plaque d identité

Parcours individuels & récits de combattants
vincentfr66
Messages : 63
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: plaque d identité

Message par vincentfr66 »

J'ai retrouvé une plaque d'identité française appartenant à MASSON Emile avec ce qui semble etre sa date d'immatriculation (1907). Le revers indique le lieu d'incorporation qui est Epinal. MATRICULE : 2116.
Quelqu'un pourrait il me dire comment faire pour retrouver son histoire, son regiment, sa famille.
Cette plaque a ete trouvée dans un grenier à Fraize (88 vosges). Image
bonjour je recherche des carte sur le violu
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: plaque d identité

Message par jef52 »

Bonjour Vincent,
1907 indique sa classe, ton bonhomme est donc né en 1887. Pour en trouver plus, à ta place j' essaierai un petit tour aux AD88 à Epinal pour y consulter les registres matricules (serie R1), avec le nom et le matricule et si c' est un vosgien ca ne devrait pas être bien compliqué !!
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
vincentfr66
Messages : 63
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: plaque d identité

Message par vincentfr66 »

d accord d accord mais comment puis je contacté l AD ??
bonjour je recherche des carte sur le violu
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: plaque d identité

Message par jef52 »

REBONJOUR,
Lis le petit mémento de Jérome en tête de rubrique et tu auras tout le détail de la marche à suivre.
AMICALEMENT,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
vincentfr66
Messages : 63
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: plaque d identité

Message par vincentfr66 »

d accord un gros merci !!
je vous tiens au courant !!
bonjour je recherche des carte sur le violu
geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: plaque d identité

Message par geojeff »

Bonsoir à tous,
1907 indique sa classe, ton bonhomme est donc né en 1887.
Je suis tout à fait d'abord avec toi Jef. Je pense cependant qu'il faut nuancer ceci à travers 2 remarques, l'une générale, l'autre plus personnelle :

1. Quelle année retenir dans le cas d'un soldat qui a devancé l'appel (cas d'un engagement à l'âge de 18 ans par exemple) ?

2. Cas de mon AGP pour lequel il y a une petite enigme :

il est né en 1893 donc classe 1913, âge de ses 20 ans. Le Conseil de révision l'a classé dans la 3ème partie de la liste en 1913. Il contracte un engagement volontaire de 4 ans le 24 avril 1913 à la mairie de Valenciennes. Cette information figure sur son livret militaire et son extrait de registre matricule. Il rejoint son Corps le 25 avril 1913.

Numéro de liste matricule au recrutement : 158
Numéro matricule au Corps : 1054
(Pour info, le registre matricule comporte une 1ère erreur puisque on y lit 1908 (avec 1912 barré) comme classe de mobilisation).

Revenons dans le coeur du sujet : je possède 2 plaques d'identité de mon AGP (je crois qu'il en existe d'autres conservées par une de mes tantes) qui me posent un petit problème :
La 1ère plaque, avec l'année 1913, numéro 1054, Valenciennes. Jusque là tout est logique.
La 2ème plaque, avec l'année 1912, numéro 158, Valenciennes. Comment interpréter cette plaque ? était-ce une plaque temporaire donnée lors du recrutement avec des plaques périmées en surplus ?

Pour la petite histoire, sur l'extrait du registe des entrées à l'ambulance, suite à sa blessure en 1915, il est noté que la plaque datée de 1913, plaque actuellement en ma possession, a été perdue.

Rien n'est décidément simple...

Amicalement
Jean-François

Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: plaque d identité

Message par jef52 »

Bonsoir Jean-François,
Je n' ai en effet parlé que des cas les plus courants, je reconnais que je n' ai aucune idée de la façon dont se passait l' appel prématuré à cette période ! Quand aux bizarreries administratives qui ont touché ton grand père là ça ne me surprend pas y' en a eu des milliers mais quand ça te tombe dessus courage !!!! En tout cas merci à toi d' avoir évoqué cette possibilité, pour expliquer à Vincent qu' il faut perséverer même quand la solution la plus évidente n' est pas tout de suite la bonne!
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
idf2
Messages : 8
Inscription : sam. nov. 03, 2018 11:48 pm

Re: plaque d identité

Message par idf2 »

vincentfr66 a écrit : lun. janv. 26, 2009 6:26 pm J'ai retrouvé une plaque d'identité française appartenant à MASSON Emile avec ce qui semble etre sa date d'immatriculation (1907). Le revers indique le lieu d'incorporation qui est Epinal. MATRICULE : 2116.
Quelqu'un pourrait il me dire comment faire pour retrouver son histoire, son regiment, sa famille.
Cette plaque a ete trouvée dans un grenier à Fraize (88 vosges). Image
Bonjour, Pourriez vous s'il vous plait m'envoyer une photo de cet plaque d'identité ? cela m'intéresse beaucoup. Je pourrai vous aider sans souci pour faire la recherche si vous le souhaitez. Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: plaque d identité

Message par yvo35 »

Bonjour,

C'est ce qui s'appelle du déterrage de post!

La fiche matricule aux AD 88 ne nous apprend rien, à part l'état-civil et le signalement.
Cordialement
Yvonnick
vincentfr66
Messages : 63
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: plaque d identité

Message par vincentfr66 »

Bonjour,

Je dois vous avouer que votre message m'a un peu surpris. J'avais oublié l'existence de ce sujet.

Je crois toujours avoir la plaque en ma possession, il faut que je vérifie dans mes affaires.

Je vous envoie cela dés que possible !

En vous souhaitant une agréable soirée

Vincent
bonjour je recherche des carte sur le violu
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »