Identification

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
tica31
Messages : 35
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Identification

Message par tica31 »

Bonjour à tous,

Qui pourrait m'aider a identifier le régiment, compagnie auquel apartenait mon AGP ?
Etant prise avant la guerre est-il obligatoire qu'il ait fait la guerre dans la même compagnie où a t-il pu être muté dans un autre régiment ?
Merci à tous, bon week-end. :hello:




Image



Voiçi la photo agrandie, j'ai du mal à lire les n° sur le col :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Identification

Message par Achache »

Bonjour,
La fiche matricule vous donnera le n° de ce régiment... s'il s'agit de monsieur Lucien Anisset, comme dans votre question à son propos, vous aurez donc tout ensemble réponses à vos deux questions...
MonsieurAnisset était-il militaire de carrière ? La photo de ce sous officier date de 1913, et mr Anisset était de la cl 1907; donc si c'est lui: soit il faisait carrière, soit il était en "période" d'exercice comme réserviste lors de cette photo.
Pour ce qui concerne son unité pendant la guerre: s'il était de carrière, il peut être resté dans la même; sinon, il n'a très probablement pas retrouvé le même régiment lors de sa mobilisation en août 14, mais plutôt le régiment de réserve de celui dans lequel il a accompli son service (= le même n° augmenté de 200, s'il était fantassin), ou le RIT dont vous parlez pour mr Anisset...
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
tica31
Messages : 35
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Identification

Message par tica31 »

Bonjour,

Je ne sais pas si il sagit de Anisset Lucien, car en tout je possède 4 photos de militaires différents de la guerre 14/18 (infanterie, zouave..) avec aucun nom, donc pour savoir qui est qui...je pense qu'en tentant de déchiffrer les régiments je peux arriver a remonter les pistes.
Anisset lucien était de la classe de 1907, pas de 1917.
Un caporal est-il un sous-officier ?
Désolée de vous embéter avec toutes ces questions, mais entre les régiments, les compagnies, les grades etc.. Je n'y comprends absolument RIEN ...
Merci pour vos renseignements et votre gentillesse.
Cordialement, katy.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Identification

Message par Achache »

re,
Mes excuses pour la faute de frappe sur 1907, -je m'en suis aperçu juste après et l'ai corrigée (comme vous pouvez voir: "message édité" = repris pour cette correction).
Un caporal n'est pas à proprement parler un sous officier, mais un "gradé". J'ai peut être fait erreur en parlant de sous offcicier ci dessus, si le galon est celui de caporal: je ne suis pas compétent du tout en uniformes... c'est la mention de la médaille militaire (souvent attribuée aux s/off) et la présence du sabre qui m'a fait penser à un s/off, mais il s'agit peut être d'un cavalier ? Et je ne parviens pas non plus à lire le N° sur le col: le 2e = un 6 ou un 8 ?
Peut être pourriez vous montrer les 4 photos ? de plus perspicaces que moi vous avanceraient sans doute ?...
Bien à vous,
Achache.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
tica31
Messages : 35
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Identification

Message par tica31 »

Voiçi les photos pour lesquelles je n'ai aucuns renseignements, Anisset Lucien était effectivement Caporal quand il a était blessé en 1915. Peut-être sagit-il de lui sur la photo 1 et 2.

Photo 1 Photo 2
Image Image

Photo 3 Photo 4
ImageImage

Photo 5
Image

Bon voilà, je pense que ce n'est pas trop mal comme ça, non ?
Donc pour résumer :
Photo 1 et 2 = même personne
Photo 3 et 4 = même personne, mais différente de 1 et 2, les uniformes sont différents, pour 3 et 4, en cherchant sur google ça ne serait pas un régiment des zouaves ?
Photo 3 > différent des autres
Dons en bref, on a 3 presonnes differentes (1/2)+(3/4)+(5) :bounce: Bobo la tête, d'aprés moi bien sûr, si vous avez d'autres suggestions, je prends ;) .

Cordialement, katy.
tica31
Messages : 35
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Identification

Message par tica31 »


Et je ne parviens pas non plus à lire le N° sur le col: le 2e = un 6 ou un 8 ?

En agrandissant la photo, bien que celà ne soit pas trés net, il me semble lire un 6 et 3C sur l'autre col, mais peut-être que je me trompe.

Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Identification

Message par armand »

Bonjour

Sur la 1er photo, c'est un soldat de 1er classe qui appartient à la catégorie des hommes de troupe comme le 2eme classe et le caporal.
Un 1er classe de la cavalerie ou autres armes sauf infanterie.
Le sabre n'est pas forcément significatif car il peut faire partie du décor du photographe,

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Identification

Message par Achache »

re...
Merci, Armand, pour l'identification du galon: me voilà un peu moins bête (mais reste encore fort à faire ...); j'avais bien pensé, d'après la coupe de vareuse, à exclure l'infanterie, -ce qui ne simplifie pas la recherche.
katy, je pense que, en effet photo 1 = photo 2 : l'implantation des cheveux mes semble bien caractéristique et identique, avec le dégarni sur la droite du front (du personnage) et la vague descendante sur la gauche; 1ère cl en 1913, caporal pdt la guerre, c'est logique.
Je donnerais volontiers aussi = 3 et = la personne en uniforme clair sur la 4, qui serait donc les 4 fois mr votre AGP.
Reste le grand zouave mince que je donnerais aussi pour le même sur photo 3 et 4 à droite (officier ??? sur cette dernière ): l'un de vos grands oncles ? ou autre de la famille ?
Bien à vous,
Achache.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
tica31
Messages : 35
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Identification

Message par tica31 »

RE...

Tout d'abord merci pour votre aide, celà fait chaud au coeur, même si l'on a pas toutes les réponses, ça fait du bien !

Geneviève et Achache, vous avez raison, je vais tenter de mettre les photos côtés les unes des autres, ça sera plus facile de voir, j'espère pouvoir y arriver...suis pas trés douée avec un ordi...!

ARmand, merci pour l'info...

Bon je m'occupe de ça et je reviens....

tica31
Messages : 35
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Identification

Message par tica31 »

Comme vous me l'avez proposé, j'ai mis un sujet avec les photos dans le forum "Identification et collection" rubrique "uniformes et coiffures".

Ce forum est tellement grand, que je m'y perds un peu, mais il est génial et l'on sent que les membres sont passionnés et trés....rapides dans leurs réponses, chapeau !!!

Katy.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »