Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Parcours individuels & récits de combattants
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Message par CD9362 »

jobdx a écrit : dim. déc. 09, 2018 2:21 pm ...merci pour le lien vers les JO...je l'avais perdu.
Résumons :
1 - Nous sommes d'accord : tous les MPLF ont la médaille militaire même s'il n'y en a pas traces dans la FM ??
2 - Mais si je veux chercher l'attribution d'une médaille militaire pour un MPLF et que je n'ai pas d'indication dans la FM, je fais comment ?....à la pêche, au hasard dans les JO ?
3 - Une autre question : un poilu ayant combattu et étant mort à Verdun a t il la médaille de Verdun ?....
4 - Et le temps que j'y suis, comment s'adresser à Pau, pour les citations ?...par le net ? Il y a surement un certain nombre de poilus MPLF, qui ont des citations mais des FM vierges. Je travaille sur 20 poilus, alors j'envoie une liste de 20 noms à Pau en leur demandant de chercher pour tous ?...je vais me faire lourder !
En tout cas, merci à tous pour ces échanges.
Jo
Bonjour
pour les questions 2 et 4
Les adresses comme le bureau de PAU sont dans " Recherches 14-18: petit memento"
viewtopic.php?f=86&t=13825
Pour les recherches au journal officiel le lien est aussi dans la même rubrique .
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34378481r/date (utilisez le moteur de recherche à gauche)

Dans l'encart recherche sur JMO/Gallica tapez entre guillemet le nom en majuscule virgule prénom : "NOM, Prénom" , triez les résultats par "ordre de publications " et "50 résultats par page", puis concentrez-vous sur les pages de 1914 à 1925-30 , parfois les citations ont été tardives, mais pas au delà de 1930 je crois.
Si avec le prénom ça ne fonctionne pas ne mettre que le nom. le "NOM, Prénom" entre guillemet permet d'avoir les résultats pour la graphie exacte , exemple "DUPONT, Jacques"( nom pris au hasard) et de ne pas avoir par exemple tous les DUPONT et tous les Jacques .
Mais vous pouvez aussi écrire autre chose dans l'encart de recherches :"ferme de Beauséjour"
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... .ascending

Cordialement

AD-Line
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Message par marcus »

Bonjour,

1. La grande majorité des MPLF (notamment ceux tués au combat ou morts des suites de leurs blessures) a obtenu la médaille militaire à titre posthume (souvent après le conflit).

2. Ces citations sont au JO. Suivez le mode d'emploi donné par Aline.

3. Seulement si la famille en a fait la demande. Cette médaille est associative (non-officielle) et payante. Finalement, peu de combattants l'on demandée quand on sait que plus des 3/4 des soldats français pouvaient y prétendre... Il existe d'ailleurs de nombreuses autres médailles du même type commémorant les grandes batailles de la guerre (Marne, Vauquois, Champagne, Somme, etc.)

4. Les FM sont souvent lacunaires concernant les décorations (posthumes ou pas). Et lorsque la FM est remplie, elle n'est pas complète pour autant...
20 demandes d'un coup, cela fait certainement trop pour le CAPM de Pau. Plusieurs solutions:
- commencer par le JO
- retrouver des descendants (ils ont peut-être des documents)
- retrouver les fiches de croix du combattant aux AD (les décorations y sont mentionnées). Mais dans le cas de MPLF...
- éplucher les JMO et les historiques régimentaires
- voir la base Léonore pour la Légion d'honneur (pour les officiers essentiellement)
- contacter le CAPM de Pau au cas par cas.

Bon courage.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Message par Achache »

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
jobdx
Messages : 627
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Message par jobdx »

...merci pour les JO.
J'ai trouvé 14/20 "médaille militaire" dans la base Gallica cet après midi. J'ai recoupé avec les FM et j'ai bien les poilus concernés sans ambiguïtés. Reste 6....dont certains inconnus ?...et d' autres que j'ai dû "raté " à cause des pages parfois nombreuses ...dont je n'avais pas bien fais attention à la numérotation (1/8, ..1/5...).

Souvent avec le texte d'attribution de la M Militaire dans le JO, il y a un "petit texte d'éloge" ...et parfois ça finit aussi (pas toujours) par "Croix de guerre avec ..." donc, c'est qu'ils ont déjà été cité à l'ordre de "..."? C'est une indication pour chercher ces citations. (l'étoile donnant un ordre d'idée "du niveau" de la citation).
Aussi parfois, on trouve "A déjà été cité"...ça veut dire qu'il y a une (des) citation(s) antérieure(s) ?

Tout ça est passionnant mais je me demande si j'en viendrais à bout!

Encore merci pour vos conseils.
Jo
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Message par marcus »

Bonsoir,

Pour obtenir la Médaille militaire, il fallait être cité à l'ordre (et donc obtenir la Croix de guerre puisque en 14-18, toute citation l'entraine automatiquement).

- Soit le soldat MPLF avait été cité, de son vivant ou après son décès (mais avant la concession de la Médaille militaire) et décoré de la Croix de guerre. A ce moment-là figure en fin de la citation pour la Médaille militaire la mention "a été cité"
- Soit le soldat MPLF n'avait pas été cité avant la concession de la Médaille militaire. Dans ce cas, la citation de la Médaille militaire fait "coup double" et se termine en précisant l'octroi de la "Croix de guerre avec palme/ étoile de..."

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Message par Achache »

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Message par chevalier »

Bonjour à tous,

bien que j'ais utilisé les guillemets préconisés par ADline, que je remercie pour ses conseils relatifs aux recherches sur la toile, je n'arrive pas à trouver, sur Gallica, les paginations spéciales du JO relatifs aux médailles militaires.

Je recherche la citation d' "Augustin Richard" dont la citation est parue au JO du 24 janvier 1934, comme il est écrit sur sa FM. Il me semble qu'il y a eu un post à ce sujet mais je ne l'ai malheureusement pas archivé.

Merci d'avance, bien cordialement
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Message par CD9362 »

chevalier a écrit : mer. déc. 12, 2018 5:59 pm je n'arrive pas à trouver, sur Gallica, les paginations spéciales du JO relatifs aux médailles militaires.
Les paginations spéciales... c'est spécial ! moi aussi j'aimerai bien trouver pour 1940 ...D'ailleurs sont-elles numérisés? si quelqu'un sait...
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Message par chevalier »

Bonsoir ADline,

alors si la pro des recherches n'y arrive pas .....

Merci pour votre réponse, bien cordialement.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
jobdx
Messages : 627
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Message par jobdx »

...bon ne tirez pas sur l'innocent :

1- c'est quoi la "Médaille de la Grande Guerre" ?
2- c'est quoi la "Médaille..(?) dite de "La Victoire" ?
3- c'est quoi la Croix du combattant ?......(Croix de Guerre ??).

Et puis pour finir (c'est pour Achache) : qu'est ce que ça veut dire "affecté à la RPS III Armée à Creil .....SECTEUR 60"?
J'ai trouvé ça dans une FM d'un poilu "infanterie" qui est passé dans la 17ème section d'infirmiers.....puis à la RPS III à Creil....pour aller après à la 18ème section d'infirmiers.

Merci pour les infos.
Jo
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »