114e RI à Novion Porcien fin aout 1914

Évocation ou recherche d'un parcours individuel
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1559
Inscription : mar. oct. 19, 2004 12:00 am

Re: 114e RI à Novion Porcien fin aout 1914

Message par joel guyonneau » jeu. janv. 08, 2009 6:31 pm

bonsoir
je suis tombé sur une etrangeté (journal officiel mai 1920):
comment des soldats du 114e RI ont-ils pu etre portés disparus les 28-29 aout 1914 à Novion Porcien alors que le 114 etait au feu à l'Est de Nancy?
si qqn a une petite idee..
merci d'avance
Joel

Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2528
Inscription : dim. mai 08, 2005 12:00 am

Re: 114e RI à Novion Porcien fin aout 1914

Message par christophe lagrange » jeu. janv. 08, 2009 6:53 pm

Bonsoir,
Pourraient-ils être du 314è ?
Malheureusement pas de JMO sur Mémoire des hommes.
Amicalement,
Christophe

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8327
Inscription : dim. oct. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 114e RI à Novion Porcien fin aout 1914

Message par Charraud Jerome » jeu. janv. 08, 2009 7:03 pm

Bonsoir Joel, bonsoir Christophe

As tu essayé de regarder ce que donnent les fiches MDH des gars en question?

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image

Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1559
Inscription : mar. oct. 19, 2004 12:00 am

Re: 114e RI à Novion Porcien fin aout 1914

Message par joel guyonneau » jeu. janv. 08, 2009 7:32 pm

bonsoir
ils ne peuvent etre du 314 qui fut engagé dans le groupe de divisions de reserve de Leon DURAND dans la defense de Nancy
pour les fiches de MDH je vais regarder...
cdlt

Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5967
Inscription : dim. oct. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 114e RI à Novion Porcien fin aout 1914

Message par Stephan @gosto » jeu. janv. 08, 2009 8:34 pm

Bonsoir,

Attention au J.O. : comme toujours avec ces documents imprimés, beaucoup d'erreurs et de coquilles s'y sont glissées. J'ai épluché les interminables colonnes "74e R.I." sur plusieurs années, et il m'a fallu faire un sacré "nettoyage" !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Les Vœux du 74e !

Image

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 8611
Inscription : sam. sept. 13, 2008 12:00 am
Contact :

Re: 114e RI à Novion Porcien fin aout 1914

Message par Achache » jeu. janv. 08, 2009 8:37 pm

Bonsoir,
Il peut y avoir une erreur dans le JO de 1920; qui s'explique par le fait suivant:
AU DEPART: 114e RI = 17e DI = 9e CA;
Lequel 9e CA (114e inclus) commence la guerre en effet dans la région de Nancy.
Mais le 20 Août ce 9e CA débarque dans la région de Charleville; et participe en effet qq jours plus tard à la "bataille de Rethel" donc combat à Novion-Porcien (juste devant Rethel).
Mais, le JMO du 9e CA note au 22 Août parmi les éléments de ce 9e CA "conservés à Nancy" : le 114e RI, dont le JMO régimentaire confirme bien qu'il n'était pas alors revenu en Ardennes.
Comme il s'agissait de "disparus", le rédacteur du JO a peut être conclu à Novion par référence au CA (9e) et non au régiment lui-même.
A moins qu'il ne s'agisse tout simplement d'une erreur d'impression sur le JO dans le n° du régiment confondu avec un approchant...
Bien à vous,
Achache

Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1559
Inscription : mar. oct. 19, 2004 12:00 am

Re: 114e RI à Novion Porcien fin aout 1914

Message par joel guyonneau » jeu. janv. 08, 2009 10:33 pm

bonsoir
cette derniere explication tient la route. à ma connaissance en effet le 114 n a pas été fractionné contrairement au 135e qui est parti avec 2 bataillons completés par un bataillon (NACQUART) du 32e.
cdlt

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 8611
Inscription : sam. sept. 13, 2008 12:00 am
Contact :

Re: 114e RI à Novion Porcien fin aout 1914

Message par Achache » ven. janv. 09, 2009 12:05 pm

Bonjour,
PS à mon précédent message:
Comme le dit Jerome Charraud un examen des fiches MDH des hommes concernés s'impose. Cependant, la vérification risque de ne pas être concluante, car elles peuvent aussi être erronées, et de la même erreur: si le JO s'est fondé sur elles pour sa rédaction, ou si, inversement, elles ont été remplies à partir dudit JO...
Bref, merci de nous ternir au courant de vos résultats après cet examen.
Bien à vous,
Achache

Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1559
Inscription : mar. oct. 19, 2004 12:00 am

Re: 114e RI à Novion Porcien fin aout 1914

Message par joel guyonneau » ven. janv. 09, 2009 12:33 pm

je n y manquerai pas...
cdlt

Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1559
Inscription : mar. oct. 19, 2004 12:00 am

Re: 114e RI à Novion Porcien fin aout 1914

Message par joel guyonneau » dim. janv. 11, 2009 6:50 pm

bonsoir
voilà ça y est!!! le 9e corps à peine transferé à la frontiere belge, a reçu 1 (2 ?) detachements de renfort, au total 1 millier d'hommes pour le 114 et le 348e (?), le general DUBOIS en fait etat dans ses memoires (tome 1). ces 2 renforts etaient sous encadrés, normal pour des renforts destinés à recompleter les regiments... ils etaient bien à Novion Porcien le 28 aout 1914, lequel village etait occupé aussi par le 5e CUIR. après il a du leur arriver malheur... il faudrait lire le livre de DUBOIS attentivement.
On comprend qu'au moment où ces renforts etaient mis en route, le 9e corps etait en cours de transfert à partir de Nancy, certaines unités etaient dejà embraquées, certain train avait dejà commencé à rouler ... donc le secteur du 9e corps etait censé etre à la frontiere belge...
cqfd
cdlt

Répondre

Revenir à « Parcours de combattants »