Archives departementales

Parcours individuels & récits de combattants
Claude75
Messages : 216
Inscription : lun. janv. 12, 2009 1:00 am

Re: Archives departementales

Message par Claude75 »

Bonsoir à tous

Par le plus grand des hasards entre les pages d'un vieux livre poussiereux nous venons de découvrir grace à une citation à l'ordre du corps d'armée, un grand-oncle mort pour la FRANCE à 22ans en octobre 1916 du coté de Bouchavesnes /ferme de bois LABBE.
Ce parent fait doublement partie des OUBLIES de la SOMME et de sa propre famille.
Je possède N° de matricule - régiment - compagnie et m'emploie à réparer cette injustice auprès de l'état civil de son lieu de naissance et vais contacter également le SAMHA. Mais en ce qui concerne le registre matriculaire (archives departementales ) où dois-je m'adresser ? Il est né dans les Ardennes.

merci de votre aide
Cordialement à tous
Claude
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Archives departementales

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Claude,

S'il est mort au combat, il y a de fortes probabilités qu'il figure dans le fichier des "Morts pour la France du site Mémoire des Hommes. http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... &_Action=1
Cherchez sa fiche. Vous trouverez la mention "au recrutement" face à son numéro matricule. La ville de son bureau de recrutement vous dira vers quelles archives départementales vous tourner. Car même si c'est souvent le département de naissance le bon, en réalité c'est le département où vivait la recrue à ses 20 ans qui compte.

Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud
Claude75
Messages : 216
Inscription : lun. janv. 12, 2009 1:00 am

Re: Archives departementales

Message par Claude75 »

Bonjour Claude,

S'il est mort au combat, il y a de fortes probabilités qu'il figure dans le fichier des "Morts pour la France du site Mémoire des Hommes. http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... &_Action=1
Cherchez sa fiche. Vous trouverez la mention "au recrutement" face à son numéro matricule. La ville de son bureau de recrutement vous dira vers quelles archives départementales vous tourner. Car même si c'est souvent le département de naissance le bon, en réalité c'est le département où vivait la recrue à ses 20 ans qui compte.

Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud
merci Arnaud

j'étais allé sur memoires des hommes et avais trouvé confirmation et de son existence et de son décès, par contre je n'avais pas su aller plus loin

cdlt
Claude
Avatar de l’utilisateur
christine831
Messages : 139
Inscription : ven. janv. 02, 2009 1:00 am

Re: Archives departementales

Message par christine831 »

Votre généalogie a du être marqué par ce grand oncle, sans doute laissa -t-il des larmes impossibles !! bien à vous christine 831
Claude75
Messages : 216
Inscription : lun. janv. 12, 2009 1:00 am

Re: Archives departementales

Message par Claude75 »

Votre généalogie a du être marqué par ce grand oncle, sans doute laissa -t-il des larmes impossibles !! bien à vous christine 831
Bonjour à tous

Merci Christine pour votre sollicitude, mais détompez-vous, il y a 15 jours nous ignorerions tous l'existence de ce parent.
Cela peut paraître incroyable mais son frère ainé de 10 ans, revenu entier de cet enfer, n'en a jamais parlé à ses enfants qui entretemps avaient perdu leur maman et ont été élevés en pensionnat, un homme seul ne pouvant travailler et s'occuper de ses enfants surtout lorsque son travail l'oblige à de fréquents déplacements.
Comme pour beaucoup de ceux qui ont eu la chance de sortir entier de ce guepier, ils ne parlaient pas de leurs souffrances, si ce n'est avec leurs compagnons de misère. Dans le cas présent le chagrin qui s'est ajouté aux souffrances endurées, explique ce mutisme.
C'est la raison pour laquelle, passionné de PGM, j'estime de mon devoir vis à vis de la famille de faire un maximum de recherches sur sa courte existence.

Bonne journée,
CLAUDE



Cdlt
Claude
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Archives departementales

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, une carte afin de situer le secteur de la Ferme du Bois l'Abbé.

Image

Ou ici sur un autre sujet similaire pages1418/qui-cherche-quoi/maurice-gall ... 7310_1.htm

si vous voulez des cartes sur ce secteur, n'hésitez pas...

emplacement de la ferme (aujourd'hui disparue), elle se situait juste devant le monument Gallé. Photo prise depuis le point 771 (voir carte ci dessus)
Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Archives departementales

Message par jef52 »

Bonjour tout le monde, bonjour Claude,
Si la fiche MDH existe et que les numéros matricules y sont, comme d' habitude indiqués, le bureau de recrutement doit y être lui aussi précisé, serait-il possible, si ce n' est pas indiscret, d' avoir le nom de votre GO ou un lien sur sa fiche MDH pour vérifier?
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Archives departementales

Message par jef52 »

Re,
J'ai répondu trop vite sans lire les post précédents attentivement, et je m' apercois qu' Arnaud avait déjà donné cette réponse, mes excuses donc à Arnaud et à tout le monde, promis j' le referais plus :ange: :ange: , pas sur la tête, pas sur la tête :cry:
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3645
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Archives departementales

Message par JeanMiche »

Bonjour à tous,

Une petite carte complémentaire des tranchées du secteur de la ferme du bois Labbé. près Bouchavesnes Bergen. (fin 1916). Source JMO du 135 ème R.I.


Image

A bientôt Jean Michel

P.S : Laurent, je vois que l'on est toujours autant "accro" au secteur de Bouchavesnes....
Cordialement Jean Michel
Claude75
Messages : 216
Inscription : lun. janv. 12, 2009 1:00 am

Re: Archives departementales

Message par Claude75 »

Bonjour à tous, une carte afin de situer le secteur de la Ferme du Bois l'Abbé.

http://img196.imageshack.us/img196/4672 ... emajor.jpg

Ou ici sur un autre sujet similaire pages1418/qui-cherche-quoi/maurice-gall ... 7310_1.htm

si vous voulez des cartes sur ce secteur, n'hésitez pas...

emplacement de la ferme (aujourd'hui disparue), elle se situait juste devant le monument Gallé. Photo prise depuis le point 771 (voir carte ci dessus)
http://img24.imageshack.us/img24/8238/d ... elcran.jpg

Laurent :hello:
Re bonjour à tous

On n'est jamais déçu sur ce forum :pt1cable:

Merci Laurent pour cette carte que j'ai en vain cherchée sur le JMO du 132ème RI et de la 12ème D.I.. En fait au stade où j'en suis je sais par mes lectures que le 132ème était engagé entre l'épine malasise et la ferme du bois LABBE.Notre grand-oncle, grièvement blessé, au cours d'une reconnaissance, est mort à l'hopital d'Amiens 78 le 10/10/1916 des suites de ses blessures, ce qui situe l' action entre le 6 et le 9 Octobre. Il appartenait à la 7èmè Cie du 132ème , si l'un d'entre vous en sait plus ....à votre bon coeur

Cordialement
Claude
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »