150e RI et 161e RI

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: 150e RI et 161e RI

Message par JeanMiche »

Re, Bertrand,

En complément les JMO du 150e R.I sont ici :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... id=sdx_q17

Bonnes lectures Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
wam
Messages : 252
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: 150e RI et 161e RI

Message par wam »

Bonjour
Merci Jean Michel je n'aurai fais mieux.
A Bertrand: tu as bien de la chance d'y être allé, je n'ai pas encore réussi.
Cordialement.
"la guerre est riche de pauvres soldats" Recherche sur le secteur picard, surtout celui du bois des lôges et alentours

Avatar de l’utilisateur
PASCALOU
Messages : 44
Inscription : mar. févr. 05, 2008 1:00 am

Re: 150e RI et 161e RI

Message par PASCALOU »

Bonjour Bertrand, boujour à tous,

Peu bavard actuellement sur le Forum que je n'oublie pas, je reste cpdt très investi dans mon travail de mémoire sur mon gp Paul Farret (cf le détail dans mon premier message.
Ainsi, je suis en relation suivie avec l'association Patrimoine et Histoire de Cormicy, proche de Sapigneul et de la nécropole nationale de la Maison bleue où est inhumé mon grand-père. L'été dernier, nous avons fait une sortie à Sapigneul et sur la Côte 108 (propriété privée), ce fut très émouvant et enrichissant, grâce à l'érudition d'historiens locaux devenus des amis. J'ai aussi sillonné avec émotion le bois de Sapigneul (zone rouge) et le site du village disparu.
Par ailleurs, je lance un appel à propos du 161e RI où mon gp avait été affecté de novembre 15 à octobre 16 avant de rejoindre à nouveau le 150e. Existe-t-il une amicale, une association, un espace mémoire concernant ce régiment? J'ai appris récemment qu'après la GG, il était devenu un régiment de forteresse en particulier en 1940.... Je ne connais pas son devenir. Si certains du Forum ont des connaissances particulières sur ce régiment, je suis preneur.

Cordialement,
Olivier
Pascalou
Cassandre
Messages : 4
Inscription : lun. juil. 23, 2012 2:00 am

Re: 150e RI et 161e RI

Message par Cassandre »

Bonjour Olivier
Mon AGP a fait son service militaire au 161ème régiment d’infanterie de St Mihiel 1901-1904 et période de réserve 1907 et 1910.
Il y a des CPA de la caserne Canrobert sur Delcampe.

161e régiment d'infanterie, Portion Centrale (dépôt, administration, intendance) (1909-1914) à Reims à la caserne Colbert, lieu de repliement, pour la mobilisation, du régiment dont la Portion Principale était à Saint-Mihiel. Le 2 août 1914, alors que le régiment actif va prendre ses emplacements de couverture ; le 361e RI se forme et se mobilise à Reims, où fonctionne le dépôt dès les premiers jours de la mobilisation. Leur dépôt commun fut ensuite déplacé à Guingamp (Côtes-du-Nord).

Cdt
Armand
Bonjour,

Mon oncle paternel, né en 1892, caporal GLAVIER André appartenant au 161è RI a été porté disparu le 2 février 1915 au bois de la Gruerie. Mon père est né en 1895. Il a été refusé en raison d'une gibbosité et d'une constitution chétive. Il a épousé en 1934, à l'âge de 39 ans une femme de 21 ans sa cadette ce qui explique que je parle de mon oncle. Je suis la quatrième des six enfants et je suis née en 1946 dans un village de la vallée de la Marne. Je n'ai pas réussi à localiser le lieu exact de la disparition de mon oncle.
Cassandre.
Cassandre
Messages : 4
Inscription : lun. juil. 23, 2012 2:00 am

Re: 150e RI et 161e RI

Message par Cassandre »

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de silence, je reprends contact avec ce magnifique Forum.

Mon grand père, Paul Farret, chef de bataillon au 150e a été tué le 5 avril 1917 à Sapîgneul lors de la préapration de l'offensive Nivelle. Il repose dans la Nécropole nationale de Cormicy.
Je me permets de rappeler ses campagnes
Aout 1914 : Lieutenant au 111e RI, bataille de Lorraine, grièvement blessé le 14/8. Retrouve son régiment fin octobre 14.
1915: Capitaine au 150e, Argonne (Bois de la Gruerie, Bagatelle ...), 09/1915 : Bataille de Champagne.
1916: Passage au 161e : 03/1916, Mort-Homme, Cumières.... 09/1916: Somme, Sailly Sallisel , 2ème blessure, passage au 150e succédant au Chef de bataillon Thomas.
1917: Aisne, Cormicy, Mont Sapigneul où il fut tué. Le Cne De Marolles (27 ans) lui succède, tué le 16 avril.

J'ai ainsi commencé un important travail de mémoire et je me suis interressé à ses régiments en particulier les 2 rgts frères (150e et 161e),à ses compagnons d'armes et à ses chefs de corps (pour l'instant ceux du 150e) par mes recherches assidues au SHD.

Au Printemps 2008, j'ai fait une "randonnée mémoire" Soissons - Berry au Bac par le Chemin des Dames (merci à tous ceux qui m'avaient donner des conseils) : Laffaux (le monument des Crapouillots est détruit), La Malmaison, Nanteuil la Fosse, Sancy les Cheminots, Braye en Laonnois, Cerny, Caverne du Dragon, Vauclerc, Plateau Californie, la Bove, Craonne, Pontavert, Berry au Bac, Sapigneul, Cormicy. L'un des parcours classiques mais ô combien émouvant. Je raconterai en quelques lignes ces moments d'émotion. Je pourrai donner aussi quelques renseignements pratiques sur l'itinéraire et en particulier l'hébergement.

Le 11 novembre 2008, avec la municipalité de Cormicy et les Anciens Combattants, j'ai participé aux Cérémonies commémoratives de l'Armistice, en particulier à la Nécropole de la Maison Bleue. Vous imaginez mon émotion quand le Président des Anciens combattants m'a proposé d'aller se recueillir devant la tombe de mon gp. J'avais déposé une photo de Paul Farret au pied de sa tombe et j'ai lu un document sur les circonstances de sa mort et les différentes citations à l'ordre du régiment et de l'Armée suite à son décès. Cette cérémonie a été un temps très fort pour moi, d'abord comme petit fils mais aussi comme militaire, ayant quitté le service actif récemment (médecin général 2s). J'étais d'ailleurs en uniforme à la cérémonie afin de dédier mes étoiles à mon grand-père!

Au printemps 2009, je compte faire une randonnée Ste Ménéhould - Verdun en passant par Vienne le Chateau, le bois de la Gruerie, Bagatelle, Varennes, Vauquois, Montfaucon, le Mort-Homme et Verdun. Je serai intéressé d'avoir d'éventuels "tuyaux" en particulier pour l'hébergement.

Je serai très heureux de connaître des descendants de soldats des 111e, 150e et 161e RI.

Désolé d'avoir été un peu long,
Cordialement à tous.

Olivier.
Bonjour,

Mon oncle paternel, né en 1892, caporal GLAVIER André appartenant au 161è RI a été porté disparu le 2 février 1915 au bois de la Gruerie. Mon père est né en 1895. Il a été refusé en raison d'une gibbosité et d'une constitution chétive. Il a épousé en 1934, à l'âge de 39 ans une femme de 21 ans sa cadette ce qui explique que je parle de mon oncle. Je suis la quatrième des six enfants et je suis née en 1946 dans un village de la vallée de la Marne. Je n'ai pas réussi à localiser le lieu exact de la disparition de mon oncle.
Cassandre.
chicane07
Messages : 5
Inscription : ven. déc. 28, 2012 1:00 am

Re: 150e RI et 161e RI

Message par chicane07 »


Je serai très heureux de connaître des descendants de soldats des 111e, 150e et 161e RI.

Olivier.
Bonjour,
Mon AGP, Voulouzan Henri, a été caporal au 150è RI entre le 17 janvier 1916 et le 13 octobre 1916. Son parcours s'est terminé ce jour suite à une blessure par éclat d'obus qui a nécessité une amputation de la jambe. Ceci s'est déroulé à proximité de Sailly Sallisel.
Mon AGP a également fait successivement partie des 22è RI (sept 14-jan 15), 99è bat de marche (jan 15-mai 15) et 67è RI (mai 15-juin 15).
Je possède des informations assez détaillées de son parcours. J'aimerais en savoir plus et souhaiterais communiquer avec toutes personnes intéressées par le sujet.
Cordialement
Pierre
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: 150e RI et 161e RI

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Pierre,

Soyez le bienvenu sur le forum.

Le parcours de votre AGP est caractéristique du parcours d'un homme de la classe 1914, appelé en septembre 1914, avant son envoi dans un bataillon de marche (= mis en place pendant le conflit) puis son affectation à un régiment plus "classique".

Pour en savoir plus, il faut que vous nous disiez ce qu'il vous manque, ce que aimeriez savoir.

Pour ce qui est de communiquer avec des personnes intéressées par le sujet, vous avez frappé à la bonne porte !
N'hésitez pas à créer un sujet sur votre AGP dans la rubrique "Soldat de la Grande Guerre" pour réunir vos questions dans une discussion spécifique.

Bien cordialement,
Arnaud
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: 150e RI et 161e RI

Message par alaindu512010 »

Bonjour Pierre, le bienvenu
Mon GP était également CAPORAL AU 150 ri jusqu'au 9 octobre 1916
jours de son décès, à sailly Sallisel
J'aimerai connaître le parcours de votre arriere gp pour en savoir plus
Cordialement
alain

alaindu 512010
jugakat
Messages : 1
Inscription : sam. févr. 02, 2013 1:00 am

Re: 150e RI et 161e RI

Message par jugakat »

Bonjour, mon grand oncle était dans la 161 ème , il est mort à Vandy le 01/11/1918.
je recherche aussi des informations le concernant, apparement il a eut un grade à la bataille de Craone en 17.
cordialement
jugakat
Avatar de l’utilisateur
PASCALOU
Messages : 44
Inscription : mar. févr. 05, 2008 1:00 am

Re: 150e RI et 161e RI

Message par PASCALOU »

Bonjour à tous,

Je suis heureux de reprendre contact avec les descendants des 150e et 161e RI. Je n'ai pas toujours été très fidèle au site mais je continue mes travaux de mémoire, avec l'aiguillon du centenaire de la Grande Guerre en 2014.

Je suis en relation,de longue date, avec l'Association des anciens du 150e RI, qui malgré la dissolution du régiment en 1990, reste très vivante ainsi que l'Association de Cormicy (près de Sapigneul) qui a sur sa commune la Nécropole Nationale de Maison Bleue ( 14000 tombes) où est inhumé mon grand-père et un certain nombre de soldats du 150e voire du 161e.

Je pense que des temps forts de commémoration seront organisés en Argonne (Bagatelle, Bois de la Gruerie) en 2015 et à Sapigneul en 2017. J'ai d'ailleurs fait la connaissance d'un arrière petit-fils du Colonel de Chéron commandant le 150e, qui a été tué en mai 1915. Il serait remarquable que l'on puisse faire un "recensement" de nos "aïeux frères d'armes", confronter nos données et apporter à la connaissance de tous des éléments afin d'enrichir l'historique des deux régiments (documents, photos...). Nous pourrions profiter des commémorations pour que les descendants se retrouvent afin d'honorer la mémoire de leurs ancêtres.

A bientôt, cordialement.

Olivier.
Pascalou
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »