150e RI et 161e RI

Parcours individuels & récits de combattants
CIREDERF
Messages : 3
Inscription : ven. déc. 28, 2012 1:00 am

Re: 150e RI et 161e RI

Message par CIREDERF »

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de silence, je reprends contact avec ce magnifique Forum.

Mon grand père, Paul Farret, chef de bataillon au 150e a été tué le 5 avril 1917 à Sapîgneul lors de la préapration de l'offensive Nivelle. Il repose dans la Nécropole nationale de Cormicy.
Je me permets de rappeler ses campagnes
Aout 1914 : Lieutenant au 111e RI, bataille de Lorraine, grièvement blessé le 14/8. Retrouve son régiment fin octobre 14.
1915: Capitaine au 150e, Argonne (Bois de la Gruerie, Bagatelle ...), 09/1915 : Bataille de Champagne.
1916: Passage au 161e : 03/1916, Mort-Homme, Cumières.... 09/1916: Somme, Sailly Sallisel , 2ème blessure, passage au 150e succédant au Chef de bataillon Thomas.
1917: Aisne, Cormicy, Mont Sapigneul où il fut tué. Le Cne De Marolles (27 ans) lui succède, tué le 16 avril.

J'ai ainsi commencé un important travail de mémoire et je me suis interressé à ses régiments en particulier les 2 rgts frères (150e et 161e),à ses compagnons d'armes et à ses chefs de corps (pour l'instant ceux du 150e) par mes recherches assidues au SHD.

Au Printemps 2008, j'ai fait une "randonnée mémoire" Soissons - Berry au Bac par le Chemin des Dames (merci à tous ceux qui m'avaient donner des conseils) : Laffaux (le monument des Crapouillots est détruit), La Malmaison, Nanteuil la Fosse, Sancy les Cheminots, Braye en Laonnois, Cerny, Caverne du Dragon, Vauclerc, Plateau Californie, la Bove, Craonne, Pontavert, Berry au Bac, Sapigneul, Cormicy. L'un des parcours classiques mais ô combien émouvant. Je raconterai en quelques lignes ces moments d'émotion. Je pourrai donner aussi quelques renseignements pratiques sur l'itinéraire et en particulier l'hébergement.

Le 11 novembre 2008, avec la municipalité de Cormicy et les Anciens Combattants, j'ai participé aux Cérémonies commémoratives de l'Armistice, en particulier à la Nécropole de la Maison Bleue. Vous imaginez mon émotion quand le Président des Anciens combattants m'a proposé d'aller se recueillir devant la tombe de mon gp. J'avais déposé une photo de Paul Farret au pied de sa tombe et j'ai lu un document sur les circonstances de sa mort et les différentes citations à l'ordre du régiment et de l'Armée suite à son décès. Cette cérémonie a été un temps très fort pour moi, d'abord comme petit fils mais aussi comme militaire, ayant quitté le service actif récemment (médecin général 2s). J'étais d'ailleurs en uniforme à la cérémonie afin de dédier mes étoiles à mon grand-père!

Au printemps 2009, je compte faire une randonnée Ste Ménéhould - Verdun en passant par Vienne le Chateau, le bois de la Gruerie, Bagatelle, Varennes, Vauquois, Montfaucon, le Mort-Homme et Verdun. Je serai intéressé d'avoir d'éventuels "tuyaux" en particulier pour l'hébergement.

Je serai très heureux de connaître des descendants de soldats des 111e, 150e et 161e RI.

Désolé d'avoir été un peu long,
Cordialement à tous.

Olivier.
petitjean29
Messages : 4
Inscription : lun. nov. 23, 2015 1:00 am

Re: 150e RI et 161e RI

Message par petitjean29 »

Bonjour tout nouveau sur votre site, je suis comme beaucoup d'entre vous à la recherche du passé militaire de mon grand père Georges Étienne. Il était engagé volontaire ai 161°RI de St Mihiel en avril 1914. Le seul document en ma Possession est une citation à l'ordre du 1° Corps d'armée.
" Le général Commandant le 1° Corps d'Armée cite à l'ordre du Corps d'armée Monsieur Georges Étienne soldat de 1° classe au 33°régiment d'infanterie.

Soldat très brave et courageux. A pénétré dans une galerie occupée par l'ennemi. S'est rendu maitre à la grenade de cette galerie sur une longueur de 120 mètres. A nettoyé tous les abris montrant ainsi le plus bel exemple de bravoure. Signé le Général Commandant au quartier général le 21 Mai 1917.

Selon ma tante, une de ses filles, il aurait aussi comme décorations La ou plusieurs croix de guerre, la médaille militaire ainsi qu'une décoration Anglaise. Il aurait porté disparu pendant une quinzaine de jours avant de regagner les lignes. Mon grand père n'est pas mort à la guerre mais bien plus tard en 1958 suite au gazage qu'il a reçu dans les tranchées. Pourriez vous me dire ou m'adresser pour avoir son parcours militaire n'ayant pas son livret militaire (perdu pendant le 2° guerre mondiale) ni son matricule Merci Jean Paul Le Franc
ImageImageImage
alaindu512010
Messages : 3597
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: 150e RI et 161e RI

Message par alaindu512010 »

Bonjour jean Paul
la fiche matricule doit être facile a trouver s'il est meusien , donnez sa date de naissance .
cordialement
alain
alaindu 512010
petitjean29
Messages : 4
Inscription : lun. nov. 23, 2015 1:00 am

Re: 150e RI et 161e RI

Message par petitjean29 »

Mon grand père a été abandonné par sa mère à Paris en 1900. Il a été placé en famille d'accueil à Anzin ou il a travaillé dans les mines avant de partir a la guerre. Il a donc été incorporé à la subdivision de Valenciennes n°149 canton de Condé. Je suis allé sur le site "La carte de France des registres matricules en ligne" et j'ai trouvé une "Fiche de contrôle" indiquant sa date de naissance, sa situation "Pupille de l'assistance publique de la Seine" et son n° de recensement "1701". Je recherche son parcours lors de la grande guerre car sur le front, démuni comme beaucoup de poilus,il a adressé a son tuteur du courrier lui demandant de l'argent pour acheter des chaussettes et tricot. Lettre du 07.11.1914 il est au 148° RI 28° Cie et au 06.12.1914 au 148° 5° Cie. En 1917 il appartient au 33° RI (Cité à l'ordre du corps d'armée). Il a été par la suite en garnison à Vannes (Morbihan), il était dans la fanfare, "saxo", c'est d'ailleurs dans cette ville qu'il a connu ma grand mère. Je me rappelle étant gosse avoir vu dans leur chambre, accrochés au murs les cadres contenant les décorations. Je pense Crois de guerre Médaille anglaise (pourquoi une décoration anglaise??) Si vous pouviez m'aider! C'est malheureux d'attendre d'avoir 70 ans pour remonter à tous ces souvenirs
Cordialement
Jean Paul
Image
alaindu512010
Messages : 3597
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: 150e RI et 161e RI

Message par alaindu512010 »

Bonsoir
Bon courage ! vous êtes sur la bonne voie
alain
alaindu 512010
nouche51
Messages : 9
Inscription : dim. juil. 31, 2016 2:00 am

Re: 150e RI et 161e RI

Message par nouche51 »

bonjour je recherche le momument du 161 ri a vandy cote 193 mon grand pere y a combattu savez vous si ce momument exsite encore j ai la photo de 1978 merci d avance bonne journee
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »