4e Bataillon de chasseurs à pied

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
jacques didier
Messages : 383
Inscription : mar. oct. 31, 2006 1:00 am

Re: 4e Bataillon de chasseurs à pied

Message par jacques didier »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche de récits ou témoignages de chasseurs du 4e B.C.P. (Commandant Lacapelle) ayant participé à l'offensive sur Morhange le 19 et 20 août 1914 (secteur Pévange - Haboudange), en dehors de celui du caporal Cazeneuve. Le lieutenant Xavier de Castelnau, fils du général, y est tué à la tête de sa compagnie.

Le monument qui figure sur la carte postale a été érigé en 1919 dans le cimetière de Riche et remplacé par l'actuel, plus imposant, inauguré le 24 août 1924 en présence du général de Castelnau.

Par avance merci.

Cordialement.

J.Didier

Image
jean-michel
Messages : 15
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Localisation : Sauxillanges

Re: 4e Bataillon de chasseurs à pied

Message par jean-michel »

Bonjour.

Mon G-P le caporal Louis PLANCQ faisait parti du 4° BPC.
Le 20 Aout il fut fait prisonnier à Pevanges et passa le reste de la guerre à Koenigsbrück
Je n’ai aucun récit, seulement quelque photo avant et après en Allemagne.
Je pense que vous êtes l’auteur d’échec à Morhange. J’ai lu votre livre avec intérêt et je vous remercie pour le travail accompli. J’ai ainsi appris le rôle de protection du 4° BCP lors de la retraite de la 11Div.

A bientôt

Jean-Michel PLANCQ
" Je ne peux pas oublier la guerre. Je le voudrais. Je passe des fois deux jours ou trois sans y penser et brusquement, je la revois, je la sens, je l’entends, je la subis encore. Et j’ai peur. "
Jean GIONO

Avatar de l’utilisateur
jacques didier
Messages : 383
Inscription : mar. oct. 31, 2006 1:00 am

Re: 4e Bataillon de chasseurs à pied

Message par jacques didier »

Bonjour Jean-Michel,

J'ai été très sensible en ce qui concerne votre appréciation sur le livre Echec à Morhange dont je suis l'auteur.

Cordialement.

J.Didier
Amaury
Messages : 2
Inscription : lun. oct. 22, 2007 2:00 am

Re: 4e Bataillon de chasseurs à pied

Message par Amaury »

Le commandant Lacapelle etait mon arriere arriere Grand père.
Si vous avez toujours besoin de temoignage, contactez moi ([email protected])
Ou sinon je serrais heureux d en apprendre un peu plus sur ce 4e BCP pandent cette bataille
cordialement
Amaury
Messages : 2
Inscription : lun. oct. 22, 2007 2:00 am

Re: 4e Bataillon de chasseurs à pied

Message par Amaury »

Rectification=> [email protected]
Cordialement.
Amaury
blackbaron56
Messages : 2
Inscription : mer. nov. 12, 2008 1:00 am

Re: 4e Bataillon de chasseurs à pied

Message par blackbaron56 »

Mon grand père, Emile Hobé, incorporé le 17 décembre 1914 au 125e R.I
pb56
blackbaron56
Messages : 2
Inscription : mer. nov. 12, 2008 1:00 am

Re: 4e Bataillon de chasseurs à pied

Message par blackbaron56 »

Mon grande père, Emile Hobé, a été incorporé le 17 décembre 1914 au 125e R.I à POITIERS, puis a servi au 4e B.C.P. Il a été grièvement blessé le 20/07/1916 à Maurepas (Somme). Je souhaiterais connaître mieux ce bataillon (photos, témoignages, etc..)
pb56
Francois Radix
Messages : 5
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: 4e Bataillon de chasseurs à pied

Message par Francois Radix »

Bonsoir

Ma soeur a réussi à obtenir la photocopie du Journal de marche rédigé par le Cmdt Lacapelle, jusqu'en octobre 1914, communiqué par un service d'archives du Château de Vincennes.

Nous recherchions des précisions sur les circonstances des événements ayant conduit à blesser grièvement mon GP François Radix, 14è Bataillon des Chasseurs à pied, le 1er oct 1914. Ce journal de marche évoque l'action du 14 è bataillon. Hélas pour nous rien ne figure sur le repérage de mon GP comme blessé, ni son retrait pour transfert à l'hôpital de Contras :pfff:

Mais nous avons une partie de ce journal de marche.

Je pourrai éventuellement vous adresser une copie de ce document dès que ma soeur me le remet si vous en avez besoin.

maurice29
Messages : 3
Inscription : mer. janv. 12, 2011 1:00 am

Re: 4e Bataillon de chasseurs à pied

Message par maurice29 »

Bonsoir

Ma soeur a réussi à obtenir la photocopie du Journal de marche rédigé par le Cmdt Lacapelle, jusqu'en octobre 1914, communiqué par un service d'archives du Château de Vincennes.

Nous recherchions des précisions sur les circonstances des événements ayant conduit à blesser grièvement mon GP François Radix, 14è Bataillon des Chasseurs à pied, le 1er oct 1914. Ce journal de marche évoque l'action du 14 è bataillon. Hélas pour nous rien ne figure sur le repérage de mon GP comme blessé, ni son retrait pour transfert à l'hôpital de Contras :pfff:

Mais nous avons une partie de ce journal de marche.

Je pourrai éventuellement vous adresser une copie de ce document dès que ma soeur me le remet si vous en avez besoin.
maurice29
Messages : 3
Inscription : mer. janv. 12, 2011 1:00 am

Re: 4e Bataillon de chasseurs à pied

Message par maurice29 »

Bonjour, étant à la recherche de l'histoire de mon grand père maternel, Larivaille Gaston, qui a fait toute la guerre dans ce bataillon, et de plus amples renseignements le concernant. Jusqu'à présent j'ai trouvé la possibilité d'avoir accés au journal de marche du bataillon sur le site http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 0030844.Un document interessant. Ce que je sais c'est qu'il était au début simple caporal et à fini adjudant-chef. Il a récolté pleins de blessures, et un poumon en moins. Il vivait à coté de Fontainebleau à Avon. Avec tous mes remerciements par avance au cas où?
sylvain
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »