archives départementales et registre matricule

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
carnot
Messages : 370
Inscription : jeu. avr. 20, 2006 2:00 am

Re: archives départementales et registre matricule

Message par carnot »

bonjour à tous,
je relance le sujet sur ceux qui recherchent des registres matricules de soldats de la grande guerre par courrier loin de leur base par exemple.soulignons tout de suite la rapidité des réponses le sérieux dans le service public.cependant les réponses sont diverses selon les AD

AD saone et loire macon: photocopie a3 prix:3,3euros
ADVienne poitiers:donne la cote et n'envoie rien!!!pas de photocopie de registre matricule
AD haute vienne limoges:pas de photocopie mais donne les renseignements par écrit.
AD maine et loire: photocopie a4 gratuite
AD:finistère quimper:photocopie a3 gratuite
AD Loire atlantique nantes:pas de photocopie mais renseignements par écrit
AD deux-sèvres niort:en cours de numérisation et donc indisponible au moins pour 2008!!!
AD Indre et loire tours:photocopie a3 gratuite
AD Morbihan vannes:photocopie a3 gratuite
AD Vendée la roche sur yon:photocopie a3 prix:8 euros!!!!!
le prix s'entend par registre matricule

voilà, la république est une et indivisible mais chaque AD a sa règle.A quand une harmonisation par le haut:service et gratuité par exemple.je sais il y a un projet de numérisation de la totalité des RM des poilus mais c'est pour 2014 et le centenaire pour l'ensemble des AD.
bonne soirée à tous
bruno decriem
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: archives départementales et registre matricule

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

voilà, la république est une et indivisible mais chaque AD a sa règle.A quand une harmonisation par le haut:service et gratuité par exemple.je sais il y a un projet de numérisation de la totalité des RM des poilus mais c'est pour 2014 et le centenaire pour l'ensemble des AD.

bruno decriem
Ce sont les joies de la décentralisation. Chaque AD a sa politique propre qui lui est dictée par le Conseil Général dont elle dépend directement. Cela dépend donc de la sensibilité des départements.
Pour les AD de l'Indre, le conservateur étant plutôt médiéviste, le tracas des RM est moindre, ce qui ne sera peut-être pas le cas dans le département d'à côté.
Le donneur d'ordre est le payeur et fixe ses priorités, qui ne seront pas les mêmes partout.

La République est une et indivisible, au niveau d'en haut oui, si l'on descend encore d'un échelon, cet écart est aussi constatable au niveau des municipalités concernant les règles de consultation, reproduction des archives.
etc, etc, ...

Bruno, j'ai désactivé les smiles dans ton message pour faciliter la lecture.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
carnot
Messages : 370
Inscription : jeu. avr. 20, 2006 2:00 am

Re: archives départementales et registre matricule

Message par carnot »

bonsoir Jérome,
merci d'avoir rendu mon message lisible.Les smiles et la technique,cela me dépasse complètement.
bonne soirée .
Bruno Decriem
sodesfeux
Messages : 41
Inscription : jeu. déc. 01, 2005 1:00 am

Re: archives départementales et registre matricule

Message par sodesfeux »

bonjour a tous,

Je me permet de mettre un commentaire concernant les AD de la Manche.

Dans mon cas j'habite au Canada et je n'ai envoyer qu'un seul courriel au Archives Departementals de la Manche.
j'ai eu une reponse positive dans la demie journee et 1 semaine apres j'avais un courrier de leur part, m'expliquant qu'il le faisait a titre exceptionnel du a mon eloignement helas pas de fiche matricule avec la lettre du Directeur, je leur ecrit le jour meme par courriel leur expliquant qu'il manque lae matricule et bien deux ou trois heures apres j'ai eu une reponse d'excuse et une piece jointe au courriel... la fiche matricule de mon agp.

Les Archives Departementals de la Manche offre pour ma part un service de premier choix c'est un 10/10 et un grand bravo pour leur rapidite aussi :)

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: archives départementales et registre matricule

Message par Ferns »

Bonjour à tous,
je suis allé aux AD du Doubs,( Besançon) j'ai dû tout recopier à la main, pas le droit de reproduire...alors quant à demander une photocopie par courrier, je me demande...ça a peut-être changé depuis l'an dernier, je ne sais pas.

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
sodesfeux
Messages : 41
Inscription : jeu. déc. 01, 2005 1:00 am

Re: archives départementales et registre matricule

Message par sodesfeux »

pour le departement de la Manche le directeur me la fait a titre exceptionnel et aussi il m'a envoye une photo de la fiche matricule en piece jointe avec son e-mail d'excuse.

a bientot
Avatar de l’utilisateur
83 RI
Messages : 95
Inscription : sam. mars 17, 2007 1:00 am

Re: archives départementales et registre matricule

Message par 83 RI »

Bonjour à tous ,

Pour l' Ariège , aucune possibilité de photocopie , pas de renseignement à distance ; sont autorisée le recopiage manuel et la photographie sans flash
Avatar de l’utilisateur
Xavier_76
Messages : 261
Inscription : ven. nov. 24, 2006 1:00 am
Localisation : Le Havre / Normandie

Re: archives départementales et registre matricule

Message par Xavier_76 »

Bonjour à tous,

Dans mon cas, j'ai fait des demandes pour avoir des informations sur les ancêtres de mon amie, aux Archives du Var et des Bouches du Rhône.

Pour les AD 83, ils m'ont envoyé 2 fiches matricules ainsi que le certificat de recensement de son AGP par courrier (car ils n'ont pas retrouvé sa fiche de registre matricule) et gratuitement.
De même pour les AD 13, ils m'ont envoyé gratuitement la fiche matricule de son ancêtre.


Bien cordialement

Xavier [:xavier_76]
Mes recherches : le 119e RI
Le site du 119e RI : http://pagesperso-orange.fr/119RI
Avatar de l’utilisateur
Sylvain5
Messages : 586
Inscription : mar. juil. 29, 2008 2:00 am

Re: archives départementales et registre matricule

Message par Sylvain5 »

:hello:

Pour ma pomme !

Les AD de la Loire donne droit au recopiage et au photos sans flash mais gare à la luminosité de la salle...

Les AD de la Hte Loire (Le Puy en Velai arrive à envoyer des photocopies de RM (se renseigner pour les critères !)

Les AD de Loire et Cher (Blois) donnt droit au recopiage et pas de photocopie si la feuille dépasse la page du photocopieur donc j'ai essayé et c'est le cas pour les RM donc recopiage assuré à condition d'être inscrit une fiche de lecteur par personne et un doc toutes les demie heures même pour un renseignement trouvé en deux où trois minutes (penser à emporter un bon bouquin pour patienter ! :lol: :lol: )

Cordialement
Sylvain

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 910
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: archives départementales et registre matricule

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

bravo pour ce fil, important pour nous tous.
En ce qui me concerne, les AD de l'Orne (61) m'ont demandé 5, 50 € incluant deux photocopies (en A4, s'il vous plaît !!) et les frais d'envoi du registre matricule de mon grand-père. J'ai été surpris et déçu de recevoir les copies en A4 car il y a notamment des informations que je n'arrive pas bien à lire et une copie (copie de copie déjà) en A3 ne donne pas mieux.

le parcours fut le suivant :
- j'ai fait une demande fin janvier 2007 aux AD à Alençon ;
- Ils m'on envoyé le 27 mars 2007 un formulaire à retourner avec mon règlement : ce que j'ai fait de suite dans la foulée ;
- j'ai reçu les copies du registre matricule le 22 juin !

bref, près de six mois entre ma demande initiale et la réception du registre.

Amicalement,
Olivier
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »