Hors Sujet

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Maxlie
Messages : 568
Inscription : mar. oct. 24, 2006 2:00 am

Re: Hors Sujet

Message par Maxlie »

Bonjour à tous,

Je sais, ce n'est pas vraiment le sujet - bien qu'une toute petite partie la concerne. Voilà je me lance :whistle:

L'année prochaine, verra notre exposition annuelle, via l'association de généalogie dont je fais partie. Le thème s'intitule "Mézidon-Canon 1850-1950", dans cette période, j'ai "en charge" la partie militaire (hommes, histoires, ...). Ainsi donc, vu la période, elle concerne 3 guerres.

J'envisage de faire pour la grande guerre, un monument aux morts (j'ai pas encore trouvé comment le faire, carton ? polystyrène ?), suffisamment grand pour qu'il soit visible, peint en gris-ciment :whistle: , le tout posé sur de la pelouse synthètique (si ça se trouve), avec autour une croix pour chaque homme de la commune y ayant laissé la vie (64 pour la commune de Mézidon et 23 pour canon, ça fait peut être beaucoup ?). Devant ce monument, une feuille essayant de retracer le parcours de chaque homme (faut que je m'y attele),le tout plastifié et attaché pour faire un classeur. Pour compléter le tout, je verrais bien un mannequin en tenue militaire d'époque.

Je sais avec des si, on fait pleins de choses, mais tout reste à savoir comment faire tout ça :pt1cable: Mais si vous avez d'autres idées, je suis preneuse :D

J'aurai aimé faire pareil pour la guerre de 1870, hors il n'existe pas de monuments aux morts pour cette guerre, et donc j'aimerais savoir s'il existe un registre ou recensement communal des hommes morts à cette guerre et qui serait de cette commune ?

Pour 39-45, je vais essayer de retracer la commune pendant la guerre et sa libération - faut que je cherche aussi :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Hors Sujet

Message par Mike55 »

Bonjur Maxlie,

Le SGA a peut etre ce type de donne dans ses archives sepultures, en voila le lien :
http://www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr/
Il dispose d'archive sur le mort de tout les conflits a partir 1870. Laisse un mail au service de votre region ou departement en leur expliquant votre projet il devrais pouvoir vous renseigner.
Sinon il y a les archives des deux communes (Etat Civil) si il est a jour et complet cela devrais pouvoir vous donner un serieux coup de main pour le monument de la guerre 1870 je doit avoir des cliches chez moi je regarde ce soir.

Cordialement,
Mike.

P.S. Votre idee pour la premiere guerre mondiale peut etre interressante mais je pense que 87 croix risque d'etre long a faire pourquoi pas augmenter un peut la taille de votre monument et faire des plaques ou serais grave le nom, prenom, ect. de chaque hommes ca devrait etre plus simple un peut comme le monument des sentinelles de Verdun (Je vous mettrais un cliche aussi).
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Hors Sujet

Message par Mike55 »

Oui c'est encore moi,

Voila une adresse de site web ou vous pourrez voir le monument des sentinelles de Verdun. Les noms des morts sont ecrit sous les statues des soldats de chaque armes militaires.

http://verdun.over-blog.net/photo-30605 ... t_jpg.html

Cordialement,
Mike.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Hors Sujet

Message par stcypre »

Bonjour Mike,

AH ! voilà une nouveauté concernant le monument "des sentinelles"....
Pour moi il s'agit du "monument aux enfants de Verdun morts pour la france"... (dénomination officielle).
Nous déposerons de nombreuses gerbes le 22 juin prochain (pélerinage annuel) au pied de ce célèbre monument.
Encore une idée du maire ?
Décidemment pourquoi faut-il trouver des nouvelles dénominations !!!. Des exemples: le pointu, pour le casque à pointe, la patte de corbeau pour le chausse trappe, etc...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Hors Sujet

Message par stcypre »

Bonjour Maxlie,

Effectivement un monument plus imposant avec de chaque côté une croix (plus grande peut-être) serait à mon avis d'un bel effet. Au pied du gazon synthétique (on en traouve dans les foir'fouilles) avec un genre de calice contenant une flamme.
De toute façon je me tiens à votre disposition, j'organise des expos. et des conférences sur la Grande Guerre.
Bien cordialement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Maxlie
Messages : 568
Inscription : mar. oct. 24, 2006 2:00 am

Re: Hors Sujet

Message par Maxlie »

Ah merci merci de vos réponses :love:

Effectivement vous avez raison pour les petites croix, ça risque d'être long. Vous avez raison, je vais plutôt travailler le monument aux morts (forme obélisque) de façon à disposer les noms sur les 4 côtés. :D

Stcypre, je suis effectivement preneuse de toutes informations pour une meilleure réussite de cette expo. D'autant que l'on souhaite faire des animations autour de cette période sur le week-end (si on trouve suffisamment de financement), tel que costumes normands, militaires, chanteuse de rue, voitures anciennes, etc.

Merci pour les indications ou l'on peut trouver du gazon synthétique.

Mike55, il existe des monuments pour la guerre de 1870 ? ah je veux bien des clichés alors, merci, et je m'en vais de ce pas voir le lien de plus près, merci merci.
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Hors Sujet

Message par martinez renaud »

Bonjour Maxlie,
totalement hors sujet aussi mais Mézidon Canon me rappelle lorsque j'avais fait mon stage NBC à Breteville sur Odon, nous avions passé 10 jours à mourir de froid dans le camp du même nom.
Souvenirs, souvenirs...
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Avatar de l’utilisateur
Maxlie
Messages : 568
Inscription : mar. oct. 24, 2006 2:00 am

Re: Hors Sujet

Message par Maxlie »

Le camp est à l'abandon depuis 1985 (si mes souvenirs sont exacts). Ce n'est plus que ruines et c'est bien dommage :(

Mais on voit toujours des militaires qui viennent y faire quelques manoeuvres, et effectivement l'hiver cela ne doit pas être terrible, peut être qu'on s'est croisée, j'habite le village à côté du camp :whistle: :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Hors Sujet

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Maxlie,

Voici quelques monuments commémoratifs concernant la guerre 1870-71

A Belfort

Image

Image

Image

A Fontenay sous bois

Image

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Hors Sujet

Message par Mike55 »

Bonsoir Jean Claude,

Effectivement une "nouveaute de la mairie du Verdun qui l'appele courament monuments, mais le maire de Verdun est quelqu'un qui ne fais pas dans l'officiel quand cela ne lui convient pas.
Son dernier passe temps essayer par tout les moyens de faire fermer le centre mondiale de la paix.

Vraiment pitoyable, mais il a ete reelu.
Cordialement et bon pelerinage a vous J Claude.

Mike.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »