Chef de bataillon Seguin de Reynies

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Chef de bataillon Seguin de Reynies

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Au cours d'une recherche sommaire sur les chefs de bataillon de Durand de Parisot de la Boisse et de Reynies, je me suis trouvé avec ce dernier aux prises avec des difficultés disons... généalogiques. Celui qui m'intéresse n'est pas l'homme qui a commandé le 14e B.C.A. de 1914 à 1916, il doit s'agir de son fils. Là, l'affaire se corse légèrement, puisque mon annuaire de St-Cyr me donne trois Seguin de Reynies : l'un était de la promotion 1924-1926 (ce n'est pas lui), un autre était de la promotion 1949-1951 (tué comme lieutenant en Algérie en 1956), et celui qui m'intéresse était de la promotion 1918-1920 (et a été fusillé par les Nazis en 1945).
Ma question est toute simple (quoique...) : ce chef de bataillon a-t-il combattu en 14-18 avant d'entrer à St-Cyr, et si oui, savez-vous dans quelle unité ?

Merci d'avance !
Bien cordialement
Eric Mansuy
Avatar de l’utilisateur
julien lirot
Messages : 158
Inscription : jeu. juin 16, 2005 2:00 am

Re: Chef de bataillon Seguin de Reynies

Message par julien lirot »

Salut Eric, :D

une question me viens suite à ta question.
ce Seguin de Regnies n'est il pas Albert, chef de l'AS de l'Isere qui s'est fait enlever par la milice et la gestapo le 6 mai 44, dont le corp n'a jammais etait retrouvé (un autre héros d'une autre guerre) aillant le grade de commandant, dirigeant le 6e BCA.
si c'est lui, je ne sais pas s'il etait déja dans les chasseurs en 14. Je continue les recherches.

amicalement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Chef de bataillon Seguin de Reynies

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Salut Julien,
Oui, tu as trouvé, c'est bien de lui qu'il s'agit. Mais comme je n'ai pas sa date naissance, j'ignore s'il a pu combattre en 14-18.
Puisqu'il est entré à St-Cyr en 1918, j'aurais penché pour une naissance aux environs de 1898, mais cela ne veut rien dire : bien des saint-cyriens entrés à l'Ecole entre 1918 et 1921 avaient combattu en 14-18 !

Amicalement
Eric
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Chef de bataillon Seguin de Reynies

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour Eric,

J'ai épluché toute ma doc sur Saint Cyr. SEGUIN DE REYNIES fait partie des officiers morts au champ d'honneur de la promotion de la victoire 1918-1920 fusillé à Grenoble en 1945.
Je n'ai pas trouvé sa date de naissance
Par contre une piste qui pourrait vous être utile
Association La Saint Cyrienne 6, avenue Sully Prudhomme 75007 PARIS
e-mail [email protected]
Bien cordialement
Gérard GEHIN
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Chef de bataillon Seguin de Reynies

Message par Annie »

Bonjour,

Sur un site de généalogie j'ai trouvé:
Albert de Seguin de Reynies
né le 24 août 1900 à Arry (Moselle)
décédé le 6 mai 1944 à Grenoble
Est ce celui que vous recherchez?
Cordialement
Annie

http://gw.geneanet.org/index.php3?b=jea ... de+reynies
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Chef de bataillon Seguin de Reynies

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
Merci Annie ! C'est bien de lui qu'il s'agissait. Grâce à vous, j'ai donc connaissance de sa date de naissance et la confirmation que c'est son père qui commandait le 14e B.C.A. dans les Vosges.
A charge de revanche j'espère ! :D
Bien cordialement
Eric Mansuy
*ludovic*
Messages : 205
Inscription : mer. juin 15, 2005 2:00 am

Re: Chef de bataillon Seguin de Reynies

Message par *ludovic* »

Bonjour,
si vous voulez je vous envoie par mail une photo de sa "tombe" prise au cimetière militaire de SAINT NIZIER DU MOUCHEROTTE, sachant qu'il y est commémoré (son corps n'ayant jamais été retrouvé si je me souviens bien).
Ludovic
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Chef de bataillon Seguin de Reynies

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,
Merci pour l'offre. Bien que ce ne soit pas la Grande Guerre qui est concernée, je ne saurais refuser un service si aimablement proposé (s'il ne vous impose aucun déplacement pour le satisfaire, surtout !).
Bien cordialement
Eric Mansuy
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »