150e RI et 161e RI

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
PASCALOU
Messages : 44
Inscription : mar. févr. 05, 2008 1:00 am

Re: 150e RI et 161e RI

Message par PASCALOU »

Bonjour Patrice,

Bien sûr, j'aurai mon appareil photo et je prendrai le mx de clichés des sites des combats, sachant cependant que je serai à pieds, donc je ne pourrai pas tous les visiter. Dans cette même randonnée (une semaine) , je dois me rendre en forêt d'Argonne avec le temps fort du Bois de la Gruerie, puis par Vauquois et Montfaucon, arriver au Mort-Homme où le 150e et le 161e se sont battus au printemps 1916 et terminer par Verdun. Reste maintenant à organiser le périple prévu fin mai 2009 et en particulier le bivouac!
N'hésitez pas à me donner des noms de lieux importants que je pourrai négliger. Bien sûr, outre Bagatelle, je passerai par Four de Paris, la Harazée etc... Je serai très heureux de vous envoyer des photos.

Cordialement
Olivier.

Pascalou
Avatar de l’utilisateur
PASCALOU
Messages : 44
Inscription : mar. févr. 05, 2008 1:00 am

Re: 150e RI et 161e RI

Message par PASCALOU »

Bonjour Ae80,

Ce nouveau témoignage sur le parcours trop bref d'un si jeune soldat tué à l'ennemi et porté disparu le 25 septembre est une fois de plus bouleversant. Le texte du JMO est saisissant par la violence qu'il dégage et l'héactombe qui suit...
Le 25 septembre, lors de la vague d'assaut, la compagnie de mitrailleuses de mon gp (150e RI) a été prise de flanc par une mitrailleuse allemande qui' l'arrêtait. Avec ses hommes, il sont restés six heures sous leur feu dans le réseau de fil de fer, se creusant un abri et y mettant en batterie. Malgré les pertes subies, ils ont pu dans la nuit ramener tout le matériel...(Texte écrit à partir du document pour sa nomination dans l'Ordre de la Légion d'Honneur).
La Grande Faucheuse n'était pas au rendez-vous ce jour là.
Concernant les disparus, ma grand-mère a aussi perdu son jeune frère de 22 ans, disparu le 20 août 1914 lors de combats de Dieuze en Lorraine. J'ai quelques documents familiaux sur lui, mais j'espère un jour en savoir un peu plus et aller en Lorraine. Par ailleurs, après avoir concentrer mes recherches documentaires sur le 150e, j'ai commencé la même démarche pour le 161e. (du 12/11/1915 au 30 octobre 1916).

Cordialement
Olivier.

PS: Sans vous offenser, pour une discussion plus conviviale,serait-il possible d'avoir une signature avec un prénom du calendrier plutôt que le "pseudo"?
Pascalou
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: 150e RI et 161e RI

Message par ae80 »

Bonsoir,
sans vous offenser, mes parents m'ont donné comme prénom Eric, depuis maintenant plus de cinquante ans. Je trouve que c'est un beau prénom ! Il figure toujours au bas de mes messages.
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Avatar de l’utilisateur
PASCALOU
Messages : 44
Inscription : mar. févr. 05, 2008 1:00 am

Re: 150e RI et 161e RI

Message par PASCALOU »

Bonsoir Eric,
Désolé pour cet impair, votre signature est très discrète; je ne l'avais pas vu. Vu mon "grand âge" (jeune retr, j'ai peut-être besoin de lunettes plus appropriés.

Cordialement
Olivier
Pascalou
Albert95
Messages : 8
Inscription : mar. janv. 25, 2011 1:00 am

Re: 150e RI et 161e RI

Message par Albert95 »

Bonsoir.
Débutant sur ce forum, je recherche des informations sur le court parcours militaire de mon grand oncle, pierre Henri Massé, 2ème classe au 161ème RI, "tué à l'ennemi" le 13 avril 1916, à Béthincourt-Mort Homme comme indiqué sur la fiche de mémoire des hommes. Il avait 20 ans depuis 3 mois.
Je n'ai pas encore les infos des archives départementales, mais cela va venir.
Merci
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: 150e RI et 161e RI

Message par JeanMiche »

Bonsoir Albert,

Achache vous a déjà fourni qqs. liens dans la rubrique "présentation". Reste l'historique du 161e RI.

Sur ce site :

http://flora.u-paris10.fr:8082/flora/jsp/index.jsp

Et la méthode pour télécharger :

http://jeanluc.dron.free.fr/th/modop-bdic.htm

Cordialement Jean Michel

Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
wam
Messages : 252
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: 150e RI et 161e RI

Message par wam »

Bonjour à tous
Mon Grand oncle faisait partie du 150 ri. Il s'appelait Gaudissart Albert Félicien, parti aux armées le 2 décembre 1915, un bleuet cité et médaillé:
"S'est particulièrement distingué dans la période du 4 au 13 octobre 1916 en assurant la transmission des ordres sous de violents bombardements. Agent de liaison d'un calme et d'un sang froid remarquable" Croix de guerre.
Il disparu le 16 avril 1917 lors d'une grande offensive au mont sapigneul (quand on lit le jmo du 150 de cette journée on a des grands frissons) .

Cordialement

Wam :hello:
"la guerre est riche de pauvres soldats" Recherche sur le secteur picard, surtout celui du bois des lôges et alentours

Albert95
Messages : 8
Inscription : mar. janv. 25, 2011 1:00 am

Re: 150e RI et 161e RI

Message par Albert95 »

Merci Jean miche pour ces infos.
Y a déjà du grain à moudre....
Laurent
Bertrand26
Messages : 1
Inscription : ven. mai 06, 2011 2:00 am

Re: 150e RI et 161e RI

Message par Bertrand26 »

Bonsoir Wam, je suis allé à Sapigneul il y a qqles semaines avec mon père sur les traces de mon grand oncle mort aussi le 16 avril à Sapigneul. Il faisait parti du 161ème. Il n'a pas de tombe. Aurais tu d'autres informations sur les 150 et 161? J'ai cru comprendre que ces régiments étaient frères.
Bertrand, rennais
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: 150e RI et 161e RI

Message par JeanMiche »

Bonsoir Bertrand et bienvenue sur le Forum !

Je me permets de répondre à la place de Wam.

Pour le 161e R.I, vous pouvez lire le JMO ici : Source Mémoire des Hommes.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q6

Les 161e RI et 150e RI étaient frères et faisaient partie de la 40e Division d'infanterie :

http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/40eDI.PDF

Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »