65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Parcours individuels & récits de combattants
lepine2
Messages : 3
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par lepine2 »

Poudriere Bonjour,

Merci beaucoup

Lepine
Avatar de l’utilisateur
pax3
Messages : 440
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par pax3 »

Bonsoir jean-Yves,
Je fais une recherche des blessés/prisonniers à Bertrix en août 1914.
J'ai beau envoyer le lien que vous proposez pour le couvent des abyss . . . je n'arrive pas à l'obtenir (il faut vous dire que je ne suis pas très doué).
Pouvez-vous m'aider ?
Remerciements anticipés.
Jacques
jacques
martine A
Messages : 28
Inscription : sam. juil. 18, 2009 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par martine A »

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Yves, Sophie, Barth, Danièle
Il y a une nouvelle possibilité intéressante sur le site de généalogie Généanet .
Chacun, dans son arbre généalogique sur Généanet, peut indiquer la Participation à la Guerre 14-18 des personnes: pour chaque personne on peut préciser le(s) régiment(s) et le domicile lors de la mobilisation.
Ensuite, sur Généanet, chaque fois que vous trouvez une personne qui a participé à la guerre 14-18 vous pouvez cliquer sur le lieu et vous avez la liste de toutes les personnes qui avaient ce lieu comme domicile au moment de la mobilisation, et cliquer sur les régiments indiqués pour avoir la liste de toutes les personnes qui sont passées par ce régiment. Vous pouvez visiter les arbres généalogiques des personnes trouvées.
Ainsi pour mon grand-père, Eugène Jolais, qui a été blessé à la bataille de Maissin le 22/08/1914 (cf. le fil du forum), j’avais indiqué :
« 116ème RI » et « Nevez (29) ».
En cliquant sur « 116ème RI » tous les noms des personnes (recensées par quelqu’un dans un arbre sur le site Généanet) ayant appartenu au 116ème sont apparus (et la possibilité de voir leur généalogie).
J’ai pu ainsi trouver le nom de son capitaine Martin Anirépoque (capitaine de la 8ème Cie du 116ème RI) : sur la fiche généalogique Généanet de Martin Anirépoque il est indiqué (entre autre) qu’il a été blessé à Maissin le 22/08/1914.
Cela confirme ce que disait mon grand-père dans son carnet (fil de ce forum le 5/09/2009 : j’ai retranscrit les premières pages du carnet).
Amicalement
Martine
Avatar de l’utilisateur
pax3
Messages : 440
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par pax3 »

A Jean-Yves et à tous, bonsoir :
Puis-je remonter mon message précédent ?
Merci à Jean-Yves . . . ou à tous !
Jacques-Pax3
jacques
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à toutes et tous
bonjour Jacques
bonjour Martine.

- Jacques : s'agissant du lien sur les Abys effectivement ça bug ! Je vais regarder cela.

- Martine :hello: : pour ANIREPOQUE nous en avions discuté le 24 Aout à l'expo et t'avais dit, sur la base d'une citation ultérieure, qu'a priori il n'y avait pas été blessé à Maissin ; à cette date je n'avais pas encore été vérifier son dossier LH ! Je confesse bien volontiers mon ignorance du moment ! J'y ai effectivement trouvé qu'il avait bien été blessé le 22 août - sera ensuite de nouveau blessé par 2 fois - mais seulement, si je puis dire, par "Eclat d'obus à l'arcade sourcilière gauche". Comparativement à des blessures plus sérieuses qui n'arrêtèrent pas d'autres officiers ce même jour, sa présence là où ton grand-père l'a trouvé ne saurait s'expliquer que par le besoin de s'abriter, peut-être momentanément, pour recevoir un premier soin .

Amicalement
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
yannick56bzh
Messages : 45
Inscription : ven. sept. 12, 2014 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par yannick56bzh »

Merci Jean-Yves pour la réponse à ma question sur le 64 ème RI d'Ancenis et de la bataille de Maissin.

Autre chose, en vue de la commémoration du 11 novembre 2018 et des 100 ans de la fin de ce conflit mondial atroce, je pense faire une exposition en lien avec les poilus de ma commune ( Monterblanc ). Le souhait de vous avoir pour évoquer la bataille de Maissin, où le 1er monterblancais décède, serait flatteur lors d'une conférence dans la semaine spéciale 1914-18. Serez-vous dans les parages où comme beaucoup, serez-vous sur les lieux de commémorations dans l'Est de la France ? Merci d'avance pour tout.

PS : je suis allé sur des expositions 1914-18 à Séné et Sarzeau. A voir !
Heureux les Poilus pleurants, ils sont vivants ...
Avatar de l’utilisateur
pax3
Messages : 440
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par pax3 »

Bonsoir jean-Yves, toutes et tous,
Jean-Yves, j'ai à nouveau essayé les divers liens qui figurent dans ce dossier mais pour moi rien ne marche. Je précise à nouveau que je ne suis pas très doué . . . simplement, pourriez-vous voir si sur la liste "Abys" figure le soldat Jacques AZEMA, matricule 1524, Toulouse.
Cela nous aiderait bien,Valérie (SudOuest) et moi.
D'avance un grand merci.Cordialement, Jacques
jacques
erine
Messages : 2
Inscription : mer. déc. 31, 2014 1:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par erine »


Une autre interrogation dans ce cimetière, une tombe d'une famille illustre : (Tombe 02 Von Richthofen.JPG)

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... thofen.jpg

Le lieutenant wolfram Freiherr Von Richthofen 11 aout 1914
Quelqu'un a t il des informations sur ce personnage ? à quoi peut bien correspondre cette date en dehors des combats ?

Bonsoir,

En ce qui concerne Wolfram von Richthofen, il s'agit bien du cousin germain de Manfred et Lothar von Richthofen, mais attention, ne pas confondre (comme c'est souvent le cas sur le net) avec un l'autre cousin Wolfram von Richthofen, éloigné et non pas germain celui- là, lui aussi uhlan et lui aussi aviateur et même présent lors du dernier vol du Baron Rouge. Il survivra à la guerre, deviendra nazi et participera au bombardement aérien de Guernica...

Le Wolfram qui vous intéresse est donc tout autre. Manfred von Richthofen en parle dans ses mémoires :

..."Mon objectif avait été atteint dans l'après-midi. J'apparais alors que mon unique cousin Richthofen avait été tué dans cette même région d'Arlon trois jours auparavant. "

Je peux aussi ajouté un extrait de la lettre de Lothar à sa mère à ce sujet :

"Brunelles, Belgique, 17 août 1914 / 24 août 1914

Chers parents,

De manière très inattendue, j'ai l'occasion de vous envoyer un signe de vie. Une section de notre escadron - nous sommes au quatrième - à été chargée de protéger une base ici dans un château de Belgique. C'est le château princier dont le propriétaire, le baron Stuart, s'est réfugié à Bruxelles. J'aimerais vous en raconter plus, mais je manque de temps. La guerre est bien sûr terrifiante. Ils ont tué ce pauvre Wolfram. La plupart des régiments de cavalerie sont cantonnés dans les villages. Nous étions à côté du 8eme dragons. J'étais sur le point d'aller rendre une visite à Wolfram, mais, au moment de partir, épuisé, je me suis endormi. Ce que j'ai entendu plus tard, c'est que Wolfram, en quittant ses quartiers à cinq
heures le lendemain matin, et au moment où il franchissait la porte, a été tué par un habitant hostile. Maintenant, si un coup de feu part d'une maison, elle est brûlée immédiatement.
Si vous recevez des nouvelles de Manfred, s'il vous plaît, écrivez-moi. Je n'en ai aucune depuis que j'ai quitté la maison..."

Voilà, on n'en sait pas beaucoup plus au sujet de ce Wolfram. Si ce n'est que maintenant je sais où il est enterré, merci pour cette info et la photo.

Erine.
Avatar de l’utilisateur
sagatore
Messages : 17
Inscription : lun. mars 31, 2008 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par sagatore »

Bonsoir à tous,
Suite à une découverte faite dans les bois entre Anloy et Sart, j'aimerai trouver des informations sur l'équipement des mitrailleurs du 65e RI. Est il possible qu'un autre modèle de mitrailleuse que la St Etienne ai été utilisé par ceux ci ?
Merci d'avance pour votre aide
Sagatore
laskar
Messages : 12
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par laskar »

Bonsoir à tous,
Suite à une découverte faite dans les bois entre Anloy et Sart, j'aimerai trouver des informations sur l'équipement des mitrailleurs du 65e RI. Est il possible qu'un autre modèle de mitrailleuse que la St Etienne ai été utilisé par ceux ci ?
Merci d'avance pour votre aide
Sagatore
Bonjour Sagatore,
C'est une bonne question, mais peux-tu en dire plus sur la trouvaille ?
La "Saint-Etienne 1907" fabriquée et utilisée par l'armée française en 1914 est une version repensée et améliorée (?) de la mitrailleuse "Hodgkiss 1900". Mais l'armée française possédait également des exemplaires de cette version originale, et il est donc possible qu'il y en avait la bataille d'Anloy-Maissin, mais cela reste à confirmer.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »