infanterie (Commandant du Dépôt d’ANCENIS)
 ».

On s'est un peu éloigné du Général recherché par BOSTOCK mais, "qui peut le moins peut le plus".
Bien cordialement :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
sautereau
Messages : 1
Inscription : mer. janv. 13, 2010 1:00 am

Re: Général de Gouvello

Message par sautereau »

Bonjour à tous,
Je recherche des informations sur le Général Bernard de Gouvello. Une rue de Saverne porte son nom.
Peut-être un Alsacien parmi vous le connait...
Merci de votre aide.
Cordialememt
Bostock
Bonjour,
Je suis un petit fils de Bernard de GOUVELLO et suis en train de travailler sur la généalogie de ma famille.
J'ai bien connu Bernard qui a effectivement commandé la plce de Saverne après la guerre (39/45) . C'est pourquoi il a une rue dans cette ville
Son fils Gilles, habitant "le fort espagnol" à CRAC'H dans le morbihan possède toujours le chalet de grand père sur les hauteur de Saverne
Son fils Jacques (c'est lui qui possède le titre de vicomte) habite Paris et le chateau de KERHERNEIGAN près de CRAC'H
La mairie de Saverne devrait pouvoir te renseigner sur Bernard.
La famille de GOUVELLO est une famille 100% bretonne

Roger Sautereau du Part
le rougeul
44119 Grandchamp des Fontaines
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »