54e RI - avril 1915 - Calonne

Parcours individuels & récits de combattants
petitpoca
Messages : 1
Inscription : lun. août 11, 2008 2:00 am

Re: 54e RI - avril 1915 - Calonne

Message par petitpoca »

Bonjour,

J'effectue des recherches sur mon arrière grand père DE RIDDER ALPHONSE, sergent à la 3e compagnie du 54e RI et mort le 26 avril 1915 à Calonne (selon sa fiche "Mort pour la France".
Je crois savoir que 2 bataillons du 54e RI étaient en réserve des 106e et 132e RI qui ont mené l'attaque des Eparges le 18 mars 1915 mais c'est bien tout ce que j'ai pu obtenir.
Quelqu'un aurait-il des informations sur la position des éléments du 54e RI en avril 1915 ?
Merci d'avance pour tout ce que vous pourrez me communiquer pour me faire avancer dans mes recherches du lieu possible/probable de la mort de mon ancêtre ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2672
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: 54e RI - avril 1915 - Calonne

Message par - Joel Huret - »

Bonjour,

J'effectue des recherches sur mon arrière grand père DE RIDDER ALPHONSE, sergent à la 3e compagnie du 54e RI et mort le 26 avril 1915 à Calonne (selon sa fiche "Mort pour la France".
Je crois savoir que 2 bataillons du 54e RI étaient en réserve des 106e et 132e RI qui ont mené l'attaque des Eparges le 18 mars 1915 mais c'est bien tout ce que j'ai pu obtenir.
Quelqu'un aurait-il des informations sur la position des éléments du 54e RI en avril 1915 ?
Merci d'avance pour tout ce que vous pourrez me communiquer pour me faire avancer dans mes recherches du lieu possible/probable de la mort de mon ancêtre ?

Cordialement
Bonjour,

Quelques infos qui vous permettront de situer le lieu où a été tué votre arrière grand-père
( secteur de la tranchée de Calonne)

Le 24 avril 1915 , le 54e R.I. est rassemblé en tenue de campagne à proximité de Rupt-en-Woëvre, il est passé en revue par le général commandant la Division (12e D.I.) qui ensuite décore de la Légion d’Honneur deux officiers du régiment. Le 54e est cité à l’ordre de l’Armée pour les combats soutenus depuis le 26 décembre .
A l’heure du déjeuner le régiment est mis en état d’alerte et va s’établir à la lisière du bois de la Châtelaine en face de Mouilly. Le dimanche 25 avril le 54e R.I. est en liaison avec la 132e R.I. sur sa gauche. Le 54e sous le bombardement allemand (105 et 150) reçoit l’ordre de rendre ses tranchées inviolables. Le 87e R.I. doit déboucher et attaquer devant le 54e . L’attaque échoue et la nuit arrive..

Sur la carte ci-dessous, les pointillés bleus indiquent les positions allemandes dans la journée du 25 avril et les pointillés rouges les positons le 25 au soir.

Image


Sur cette deuxième carte un peu plus lisible, les positions en 1918.

Image


Bien cordialement, Joël huret
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: 54e RI - avril 1915 - Calonne

Message par armand »

Bonjour
Le 24 avril 1915 , le 54e R.I. est rassemblé en tenue de campagne à proximité de Rupt-en-Woëvre, il est passé en revue par le général commandant la Division (12e D.I.) qui ensuite décore de la Légion d’Honneur deux officiers du régiment.
Il s'agit du géneral Paulinier.

Joel,
Quelles sont vos sources sur la 12eme DI ? Vous avez peut etre des merveilles pour moi qui suit le 132 !

Le 12 avril 1915, le 132 est en reconstitution à Les Monthairons. Entre mi-mars et fin avril, la brigade à laquelle appartient le 132e reçoit 3000 hommes. Le 18 avril, le 132e est à Sommedieue où le Géneral Joffre le passe en revue le 21. Il quitte Sommedieue le 24 pour se rendre à Rupt en Woëvre , puis à Mouilly, en 1ere ligne le 25, il passe en réserve le 26 où il est soumis à des bombardements terribles.

Le secteur affecté au 132ème est la côte de Senoux, sous la tranchée de Calonne. Les défenses françaises, à l’est de Mouilly, s’appuyaient sur le chemin des Eparges et sur le chemin menant au calvaire situé en bas de la Gruerie, en passant par la Grande Haie. Le 132ème essuie surtout des tirs d’artillerie. Il passe, le 10 Mai, sous les ordres du général qui commande la 48ème brigade de son P. C. de la Ferme d' AmblonvilleIl reste dans ce secteur jusqu'au 2 Août.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2672
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: 54e RI - avril 1915 - Calonne

Message par - Joel Huret - »

Bonjour

Joel,

Quelles sont vos sources sur la 12eme DI ? Vous avez peut etre des merveilles pour moi qui suit le 132 !
Cdt
Armand
Bonsoir Armand,

Rien de bien particulier sur la 12e D.I., si ce n’est ce qu’on peut trouver dans les « Armées Françaises dans la Grande Guerre » dont la première carte est extraite.
Je m’intéresse à l’histoire de cette division et des unités qui la composent principalement sur les périodes : 1er - 21 août 1914 et 20 septembre 1914 - 5 août 1915.

Bien cordialement, Joël
joelle
Messages : 45
Inscription : mar. août 12, 2008 2:00 am

Re: 54e RI - avril 1915 - Calonne

Message par joelle »

[quotemsg=15527,1,3931]Bonjour,

bonjour, je ne réponds pas directement à votre question mais tiens à préciser que j'ai qq infos sur le médecin aide-major Gaston TOp originaire de Loon prés de Dunkerque ,du 27° d'artillerie comprenant les 110, 8,33 et 73 ?d'infanterie du 1 aout 1914 au 13 mai 1915, d'aprés une édition Plon1919;ce médecin était aux Eparges en avril1915 à Pâques; je ne sais pas d'ailleurs ce qu'il est devenu aprés cette date; si qq'un peut me renseigner, un grand merci d'avance;
joelle
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: 54e RI - avril 1915 - Calonne

Message par joel guyonneau »

bonjour
n a t il pas ecrit un livre "avec un groupe d artillerie" ou quelque chose comme ca ? j'ai ce livre dont j ai oublié le titre dans un carton à la campagne...
cdlt
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: 54e RI - avril 1915 - Calonne

Message par joel guyonneau »

de toutes les manieres, Alphonse de RIDDER a été tué très certainement lors de la meme attaque allemande sur les hauts de Meuse dans l axe de la Calonne, attaque au cours de laquelle ont ete blessé Genevoix et Jünger...
cdlt
joelle
Messages : 45
Inscription : mar. août 12, 2008 2:00 am

Re: 54e RI - avril 1915 - Calonne

Message par joelle »

bonjour
n a t il pas ecrit un livre "avec un groupe d artillerie" ou quelque chose comme ca ? j'ai ce livre dont j ai oublié le titre dans un carton à la campagne...
cdlt
Le livre que j'ai s'intitule "Un groupe de 75" avec le 1° corps d'armée; journal d'un médecin aide-major;cordialement;joelle
joelle
Avatar de l’utilisateur
eric29
Messages : 78
Inscription : jeu. déc. 04, 2008 1:00 am

Re: 54e RI - avril 1915 - Calonne

Message par eric29 »


Bonjour,

Quelques infos qui vous permettront de situer le lieu où a été tué votre arrière grand-père
( secteur de la tranchée de Calonne)

Le 24 avril 1915 , le 54e R.I. est rassemblé en tenue de campagne à proximité de Rupt-en-Woëvre, il est passé en revue par le général commandant la Division (12e D.I.) qui ensuite décore de la Légion d’Honneur deux officiers du régiment. Le 54e est cité à l’ordre de l’Armée pour les combats soutenus depuis le 26 décembre .
A l’heure du déjeuner le régiment est mis en état d’alerte et va s’établir à la lisière du bois de la Châtelaine en face de Mouilly. Le dimanche 25 avril le 54e R.I. est en liaison avec la 132e R.I. sur sa gauche. Le 54e sous le bombardement allemand (105 et 150) reçoit l’ordre de rendre ses tranchées inviolables. Le 87e R.I. doit déboucher et attaquer devant le 54e . L’attaque échoue et la nuit arrive..

Sur la carte ci-dessous, les pointillés bleus indiquent les positions allemandes dans la journée du 25 avril et les pointillés rouges les positons le 25 au soir.

http://www.pages14-18.com/PHOTOS/54_1.jpg


Sur cette deuxième carte un peu plus lisible, les positions en 1918.

http://www.pages14-18.com/PHOTOS/54_2.jpg


Bien cordialement, Joël huret
Monsieur HURET, je vous informe qu'il y a un village qui s'appelle CALONNE SUR LA LYS(62), qui a eu une tranchée qui coupait ce village en deux, pendant presque un an, je sais cette tranchée passait à environ 100 mètres de dérriere ma maison, qui existait déjà, qui a été détruite à l'époque, reconstruite juste après guerre et les trous rebouchés avec les obus (éclatés ou non), un décauville passait dans le jardin de la maison actuelle. Je précise qu'il y a environ 20 ans, lors d'un échange avec une ville allemande, un ancien est venu nous dire qu'il avait servi dans cette tranchée, et que pendant plusieurs mois, les troupes allemandes entendaient un coq chantait dans une ferme où étaient les Anglais et les français et que des attaques étaient menées afin de pouvoir attraper ce coq et le "bouffer"!
Amicalement.
Eric 29
PhA
Messages : 16
Inscription : jeu. oct. 30, 2008 1:00 am

Re: 54e RI - avril 1915 - Calonne

Message par PhA »

Bonjour,
Dans l'ouvrage " Hommage à Maurice Genevoix, une jeunesse éclatée" du Comité National du Souvenir de Verdun, paru aux Editions du Mémorial, on peut trouver une croquis et une note du commandant du 54 RI ( pages 124 et 125) précisant les positions du régiment le 25/04/1915 à 18h00.
Le 54 était disposé sur la Tranchée de Calonne, de chaque côté du carrefour de la route de Mouilly à Saint Rémy.
Il y a d'aiileurs à cet endroit, si j'ai bonne mémoire, un monument à la mémoire du 54.
Dans le même ouvrage, Gérad Canini décrit les opérations du 24 au 26 avril. On y apprend que le moral de la 12 DI était au plus bas ; " seul le 54 RI est estimé avoir bon moral. Est-ce parce que il a moins souffert ?"
Le 26 avril, " les Allemands prononcent un effort qui oblige le 106 à rétrograder dans le bois Haut tandis que le 54 recule jusqu'à la Côte Senoux.
C'est donc entre le carrrefour et Senoux (quelques centaines de metres) qu'a dû tomber votre ancetre.

Cordialement

Ph. A
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »