Sous-lieutenant abbé François Carlet

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
pikkendorff
Messages : 479
Inscription : dim. août 03, 2008 2:00 am

Re: Sous-lieutenant abbé François Carlet

Message par pikkendorff »

Bonsoir à tous,

Il y a quelques jours, j’ai fait l’acquisition d’une cantine sur un vide grenier de l’Ile et Vilaine. Elle ne payait pas de mine cette malle, faite de bric et de broc, de planches de récup’, et recouverte d’une peinture vert fade. Elle portait sur le devant le nom du propriétaire et son unité, inscrit grossièrement à la va vite, au pinceau large et d’un orangé bizaroïde. J’ai bien failli ne pas la prendre tant elle me semblait atypique. La somme très modique demandée par le vendeur et le goût des objets personnels de poilus m’ont décidé. De retour chez moi, je me suis mis en quête du parcours de l’officier propriétaire.

Image

Ce récit est d’autant plus émouvant pour moi que dans quelques semaines ce sera l’anniversaire de son décès. En effet, le sous-lieutenant françois Carlet, de la 24eme compagnie du 333e RI est mort pour la France le 25 juin 1915 à Vého en Meuthe-et-Moselle.

Image

Le hasard veut que Le Chamois publia en septembre 2006 des photos du Monument aux Morts d’Argis, lieu de naissance de françois Carlet, et de sa tombe nichée au creux du petit cimetière jouxtant le Monument.

Image

Image

Image

« Le Sous-lieutenant Abbé CARLET François, naquit le 23 décembre 1885.
Professeur au collège de Belley depuis 1911, mobilisé le 2 août 1914, comme sergent de réserve au 333e Régiment d’Infanterie, partit immédiatement pour le front et prit part aux durs combats livrés en Lorraine, à Rozelieures et à Gerbéviller où sa belle conduite au feu lui valut les galons de sous-lieutenant, le 2 octobre 1914 » (source : Livre d’or de la Grande-Guerre du collège de Belley in Le Chamois)

Le Sous-lieutenant françois Carlet fit l’objet d’une citation dans le tableau d’Honneur de l’Illustration

Image

Fin juin 1915, le 333° (74e DI) occupait le secteur Vého-Lintrey-Reillon, et fut mis à disposition de la 2e DC.

Image
(source extrait carte 100e RI 3e volume p 2)


Voici ce que dit le JMO du 333 :
Le 22 juin au matin, le régiment est mis en alerte. Ordre est donné au 6e bataillon (celui de françois Carlet) de se rendre à Vého à disposition du général Varin. Dans la nuit, les compagnies relèvent un bataillon du 230 dans le secteur du point d’appui X, au nord de Vého. La 24e compagnie occupe des positions à cheval sur la route Vého/Lintrey.
A 11h00, ordre est donné aux troupes du secteur du point d’appui X d’attaquer les tranchées allemandes situées au sud de Lintrey, entre la route de Vého à Lintrey et le ruisseau de Lintrey.

Image

L’attaque est déclenchée le 23 juin à 16h00 par la 24e compagnie (lieutenant Dumont, sous-lieutenant Carlet, sous-lieutenant Raynaud) après une préparation d’artillerie. Les tranchées allemandes, dites tranchées 6, sont brillement enlevées à la baïonnette malgré le feu de l’infanterie et de l’artillerie ennemie. La 24e s’y organise rapidement. Pendant toute la journée, l’artillerie ennemie envoie des obus de tous calibre sur les tranchées occupées par le régiment ce qui occasionne quelques pertes. A 22H00, la 22e compagnie relève la 24e sur ses emplacements de combat.

Image

25 juin 1915 : Par ordre particulier N°148 du général Varin commandant le groupement Ouest, le 6e bataillon du 333 reçoit l’ordre d’enlever le soir l’ouvrage ennemi sur la croupe au sud de Lintrey, dit ouvrage 7, et d’assurer l’occupation de toute cette croupe entre le Lintrey et ses deux affluents au nord et au sud des tranchées 6 et 7.
De 19h30 à 19h45, l’artillerie prépare l’attaque. A 19h45, une section de la 21e compagnie sous les ordres du sous-lieutenant Pesaut et une section de la 22e sous les ordres du sous-lieutenant Carlet de la 24e, vont à l’attaque. Ils s’élancent à la baïonnette mais sont bientôt arrêtés par un feu terrible d’artillerie, d’infanterie, et de mitrailleuses. Le sous-lieutenant Carlet tombe frappé d’une balle au front. L’ouvrage est extrêmement fortifié, défendu par un effectif sérieux et des mitrailleuses. Les troupes d’attaque sont obligées de se replier sur les tranchées de départ.

Image
(source extrait cartes 2e DC, 2e volume p 31)

« Le lendemain, quatre de ses soldats allèrent, au péril de leur vie – l’un fut tué, un autre blessé grièvement – chercher son corps.
Les funérailles de l’abbé Carlet furent splendides ; la dépouille mortelle fut accompagnée par deux de ses condisciples et amis, le lieutenant abbé Reynaud, et l’abbé Morand qui représentaient le régiment ainsi que par le colonel et un grand nombre d’officiers du 37e territorial. Il repose maintenant, dans le petit cimetière de Domjevin, au milieu des soldats qu’il aimait tant.
Le colonel Franchet d’Esperey, parlant du sous-lieutenant Carlet, faisait de lui le plus bel éloge : « Je regrette profondément la mort de Carlet. C’était un bon prêtre et je perds en lui un excellent officier. » - De plus, en souvenir de notre héros, on a donné le nom de « Bois Carlet » a un bois situé devant Reillon. (Décision du 24 juillet 1915). » (source : Livre d’or de la Grande-Guerre du collège de Belley)

Citation à l’ordre de l’armée : « A toujours donné l’exemple du plus grand sang-froid et du plus grand courage. A été tué à la tête de sa section qu’il entraînait à l’assaut d’un ouvrage ennemi sous un feu d’une violence extraordinaire. »
La croix de Chevalier de la Légion d’Honneur a été « attribuée à la mémoire du sous-lieutenant Carlet François, mort pour la France. »

J’aurai une pensée émue le 25 de ce mois en regardant cette malle si particulière. Elle semble avoir été assemblée de planches hétérogènes, peintes à la va-vite. Peut n'est-ce qu'une caisse de munitions bricolée au cantonnement. Détail singulier, l’abbé Carlet avait d’abord tracé au crayon ses nom et unité avant de les peindre. Ils apparaissent encore aujourd’hui sur le bois, 95 ans plus tard.
Si quelqu’un possède plus d’amples renseignements sur les funérailles du sous-lieutenant Carlet, je suis preneur.

Cordialement
Patrice

PS: désolé pour les oreilles du chat pris en flagrant délit de curiosité ...

Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html


--------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: Sous-lieutenant abbé François Carlet

Message par Frederic RADET »

Bonsoir Patrice,

Bravo pour ce merveilleux travail de Mémoire !!!
A partir d'une simple caisse en bois trouvé par hasard, vous avez retrouvé, retraçé la vie et les derniers instants de ce brave soldat.

Merci à vous....merci pour lui.

Cordialement,
Frédéric RADET
On ne passe pas !
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Sous-lieutenant abbé François Carlet

Message par jef52 »

Bonjour Patrice, bonjour le chat :lol:
Merci pour la transmission de ce moment d' émotion, partir d' une simple malle pour arriver à cet article, fallait le faire bravo, ça c' est du vrai travail de mémoire ! :jap: :jap: :jap:
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
pikkendorff
Messages : 479
Inscription : dim. août 03, 2008 2:00 am

Re: Sous-lieutenant abbé François Carlet

Message par pikkendorff »

Bonjour Frédéric, bonjour Jef,

Merci à vous deux ! Merci pour lui. Quelques minutes de lecture auront suffit à ne pas l'oublier définitivement.
Cordialement
Patrice
Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html


--------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Sous-lieutenant abbé François Carlet

Message par pouldhu »

Bonjour Patrice, comme Frédéric et Jef, je dis "bravo", voici un beau travail de mémoire, un jour peut être je pourrai faire de même à partir d'un simple graff trouvé dans une creute...j'espère.
Cordialement,
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
pikkendorff
Messages : 479
Inscription : dim. août 03, 2008 2:00 am

Re: Sous-lieutenant abbé François Carlet

Message par pikkendorff »

Bonjour à tous,

Continuant mes investigations, voici la fiche matricule du Sous-Lieutenant françois Carlet dénichée sur le site des archives numérisées de l'Ain :


Image

Une vue du Collège Lamartine où il fut professeur avant guerre :

Image

Etrangement, aucune trace de sa LH sur la base léonore ni sur l'annuaire général de 1929... :ouch:

Bon dimanche.
Cordialement
Patrice
Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html


--------------------------------------------------------------------------------
anniec1
Messages : 5
Inscription : lun. déc. 31, 2012 1:00 am

Re: Sous-lieutenant abbé François Carlet

Message par anniec1 »

Quelle surprise de trouver toutes ces informations sur ce valeureux soldat de 14-18 qui se trouve être mon grand-oncle (l'oncle et parrain de mon père à qui il a transmis son prénom). Cet oncle était célèbre dans la famille et son hameau de naissance car dans cette famille et cet environnement d'agriculteurs, il était le seul à avoir fait des études. C'était "l'intello de la famille". Et aussi le seul officier. D'ailleurs, vous signalez les décorations qu'il a obtenues : eh bien c'est moi qui les ai conservées, encadrées avec sa photo. Mais sa malle est très émouvante, on voit que c'est du bricolage avec les moyens du bord. Je n'imagine pas qu'il soit parti de son collège de Belley avec ce genre de bagage !
Merci encore pour le travail de recherche, que je garde en favoris pour pouvoir m'y référer à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Sous-lieutenant abbé François Carlet

Message par extraterrestre »

Bonsoir :hello:

extrait du Livre d'or du Clergé et des Congrégations:


Image


Cordialement

et bonne année


Jacqueline L.
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: Sous-lieutenant abbé François Carlet

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous,

Et tous mes bons vœux pour 2013...

Livre d'or du Bugey:

Image
Image

Amicalement,
Philippe

Amicalement,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
pikkendorff
Messages : 479
Inscription : dim. août 03, 2008 2:00 am

Re: Sous-lieutenant abbé François Carlet

Message par pikkendorff »

Bonsoir à tous, bonsoir Annie,

Je suis tout aussi ému que vous de trouver votre message sur ce post qui date un peu.. Je n'aurai jamais cru tomber sur une descendante du sous-lieutenant Carlet ! J'avais effectivement trouvé cette cantine sur un vide grenier rennais. Comment s'était-elle trouvée là, par quel miracle était-elle tombée entre les mains de ces brocanteurs ? Elle en a fait du chemin depuis l'Ain !
Outre la notice du Livre d'Or du Buget, je possède également l'article de l'abbé Renoud sur votre grand-oncle paru dans le bulletin de la Société Gorini en 1924 ainsi que des textes publiés dans la Semaine religieuse de Belley en 1915. J'ai enfin une copie de son dossier d'officier detenu au Service Historique de la Défense.
Si tout cela vous interesse n'hésitez pas à me contacter ! Je me ferai une joie de vous envoyer des copies.

Bonne et heureuse année !

Cordialement
Patrice
Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html


--------------------------------------------------------------------------------
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »