150e RI et 161e RI

Parcours individuels & récits de combattants
Cassandre
Messages : 4
Inscription : lun. juil. 23, 2012 2:00 am

Re: 150e RI et 161e RI

Message par Cassandre »

Bonjour à tous,

Je suis heureux de reprendre contact avec les descendants des 150e et 161e RI. Je n'ai pas toujours été très fidèle au site mais je continue mes travaux de mémoire, avec l'aiguillon du centenaire de la Grande Guerre en 2014.

Je suis en relation,de longue date, avec l'Association des anciens du 150e RI, qui malgré la dissolution du régiment en 1990, reste très vivante ainsi que l'Association de Cormicy (près de Sapigneul) qui a sur sa commune la Nécropole Nationale de Maison Bleue ( 14000 tombes) où est inhumé mon grand-père et un certain nombre de soldats du 150e voire du 161e.

Je pense que des temps forts de commémoration seront organisés en Argonne (Bagatelle, Bois de la Gruerie) en 2015 et à Sapigneul en 2017. J'ai d'ailleurs fait la connaissance d'un arrière petit-fils du Colonel de Chéron commandant le 150e, qui a été tué en mai 1915. Il serait remarquable que l'on puisse faire un "recensement" de nos "aïeux frères d'armes", confronter nos données et apporter à la connaissance de tous des éléments afin d'enrichir l'historique des deux régiments (documents, photos...). Nous pourrions profiter des commémorations pour que les descendants se retrouvent afin d'honorer la mémoire de leurs ancêtres.

A bientôt, cordialement.

Olivier.
Bonjour,


Je signale qu'un professeur de Reims, Monsieur Marc CHRISTOPHE, aujourd'hui en retraite a lancé il y a quelques années avant son départ un projet consistant à consistant à rechercher, restaurer et réhabiliter les tombes abandonnées de poilus, faute de descendants. Ce projet pédagogique incluant des enseignants d'histoire, de français et de disciplines techniques fait boule de neige et reçoit le le soutien de la section marnaise de l'association des Palmes Académiques (AMOPA). Il a donné lieu à des cérémonies auxquelles ont participé les officiels, les élèves prenant en charge une tombe et où assistaient également leurs familles fières du travail accompli. Les municipalités des communes dont étaient originaires les soldats ont été avisées et ont également organisé une cérémonie.
Cassandre.

http://legacy.lunion.presse.fr/media/im ... 0944-0.jpg

http://legacy.lunion.presse.fr/media/im ... 0944-0.jpg
Avatar de l’utilisateur
ChristianB
Messages : 189
Inscription : lun. déc. 10, 2012 1:00 am
Localisation : Pacy sur Eure 27 France

Re: 150e RI et 161e RI

Message par ChristianB »


Bonjour,
Mon AGP, Voulouzan Henri, a été caporal au 150è RI entre le 17 janvier 1916 et le 13 octobre 1916. Son parcours s'est terminé ce jour suite à une blessure par éclat d'obus qui a nécessité une amputation de la jambe. Ceci s'est déroulé à proximité de Sailly Sallisel.
Mon AGP a également fait successivement partie des 22è RI (sept 14-jan 15), 99è bat de marche (jan 15-mai 15) et 67è RI (mai 15-juin 15).
Je possède des informations assez détaillées de son parcours. J'aimerais en savoir plus et souhaiterais communiquer avec toutes personnes intéressées par le sujet.
Cordialement
Pierre
Bonjour.

Je recherche toutes les infos possibles sur le 150eme entre la mi mars 1916 et la mi septembre 1916, période pendant laquelle mon GP paternel était présent (je recherche entre autre le n° de sa Cie) et est ensuite passé au 35eme RI et fait parti de ce que je nomme "les miraculés"
En dehors des JMO, si vous avez la moindre petite chose (ecrit, photo, lien internet, etc., je suis très fortement intéressé.
Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
ChristianB
Messages : 189
Inscription : lun. déc. 10, 2012 1:00 am
Localisation : Pacy sur Eure 27 France

Re: 150e RI et 161e RI

Message par ChristianB »

J'oubliai,
Mon GP s'appelait BOITTIN Louis Auguste (classe 1916).
Il était Fusilier mitrailleur – matricule 15640

encore merci par ce que vous pourrez m'apporter.

Bien cordialement
Cordialement
Christian
Avatar de l’utilisateur
tsihu18
Messages : 3
Inscription : dim. févr. 09, 2014 1:00 am

Re: 150e RI et 161e RI

Message par tsihu18 »

bonjour,
mon grand père paternel était caporal au 161°RI en 1914 il a été blessé le 22 septembre, je pense à Lamorville puisque son régiment y était allé en marche forcée.
je cherche des écrits sur cet ordre de marche
tsihu
Gwen a Du 22
Messages : 1
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Re: 150e RI et 161e RI

Message par Gwen a Du 22 »

Bonsoir à tous. Je participe pour la première fois à ce forum, aussi je souhaite de votre part indulgence et conseils sur les démarches à entreprendre dans mes recherches.
Mon Grand-Père maternel Guillaume GOARDOU est né à PRAT (22) le 03 Novembre 1886 - Classe 1906 - Matricule 1516 - incorporé le 08 février 1915, comme "servant" au 161ème R.I. -1er Bataillon - 4ème Compagnie dont le Commandant était le Capitaine Alexandre De La Chapelle De Croisel.
Sur la fiche matricule de mon GP on peut lire, dans la zone "Détail des services et mutations diverses":
"Disparu le 29 Avril 1915 au Bois de La Gruerie" "MORT pour la FRANCE".
Sur ce même document, dans la zone "Blessures, actions déclarées..." une autre annotation manuscrite:
"Blessé le 29 Avril 1915 au Bois de la Gruerie".
Ma Grand-Mère maternelle aurait reçu un courrier du Capitaine de la Chapelle dans lequel il s'exprimait ainsi:
"Madame, votre mari, Guillaume GOARDOU, a été blessé le 29 avril 1915. J'espère que sa blessure n'aura pas de suite fâcheuse. J'ignore dans quel hôpital il est soigné"
signé: Le Capitaine de La Chapelle - 161ème RI - 4ème Compagnie - (32).
La tombe de mon GP a le n° 920, dans la Nécropole Nationale de Saint-Thomas en Argonne (51).
Aujourd'hui, je souhaiterais connaitre le nom de l'hôpital vers lequel mon GP avait été dirigé et les circonstances de sa mort.
D'autre part, comment peut-on savoir la ou les décorations militaires qui lui ont été décernées à titre posthume?
D'avance merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
nilor08
Messages : 3
Inscription : ven. mars 21, 2014 1:00 am

Re: 150e RI et 161e RI

Message par nilor08 »

bonjour à tous,
je m'intéresse aussi au 150e RI mais dans un but très spécifique: trouver une photo de Ernest Hyppolite Bertin né le 2/6/1870, mort le 30/6/1915 dans les bois de la Gruerie. Il était capitaine commandant de la 6e compagnie. C'est une bouteille à la mer... p.ex. photo de groupe avec identifications ? Autre source possible: les archives de l'école militaire ? Il y est passé et était de la classe 1890 je crois, mais ont-ils des photos dans leurs archives ?. Il est lié à notre famille par sa mère. Je prépare un livre sur les membres de notre famille, plus de vingt, qui ont participé à cette terrible guerre. merci à tous. Patrick
bfa36
Messages : 7
Inscription : ven. nov. 21, 2014 1:00 am

Re: 150e RI et 161e RI

Message par bfa36 »

Bonjour, mon go était caporal au 161e ri: briant marcel né en 1896 à dun le poelier.
Il est décédé le 19 juillet 1918 au bois de cormoyeux (fleury la riviere - marne) pendant la relève du régiment sous un bombardement intense.
Si vous avez des détails sur ces jours effroyables afin de retracer les derniers jours de mon aieul : merci d avance.
alaindu512010
Messages : 3597
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: 150e RI et 161e RI

Message par alaindu512010 »

alaindu 512010
bbk
Messages : 9
Inscription : jeu. août 13, 2015 2:00 am

Re: 150e RI et 161e RI

Message par bbk »

bonjour, je recherche des informations sur le dépôt où était stationnés les soldats du 150e avant d'être envoyé au front. Quelle caserne ? Comment se déroulait l'instuction ? Que faisaient ils de leurs journées ? Est il possible qu'ils y restent 6 mois ? C'est le cas de mon arrière grand oncle, Abraham Achache, arrivé d'Algérie le 20 mars 15 et affecté au 106e RI le 3 octobre 15.
merci de votre aide
brigitte
bbk
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: 150e RI et 161e RI

Message par yvo35 »

bonjour, je recherche des informations sur le dépôt où était stationnés les soldats du 150e avant d'être envoyé au front. Quelle caserne ? Comment se déroulait l'instuction ? Que faisaient ils de leurs journées ? Est il possible qu'ils y restent 6 mois ? C'est le cas de mon arrière grand oncle, Abraham Achache, arrivé d'Algérie le 20 mars 15 et affecté au 106e RI le 3 octobre 15.
merci de votre aide
brigitte
Si vous aviez ouvert un fil unique sur votre AGO au lieu de disséminer les informations dans de multiples fils cela serait beaucoup plus simple.
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »