Page 1 sur 2

Re: Prise d'un drapeau ?

Publié : ven. oct. 17, 2008 10:53 pm
par philippe crozet
Bonsoir à tous,

Je me suis replongé dans la lecture de « Sentinelle prenez garde à vous ». J’ai donc pu de nouveau apprécier le parcourt de ce médecin affecté au 23e RI durant la grande guerre. Ce dernier dénonce le manque de préparation de notre armée et fait référence à la perte d’un nos drapeau dont voici le court passage

…Et nous n’aurions pas eu la honte d’abandonner le premier drapeau Français que les Allemands purent se flatter d’avoir pris…alors qu’ils se bornèrent à le ramasser au bas d’un talus où un certain lieutenant, surnommé Bébé rose, qui dégringola en fuyant, avait lâché son étendard…pour courir après son képi…

A quel fait d’armes :( !!!Fait allusion le Dr Adam ?

Amicalement,

Philippe

Re: Prise d'un drapeau ?

Publié : ven. oct. 17, 2008 11:00 pm
par Sylvain5
:hello: Philippe

là c'est une bonne question peut être à lancé de javelot raté où dans son élan le lieutenant emporté par le vent s'est retrouvé cul par dessus tête laissant tombé son képi... :lol: :lol:

Amicalement
Sylvain

Re: Prise d'un drapeau ?

Publié : ven. oct. 17, 2008 11:58 pm
par vincentb
Bonjour Philippe,
Ce médecin fait-il une allusion au sergent Jean Marie Boccard blessé début Juin 1915 puis décédé peu après (le 05 je crois)?

Cordialement
Vincent


Re: Prise d'un drapeau ?

Publié : sam. oct. 18, 2008 12:12 am
par philippe crozet
Bonsoir Vincent,

Ce passage fait référence à un officier et non à un sous officier !!

Amicalement,
Philippe

Re: Prise d'un drapeau ?

Publié : sam. oct. 18, 2008 12:19 am
par vincentb
Tant pis je me suis dit au cas où .....
Si vous avez des infos ...

Cordialement
Vincent

Re: Prise d'un drapeau ?

Publié : sam. nov. 15, 2008 11:38 pm
par caldera92
si je ne me trompe pas le premier drapeau français a été pris par les Allemands au combat de Lagarde( moselle) le 11-08-1914

Re: Prise d'un drapeau ?

Publié : dim. nov. 16, 2008 7:16 pm
par ALVF
Bonjour,

La prise d'un drapeau en 1914 chez tous les belligérants était considérée comme très grave, particulièrement dans l'armée russe.
Il serait intéressant de connaître le régiment et la date des faits mentionnés dans le livre du médecin du 23° R.I.
Il existe en effet un livre très rare du Commandant Andolenko "Les Drapeaux de la Grande Guerre 1914-1918", écrit en 1939 mais édité en 1945 à seulement 300 exemplaires dans une imprimerie de l'Allemagne alors occupée.Ce livre détaille le sort de tous les drapeaux des belligérants perdus ou pris après une analyse historique très précise puisée aux sources des services historiques français, belges et même allemands.
En préambule, mentionnons que les anglais, prudents, ont déposé tous leurs emblèmes à Westminster avant d'embarquer pour la France, que les allemands ont ramené leur drapeaux dans les dépots au milieu de 1915 et que les français et les russes les ont gardés à l'échelon du régiment jusqu'à la fin de la guerre.La très grande majorité des prises de drapeaux concerne les trois premiers mois de la guerre.Dernière précision, chaque Bataillon allemand a un drapeau tandis que les français et les russes ont un Drapeau par Régiment.

Les allemands ont perdu au combat:
-12 drapeaux pris par les français, plus le drapeau du III° Bataillon du 3° Régiment à pied de la Garde enterré à la fin du combat de Saint-Léonard en septembre 1914 près de Reims et retrouvé après guerre avec le cadavre de son porte-drapeau.
-1 drapeau pris par les belges.
-1 drapeau pris par les russes.
-2 drapeaux trouvés enterrés par les français dans des secteurs précédemment occupés par l'armée britannique pendant la bataille de la Marne et cédés aux anglais par le Gl Joffre.

Les français ont perdu au combat:
-le Drapeau du 1° Régiment de Marche de Tirailleurs Algériens pris le 22 août 1914 en Belgique.
-le Drapeau du 20° R.I. pris le 22 août 1914 à Bertrix en Belgique.
-le Drapeau du 250° R.I. pris à Bapaume le 28 août 1914 sur un Dragon fait prisonnier après avoir tenté de le soustraire à la capture.
-le Drapeau non officiel du 309° R.I. pris le 23 août 1914 au col de Sainte-Marie aux Mines, drapeau confectionné dans un magasin de nouveautés de Chaumont car le Régiment n'avait pas reçu de Drapeau.
Tous les autres emblèmes capturés par les allemands sont des fanions.
La prétendue capture du Drapeau du 40° R.I. le 11 août 1914 à Lagarde est fausse, c'est une assertion allemande de propagande.D'ailleurs, le 20 août 1914, les survivants du 40° R.I. se rassemblent autour du Drapeau du Régiment.Le Service Historique allemand, avant 1939, ne reprend pas cette "légende".
A noter que plusieurs drapeaux français furent brûlés ou cachés pour éviter la capture: 347° R.I, 89° R.I, 1° R.I.C., 2° R.I.C. (après le combat de Rossignol pour les R.I.C.).Certains éléments ou drapeaux entiers furent cachés jusqu'à la fin de la guerre (au péril de leur vie par plusieurs citoyens belges).Les Drapeaux des garnisons de Maubeuge et Givet furent brûlés avant les redditions (145°, 345°R.I., 31°, 32° R.I.C., 2°, 4° et 45° R.I.T.)Des Drapeaux furent perdus dans des sinistres, dont celui du 40° R.I (encore!) perdu en mer après torpillage d'un navire en 1917 et celui des Fusiliers-Marins perdu dans un incendie de batiment le 13 septembre 1917.
Les autrichiens et les russes ont perdu un nombre plus considérable de drapeaux dans des circonstances souvent dramatiques où les russes ont montré d'incroyables élans d'énergie et de courage.
Certains lecteurs pourront peut-être s'étonner de l'importance donnée à ces emblèmes, j'engage les sceptiques à lire les exposés du Ct Andolenko, ils pourront lire d'incroyables traits de courage chez tous les belligérants.Comment expliquer dans la tranquillité de son cabinet de lecture que 300 prisonniers allemands de tous grades gardent le silence en captivité sur leur drapeau enterré au vue de tous les survivants à la fin du combat insensé de Saint-Léonard, comment expliquer le partage du Drapeau du 1° R.I.C. par le Ct Rey, le Cne Paris de la Bollardière et le soldat Leguidec dans l'horreur de la surprise de Rossignol ou pourquoi le Lt Ignatieff et l'adjudant-chef Oudalikh du 1° R.I. de la Neva traversent les lignes allemandes pour récupérer à plusieurs dizaines de kilomètres le drapeau de leur Régiment enterré dans une forêt de Prusse Orientale!
Il y a là des faits objectifs que chacun est libre d'apprécier à leur juste valeur.
Cordialement, Guy.

Re: Prise d'un drapeau ?

Publié : dim. nov. 16, 2008 7:50 pm
par Arnaud Carobbi
Bonsoir à tous,

Ayant discuté le 11 novembre dernier avec un officier du 2e RIMa, il nous expliquait que le drapeau du 2e RIC fut placé dans une cafetière chez une belge et récupéré au même endroit à la fin de la guerre.
Merci beaucoup Guy pour ces précisions, car autant les drapeaux allemands pris sont à la une des journaux, autant les drapeaux perdus sont bien moins mis en avant.
Bien cordialement,
Arnaud

Re: Prise d'un drapeau ?

Publié : dim. nov. 16, 2008 9:45 pm
par philippe crozet
Bonsoir à tous,

Merci pour toutes ces informations. Je n’ai pas plus de précisions à vous communiquer. Ce passage s’inscrit dans l’analyse de ce médecin du 23e qui évoque un manque de pédagogie pour expliquer que si la discipline en temps de paix pouvait être ennuyeuse, en temps de guerre, elle pouvait éviter de se faire tuer. Ce qui m’interpelle en premier, c’est quand même le surnom de ce lieutenant, Bébé rose !!! :???:

Amicalement,
Philippe

Re: Prise d'un drapeau ?

Publié : lun. nov. 17, 2008 9:36 am
par ALVF
Bonjour,

Concernant le Drapeau du 2° R.I.C., le Lieutenant Rodière à la fin du combat de Rossignol a réussi à confier son Drapeau à Madame Warnimont qui l'enfouit près de sa maison à Villiers-sur-Semoy en trois paquets (Cravate, Soie et Franges), de même la hampe est enterrée.
En 1919, le Drapeau est récupéré en bon état, mais mutilé lors du combat de Rossignol, il est présenté au 2° R.I.C. le 5 mai 1919 à Schifferstadt en Allemagne au milieu de l'émotion générale.
Cordialement, Guy.