Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Message par Achache »

Bonsoir,

1 2 3 : Google...

RPS: Réserve du Personnel Sanitaire = "dépôt" des infirmiers en attente d'affectation.
de la III Armée

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
jobdx
Messages : 627
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Message par jobdx »

...merci.
Oui, pour 1,2,3 j'ai vu mon ami Google. J'y ai pensé après avoir fais ce post. Mais....

Est ce qu'un poilu peut être affecté dans un régiment d'infanterie (en exemple le 20RI) et y exercer le "métier " de brancardier? De 14 à 1916 il est en RI et à partir de mars 1917 il est en section d'infirmiers ? Pouvait il être déjà "infirmier" en RI ?

D'autant que prisonnier en août 14, il est libéré en juillet 1915 d'un camp de prisonnier allemand en figurant dans une liste "Etat du personnel médical" - Rapatrié le 19 juillet 1915 - 17RI Dépôt.....mais avant d'être prisonnier il était au 20RI...pas au 17RI ?? Voilà, j'ai résumé la FM...

Là, cette question c'est pour Achache !
Merci
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Message par Achache »

Bonjour,

Oui, dans un RI il y a 4 brancardiers par bataillon, et les brancardiers-musiciens de la CHR.

Un peu de lecture plus détaillée:
https://www.google.com/search?client=fi ... llon+14+18

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
jobdx
Messages : 627
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Message par jobdx »

...euh...CHR ?
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Message par Piou-Piou »

Bonjour,

CHR : Compagnies Hors Rang.
Cordialement.
Phil.
Phil.
jobdx
Messages : 627
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Message par jobdx »

Bon je ne pose pas la question mais voici mon interrogation ;
1- peut on avoir une croix de guerre, sans étoile...donc si j'ai bien compris une croix de guerre sans citation ?
...je crois que non
2- quelqu'un qui a une croix de guerre et une citation (ordre du régiment) a obligatoirement une étoile sur sa croix de guerre ?
...je crois que oui

Pourquoi cette interrogation : c'est que j'ai travaillé sur un poilu qui a une citation mais sa famille a dans un cadre une photo de lui avec sa croix de guerre sans étoile ? J'ai dis au descendant "qu'il devrait avoir une étoile de bronze" sur cette croix de guerre (ordre du régiment pour lui)...et pas une croix simple. Vous confirmez ?
Merci.
Jo
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Message par Achache »

Bonsoir,

Oui pour tout.
La citation % Rgt étant la plus courante, et l'implication CdG/Citation tellement réciproque qu'elles font presque synonyme, ou pléonasme. C'est pourquoi l'absence du clou de bronze est courante. L'étoile n'est intéressante à préciser en la montrant que si, justement, elle n'est pas en bronze, mais au-dessus...

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
jobdx
Messages : 627
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Comment trouver les médailles obtenues par un poilu

Message par jobdx »

Je cherche traces de l'attribution de médaille(s) ou citation(s) de:
ANGLADE Jean Bernard Joseph du 83 RI - décédé le 8/9 décembre 1914 à Perthes les Hurlus (51) - matricule 1012 /Classe 1902 - et matricule au régiment n°4814.

1- Bien sûr je suis allé sur Gallica ...mais je ne l'ai pas trouvé, pas plus que dans le JMO de cette période de 1914. Et dans Gallica, il est écrit, dans la coté gauche, là où on saisit le nom:
"Documents consultables en ligne (213)"
"Documents consultables sur place (205)"
...est-ce que ça veut dire que tout n'est pas consultable et qu'il pourrait être dans les "documents sur place" ?? ..ou bien que ce n'est pas la peine de se déplacer parce qu'en ligne il y en a plus que sur place, certains pouvant être en trop mauvais état pour y toucher ?). A défaut, je dois écrire à Pau (c'est bien ça ?)...pour avoir ces informations ?

2 - Et puis une autre énigme : Carrot Michel Joseph, du même régiment (83RI) est porté disparu puis décédé le même jour, à la même bataille le 8/9 décembre 2014 à Perthes les Hurlus...comme ANGLADE (ci-dessus). L'un a une sépulture à Suippes-Ville mais je ne trouve pas celle de CARROT ???

Bon week end à toutes et tous.
Jo
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »