65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
B Vieillot
Messages : 45
Inscription : mar. févr. 05, 2008 1:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par B Vieillot »

Bonjour,

Je travaille sur les combats de Maissin et Anloy en Aout 1914.
Et je recherche un livre pourtant apparemment récent sur le 65e RI.
Est ce quelqu'un peut m'en dire plus sur l'édition ou sur ce livre ?
Je ne trouve rien...

Souvenirs De La Guerre 14-18.
3 Mois De Campagne D'Un Sous-Lieutenant D'Infanterie.
Août-Septembre-Octobre 1914, Au 65ème RI Nantes,
Le Lann François

éditions Bel Horizon : janvier 2000

Y a t il encore une bonne petite librairie qui posséderait cet ouvrage ?
Connaissez vous d'autres écris sur les combats de Maissin et Anloy ?

Merci à tous

B Vieilot
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Prenez contact avec l'Association "Bretagne 14-18". Ce sont eux qui ont publié ce témoignage. Peut-être leur en reste-t-il.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
B Vieillot
Messages : 45
Inscription : mar. févr. 05, 2008 1:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par B Vieillot »

Merci pour l'info... Je contact d'urgence...
Bien cordialement

B Vieillot


Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous,
bonsoir B.Vieilot.

Connaissez vous d'autres écrits sur les combats de Maissin et Anloy ?

Pour Maissin :
Vos pouvez entre autres consulter les Historiques des 62e,116e,118e RI, 35e RAC, .... j'en passe et des multiples. Mais attention : chacun ne donne que des vues plus ou moins partielles des combats (et je dirais même partiale pour certains) avec quelques belles incohérences lorsque l'on met tout cote à cote.

Ou autrement : "le mien" :D que je suis en train d'écrire depuis ... un certain temps puisque comparant, recoupant et vérifiant tout ce que j'ai pu rassembler depuis 4 ans rien que pour cette date ; ainsi, pêle-mêle : des documents français, belges et allemands, le Carnet (inédit) de mon GP qui y reçu son baptème du feu, les soldats MplF retrouvés , des citations , les documents familiaux confiés par le petit-fils d'un officier du 116e qui y a été tué, des doc. sur le 22e CA et le 19e amicalement transmis par notre camarade Sophie ;) , des CP d'époque et les reportages photos de certains sites actuels spontanément offerts par des correspondants de là-bas ... etc...etc...

Bref un travail de "ouf" :pt1cable:
Et encore, ma "reconstitution" concernant le 116e RI est sensée être "recentrée" autour et à partir du récit de mon GP.... C'est vous dire le nombre d'élipses que je suis contraint de faire.

Bon courage si après cela vous voulez vous jeter dans l'aventure.
Je reste à disposition si vous désirez quelques éléments précis.
Cordialement.
Jean-Yves [:rio jean-yves]
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
B Vieillot
Messages : 45
Inscription : mar. févr. 05, 2008 1:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par B Vieillot »

Bonjour M. Rio,

Merci de votre réponse sympathique. Je travaille sur le sujet depuis moins longtemps que vous. J'ai connu Maissin par le parcours de mémoire qu'organisent les Spahis de l'association du Burnous en mai chaque année dans le cimetière (cette année, ce sera le 17 mai). La première année où j'y suis allé (2006), la cérémonie était sous la pluie battante. M Renard, qui organise la cérémonie en Belgique avait amené des petits pains pour partager l'amitié. La mémoire est bien vivante ici. J'ai été touché par ces hommes venus se recueillir dans ces lieux un peu perdu. Il est particulier, rien que par le nombre d'hommes enterré là. Le calvaire breton a de quoi intriguer aussi. Les Anciens ont eu une idée formidable de le mettre là. A lui seul il a du questionner plus d'un passant. Comme beaucoup, j'ai voulu en savoir plus. J'ai découvert cette histoire. Depuis je creuse et je cherche. Je suis aidé par une autre personne qui s'attache à débroussailler les aspects historiques. Il travaille avec moi à l'élaboration du scénario. Par mon métier (monteur audiovisuel) je suis plus à même de construire la narration. J'avais lu vos post sur le forum. Depuis quatre ans, je pense que vous avez bien creusé la question. Le film que nous préparons est un peu court pour être exhaustif, la durée sera de 26 min. Particularité, le film n'est pas destiné à la TV. Il sera distribué en DVD. J'ai présenté début février le projet dans lequel s'inscrit notre travail.

pages1418/forum-pages-histoire/sortie-d ... 6891_1.htm

Plusieurs membres de votre forum nous sommes biens aidés sur ce premier travail. Ensemble, nous avons abouti un film difficile à construire entre destin collectif et individuel. Ma passion étant l'iconographie, j'ai pu retrouver des photos rares et inédites de la période. Les plus étonnantes sont celles que j'ai pu trouver de la position R1 au pied du fort. Pour le sujet sur Maissin, ce ne sera pas simple, car peu de choses sont véritablement existants aussi. J'ai déjà réussi à trouver une photo du premier monument Allemand de la nécropole :

http://www.historik.fr/nous-recherchons-pxl-13.html

Nous commençons tout juste des recherches approfondies. Vous avez une connaissance exhaustive et complète de l'événement. Accepteriez-vous de nous donner un petit coup de main ?

Cordialement
M Vieillot
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par los »

Bonjour
Connaissez vous d'autres écris sur les combats de Maissin et Anloy ?
Il y a le livre de Roger Laouénan "La Moisson Rouge" qui évoque, dans un chapitre de ce livre, le 11e Corps dans la bataille de Maissin.

Vous pouvez également aller faire un tour sur mon blog http://19emeri.canalblog.com/archives/1 ... index.html

Et sur ce site http://www.1914-1918.be/soldat_maissin.php ou vous trouverez, entre autre, quelques lignes sur le calvaire Breton présent dans le cimetière Pierre Massé de Maissin.

Autrement, tout comme mon camarade Jean Yves Rio ;) , j'effectue depuis quelques années des recherches sur les combats de Maissin et le 19e régiment d'infanterie.
Si vous avez des questions concernant le 19e RI, n'hésitez pas.

Amicalement
Sophie
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
B Vieillot
Messages : 45
Inscription : mar. févr. 05, 2008 1:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par B Vieillot »

Bonsoir,

Merci de votre réponse, j'ai déjà aussi regardé votre blog. Les sites évoquant Maissin ne sont pas nombreux... De plus j'adore les sites évoquant le destin complet d'unités. Merci aussi de vos conseils. Les ouvrages de M Roger Laouénan sont un bon point de départ, immanquables lorsque l'on veut évoquer les Bretons dans les premières années de guerre. Nous aurons très certainement besoin de conseils pour le 19e RI. Je ne manquerais pas de vous signaler mon passage en Bretagne pour mes recherches. Peut-être pourriez-vous me diriger efficacement dans les archives locales. Nous finissons de travailler au SHD et nous ferons des recherches en territoire (peut-être plus vers l'été). En Belgique, Bretagne et Vendée. Voici la bande annonce de notre second magazine :

http://www.dailymotion.com/Historik/vid ... shortfilms

Notre DVD regroupe à chaque fois 3 sujets, 3 époques, 3 destins sur le XXe Siècle. Le Sujet principal du numéro 02 (Mai 1940 la 3e brigade de Spahis en Ardennes) nous a fait découvrir l'histoire de Maissin. Cette année, le village de La Horgne, lieu du monument national des Spahis, sera le lieu de mémoire choisi par l'Arme Blindée Cavalerie comme rassemblement national. La cérémonie de Maissin, sur le parcours des Spahis en Belgique promet d'être belle aussi. Pourvu que nous n'ayons pas la pluie comme en 2006.

Bien cordialement

M Vieillot
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes et Tous
Bonsoir B. Vieillot, Jean-Yves, Sophie

Vous avez dit « Maissin » : la tranchée belge se réveille… !
A vrai dire, à ma connaissance, il n’y a pas grand-chose sur le combat de Maissin en août 1914. Heureusement, il y a le beau blog de Sophie sur le 19e RI ! Dans l’attente de l’agréable plaisir de découvrir le travail de Jean-Yves (ah ! je languis), voici déjà quelques bribes supplémentaires d’informations bibliographiques sur ce sujet :

1) J. SCHMITZ et N. NIEUWLAND ont étudié les batailles de Neufchâteau et de Maissin dans le tome VII de « Documents pour servir à l’histoire de l’invasion allemande dans les provinces de Namur et de Luxembourg » publié en 1924 (p. 172 et s.). Vous devez certainement connaître cet ouvrage. Les informations sur le 65e RI (faisant partie avec le 64e RI de la 41e brigade de la 21e DI) sont fort laconiques :

- citant le JMO du 11e CA (p. 185) : (…) « Venons-en à la 21e DI, qui avait reçu comme objectif Maissin, à atteindre par Opont et Our, avec la consigne d’attaquer l’ennemi partout où il se rencontrerait.
La division s’avança par brigades accolées, la 42e tenant la droite de Maissin, la 41e un peu en avant et à gauche sur la côte 385, située au nord-ouest de Maissin.
Le 293e RI occupait l’arrière et la gauche de la 41e brigade.
Au début de l’action, le général RADIGUET déploya des avant-lignes légères, afin que l’artillerie pût battre les lisières des bois.
A la 41e brigade, les 64e et 65e RI allèrent de l’avant avec une belle vaillance et réussirent à rejeter l’ennemi sur les hauteurs d’Anloy, sans que toutefois leurs pertes fussent élevées. » (…) ;

- citant l’Historique du 64e RI (p.185) : (…) « Le 22 août, baptême du feu à Maissin. Le tir précis des mitrailleuses, les rafales d’2) obus ne sont pas pour déconcerter les 7 compagnies de première ligne du régiment. Elles subissent sans broncher les assauts d’un ennemi nombreux et puissamment outillé, passent à l’offensive et, sur 2 km, chassent, baïonnette aux reins, les Allemands, que plusieurs journées de facile succès en Belgique (ndlr: lesquelles, à part le combat d’Hamipré du 20 août ?) avaient rendus mordants. La troupe est en diapason des chefs, elle charge magnifiquement. Vers le soir, dans un assaut des plus vigoureux, la décision est obtenue : l’ennemi est rejeté de ses positions. Dans sa rage impuissante, il incendie le village. C’est là que tombe le premier officier du régiment, le sous-lieutenant Cléret de LANGAVENT, mortellement atteint au moment où, à la tête de sa section victorieuse, il pénètre dans les organisations défensives allemandes et s’y bat corps à corps. Les nombreux ennemis restés sur le terrain, notamment dans le chemin creux en bordure du village, attestent la violence de la lutte. Nos pertes s’élèvent à 450 environ » (…) ;

2) J-C. DELHEZ, dans le recueil de témoignages publié en 2007 « La Bataille des Frontières racontée par les combattants », nous livre (p. 25 et s.) le récit d’un combattant anonyme du III/64e RI blessé et prisonnier lors du combat de Maissin (voir le Forum Pages du Bibliophile : pages1418/annonces-pages-bibliophile/no ... 3978_1.htm) ;

3) Il existe également une plaquette intitulée « MAISSIN Cinquantenaire 1914-1918 / Les combats de 1914 / Souvenirs d’un témoin en premières lignes allemandes » de l’abbé Paul GERARD (voir www.1914-1918.be) ;

Voici enfin, en pièces jointes, deux cartes-vues susceptibles de vous intéresser (attention, je ne maîtrise pas encore totalement la technique de scannage de documents … !) :

4) une vue des années ‘20 du cimetière n°3 de Maissin (route de Lesse) contenant à l’époque 232 Français, dont 9 officiers, et 86 Allemands, dont 1 officier :

Image

5) une vue de l’embarquement en gare de Poix-St-Hubert (ligne du Luxembourg entre Namur et Arlon) des blessés français du combat de Maissin soignés à St-Hubert :

Image

Une bonne soirée de Bruxelles
Bien cordialement
Paul Pastiels
Avatar de l’utilisateur
henri astoul
Messages : 246
Inscription : ven. août 04, 2006 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par henri astoul »

Bonjour M. Rio,

Merci de votre réponse sympathique. Je travaille sur le sujet depuis moins longtemps que vous. J'ai connu Maissin par le parcours de mémoire qu'organisent les Spahis de l'association du Burnous en mai chaque année dans le cimetière (cette année, ce sera le 17 mai). La première année où j'y suis allé (2006), la cérémonie était sous la pluie battante. M Renard, qui organise la cérémonie en Belgique avait amené des petits pains pour partager l'amitié. La mémoire est bien vivante ici. J'ai été touché par ces hommes venus se recueillir dans ces lieux un peu perdu. Il est particulier, rien que par le nombre d'hommes enterré là. Le calvaire breton a de quoi intriguer aussi. Les Anciens ont eu une idée formidable de le mettre là. A lui seul il a du questionner plus d'un passant. Comme beaucoup, j'ai voulu en savoir plus. J'ai découvert cette histoire. Depuis je creuse et je cherche. Je suis aidé par une autre personne qui s'attache à débroussailler les aspects historiques. Il travaille avec moi à l'élaboration du scénario. Par mon métier (monteur audiovisuel) je suis plus à même de construire la narration. J'avais lu vos post sur le forum. Depuis quatre ans, je pense que vous avez bien creusé la question. Le film que nous préparons est un peu court pour être exhaustif, la durée sera de 26 min. Particularité, le film n'est pas destiné à la TV. Il sera distribué en DVD. J'ai présenté début février le projet dans lequel s'inscrit notre travail.

pages1418/forum-pages-histoire/sortie-d ... 6891_1.htm

Plusieurs membres de votre forum nous sommes biens aidés sur ce premier travail. Ensemble, nous avons abouti un film difficile à construire entre destin collectif et individuel. Ma passion étant l'iconographie, j'ai pu retrouver des photos rares et inédites de la période. Les plus étonnantes sont celles que j'ai pu trouver de la position R1 au pied du fort. Pour le sujet sur Maissin, ce ne sera pas simple, car peu de choses sont véritablement existants aussi. J'ai déjà réussi à trouver une photo du premier monument Allemand de la nécropole :

http://www.historik.fr/nous-recherchons-pxl-13.html

Nous commençons tout juste des recherches approfondies. Vous avez une connaissance exhaustive et complète de l'événement. Accepteriez-vous de nous donner un petit coup de main ?

Cordialement
M Vieillot
Bonjour M Vieillot
L'historique du 137ème contient un chapitre sur Maissin.
Henri.
Henri
B Vieillot
Messages : 45
Inscription : mar. févr. 05, 2008 1:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par B Vieillot »

Merci à tous pour toutes ces pistes et réponses. Je connaissais l’ouvrage de J. SCHMITZ et N. NIEUWLAND. Il m’a été envoyé par la personne qui organise la cérémonie de Maissin : M. Renard de Saint Hubert. Je n’ai pas eu entre les mains l’ouvrage de L Delhez… J’ai vu qu’il avait aussi bien travaillé sur le sujet de la bataille des frontières et de l’invasion allemande… Nous épluchons les Jmo en ce moment. Merci de tous vos « petits détails » qui ne manqueront pas d’attirer notre attention.

Merci aussi à « popol » pour les deux photos. Je ne connaissais pas celle de l’embarquement des blessés. Provient-elle d’une archive publique ? Nous aurons pas mal de difficultés pour l’iconographie du film… J’en reparlerais quand nous serons dans la recherche sur le terrain cet été…

Bien cordialement à tous

B Vieillot

Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »