Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Parcours individuels & récits de combattants
aurlaur
Messages : 50
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Re: Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Message par aurlaur »

Bonjour

Je souhaiterai connaitre un moyen pour trouver les médailles ou citations obtenues par un soldat mort pour la France en 1914/1918.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Message par Achache »

Bonjour

Je souhaiterai connaitre un moyen pour trouver les médailles ou citations obtenues par un soldat mort pour la France en 1914/1918.

Merci
Bonjour,
Vous devriez trouver ces renseignements sur la fiche matricule dudit soldat. L'avez-vous consultée ?
Bien à vous,
Achache.
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Message par armand »

Bonjour

J'ai trouvé sur ce forum :

S'il est titulaire de la Légion d'Honneur ou de la Médaille Militaire, peut-être pouvez-vous vous adresser à la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur qui "gère" aussi la Médaille Militaire. Ses coordonnées:
1, rue de Solférino - 75007 Paris - Tel. 01 40 62 84 00

Pour les titulaires de la Légion d'Honneur, il faut consulter la base de données Léonore, même si la personne recherchée risque de ne pas y figurer :
http://www.culture.gouv.fr/documentatio ... e/pres.htm
(les dossiers complets commencent à être mis en ligne, avec le cas échéant les états de service, pour l'instant il s'agit des dossiers LH/1/1 à LH/115/82).

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
flafla91
Messages : 418
Inscription : sam. mai 10, 2008 2:00 am

Re: Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Message par flafla91 »


Bonjour
pour la légion d'honneur et pour une partie de ceux qui l'ont eu (voir le site), vous avez le site :
http://www.culture.gouv.fr/documentatio ... eonore.htm
Cordialement.
Fabien
Avatar de l’utilisateur
flafla91
Messages : 418
Inscription : sam. mai 10, 2008 2:00 am

Re: Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Message par flafla91 »

Bonjour
pour la légion d'honneur et pour une partie de ceux qui l'ont eu (voir le site), vous avez le site :
http://www.culture.gouv.fr/documentatio ... eonore.htm
Cordialement.
Fabien
Oups , c'etait déjà fait ...
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Message par joel guyonneau »

bonsoir
j ai telephoné hier à la Chancellerie pour la Medaille militaire: si vous n avez pas la date du JO, inutile de demander.
si vous avez la date du JO alors vous n avez pas besoin de la Chancellerie. conclusion aide toi et le ciel t aidera...
cdlt
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Message par MP 92 »

Bonjour

Je souhaiterai connaitre un moyen pour trouver les médailles ou citations obtenues par un soldat mort pour la France en 1914/1918.

Merci
Bonjour aurlaur,

Du pain sur la planche ...
En effet, sans aucune info de départ, il faut se payer la consultation des vieux numéros de l'illustration qui publiait périodiquement les citations dans les 3 ordres LH, MD et CG. Une base de données a été constituée sur le site de généalogie M. DRON, mais attention elle est incomplète dans le temps (explications dans l'introduction du site) et il me semble qu'elle ne concerne que les officiers et n'évite pas dans certains cas les homonymies !!!
Une autre solution consiste à aller consulter le JO rue DESAIX à PARIS 15° quelques jours ... et se payer les tables donnant la liste des numéros regroupant les citations officielles.
Quant à la base LEONORE, je ne sais pas ce qu'elle vaut ! Il y a 8 ans, la Chancellerie en était encore à manipuler les vieilles fiches individuelles ... dans un fout ... indescriptible ce qui, à un mois d'intervalle, rendait pratiquement impossible une nouvelle sortie de la même fiche ! D'autres étaient stockées à FONTAINEBLEAU ... De guerre lasse, j'ai laissé tombé et je me suis tourné vers le JO qui est la vraie solution mais qui demande des heures.

Beaucoup de courage,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Message par stcypre »

Bonjour,

Avez vous pensé à la médaille de Verdun?
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Message par joel guyonneau »

bonjour
LISTE DE MEDAILLES MILITAIRES POSTHUMES vue à toute vitesse sur les JO de fevrier 1920:
page 2493 ...90e RI
page 2518 ...74e RI
page 2605 ... 132e
page 2636 ... 68e RI
page 2696 ... 20e RAC
page 2747 ... 32e RI
page 1687 ... 114e
page 1881 ... 106e
page 1885 ... 125e
page 2017 ... 268e
ATTENTION ce ne sont que des fragments de listes, il y a aussi beaucoup de chasseurs à pied et alpins ainsi que du Genie
par exemple pour le 74e RI il y a 58 soldats mpf...
je ronger cet os dès la semaine prochaine
cdlt
PS il y a aussi les LEGION D'HONNEUR...
smir38
Messages : 6
Inscription : mer. sept. 16, 2009 2:00 am

Re: Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Message par smir38 »

bonjour
pour ma part je recherche les medailles que mon arriere g pere a recu pendant la guerre de 14-18
le souci c qu'il existé un diplome avec plusieur medaille qu'un de mes oncles a foutu a la benne car il etait dans un etat delabré! je suis vert il a juste retrouvé un document au sujet de la LH qu'il a recu en 1934
alors je laisse son nom de famille
BEURET Fernand auguste louis né le 13/02/1894 a Fronville(haute marne)
et je n'arrive pas a trouvé le fameux JO des medaillés

merci par avance

jluc
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »