65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Parcours individuels & récits de combattants
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Sagatore et Laskar,

- Avant tout, la tranchée belge souhaite de tout coeur aux amis français une bonne Fête nationale !!!

- Comme Laskar, je pense que l'armée française a utilisé également, en août 1914, des mitrailleuses HOTCHKISS d'un modèle ancien.

- Un bonjour (assez gris...) de Bruxelles !
Bien cordialement
Paul Pastiels
Avatar de l’utilisateur
sagatore
Messages : 17
Inscription : lun. mars 31, 2008 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par sagatore »

Bonjour à tous,
Merci pour vos pistes, après quelques recherches j'ai trouvé de quoi il retournait. Il s'agissait de bandes de munitions de 25 coups en 8 mm Lebel pour la mitrailleuse De Puteaux.
Tu étais dans le bon Laskar
Extrait du site mitrailleuse.fr : "A ce jour, nous ne connaissons pas exactement le nombre de mitrailleuses de Puteaux en service à la mobilisation. On peut supposer qu'après l'arrêt des mises au point décidé en 1905-1906, la production fut arrêtée.
En Octobre 1915, il restait 300 mitrailleuses de Puteaux en dotation sur le front. Elles seront retirées vers avril 1916 et réformées."
http://www.mitrailleuse.fr/France/Puteaux/Puteaux.htm
Image
J'ai un autre problème d'identification à vous soumettre, j'ai trouvé cette boucle de ceinturon que je pensais française, mais à la vue des marquages fabricant (A.FONSON Bruxelles) et de "l'attache centrale" je me pose des questions ... Achat privé d'un sous officier français ou boucle de ceinturon belge ?
Image
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Sagatore,

Boucle de ceinturon, A. Fonson Bruxelles fournisseur de l'armée belge.

Cordialement.
Phil.
Phil.
laskar
Messages : 12
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par laskar »

Bonsoir Sagatore et à tous les visiteurs de ce forum,
Pas de doute, ce sont bien des bandes de cartouches pour la mitrailleuse de Puteaux; 25 cartouches sur bande pleine an acier alors que les bandes de Hotchtiss n'en contenaient que 24 sur bande perforée en laiton (parfois en acier aussi).
Belle trouvaille, en principe à remettre au garde chasse de la zone, mais tu fais comme tu veux. A mon avis, le risque de conservation en l'état est quasi nul ... tant que tu ne les mets pas au feu ! Ce qui est le plus dangereux c'est d'essayer de les désamorcer sans matériel pro. C'est alors qu'arrive l'accident.
Laskar
Avatar de l’utilisateur
sagatore
Messages : 17
Inscription : lun. mars 31, 2008 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par sagatore »

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses
@Piou Piou : Je suis déconcerté, est il possible que des troupes belge ai été présente dans le secteur, avant ou durant les combats d'Anloy ?
@Laskar : J'ai fais cette découverte sur une parcelle où je travaille actuellement. C'est le garde forestier qui a délimité ma coupe qui, sachant que je récupérai les objets des combats d'aout 1914, m'as indiqué cet emplacement. Je suis originaire de Maissin, avec un ami du village voisin nous conservons les reliques des combats qui se sont déroulés dans nos villages pour les exposer lors des commémorations, car en ce qui concerne Maissin, tout les objets ont été "transférés" dans un musé de la région de Virton ... Si ça vous intéresse, je peux poster quelques photos de nos trouvailles .Je ne reprend jamais les munitions en temps normal (balisage et signalement) mais dans le cas présent, je ne n'en avais encore jamais vu.
Sagatore
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par Piou-Piou »

Bonjour Sagatore,

Oui il est possible que des troupes belge ai été présente sur votre secteur, lors de replis troupe égarée, le 24 août retraite général au coter de troupe française, sauve qui peut et ce qui pouvais l'être vers la France.

Cordialement.
Phil.
Phil.
laskar
Messages : 12
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par laskar »

... Si ça vous intéresse, je peux poster quelques photos de nos trouvailles .Je ne reprend jamais les munitions en temps normal (balisage et signalement) mais dans le cas présent, je ne n'en avais encore jamais vu.
Sagatore
Bonsoir Sagatore,
D'après la photo, les bandes de 25 cartouches semblent bien conservées. En général la bande en acier rouille et se dégrade plus rapidement. Peux-tu en dire plus sur leur état réel et sur la façon dont elles étaient conservées (protégées ?). As-tu une une meilleure photo ?
Laskar

Avatar de l’utilisateur
sagatore
Messages : 17
Inscription : lun. mars 31, 2008 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par sagatore »

Bonjour Laskar,
Désolé pour le délai de réponse,
Elles étaient à quelques centimètres sous terre, empilées les unes sur les autres, sans protection. Celles du milieux étaient en meilleur état que celles au dessus et en dessous. Je vais en prendre des photos détaillés si vous voulez.
En attendant je me permet de poster cette nouvelle découverte faite dans le secteur d'Anloy. Il s'agit d'une plaque de tombe émaillée que j'ai trouvé dans un remblai de terrier. J'ai essayé de trouver où était actuellement enterré ce sous officier du 116 IR mais je ne trouve rien. Pourriez vous m'aider à en savoir plus ?
Image
laskar
Messages : 12
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par laskar »

Bonjour Laskar,
Désolé pour le délai de réponse,
Elles étaient à quelques centimètres sous terre, empilées les unes sur les autres, sans protection. Celles du milieux étaient en meilleur état que celles au dessus et en dessous. Je vais en prendre des photos détaillés si vous voulez.
En attendant je me permet de poster cette nouvelle découverte faite dans le secteur d'Anloy. Il s'agit d'une plaque de tombe émaillée que j'ai trouvé dans un remblai de terrier. J'ai essayé de trouver où était actuellement enterré ce sous officier du 116 IR mais je ne trouve rien. Pourriez vous m'aider à en savoir plus ?
[url]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_758540DSCN11781.jpg[/URL]
Bonjour Sagatore,
Les photos (surtout en HD) sont toujours bienvenues. Pour le soldat Krieger il faudrait pouvoir consulter l'ouvrage allemand "Helden gräber in sud belgien" de 1915. Plusieurs parcitipants de ce forum y ont (eu) accès et pourraient t'aider. Popol peut-être ...
Excellente journée
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Sagatore et Laskar,

- Cette plaque me laisse perplexe car elle mentionne la date du 24 août 1914 pour le décès du sous-officier (volontaire d'un an : Einjährig) HENN de la 1ère compagnie du 116e IR. Le régiment a été fort éprouvé lors du combat du 22/08/1914 à Anloy. Il ne quittera cette localité que dans l'après-midi du 23. Peut-être que ce sous-officier est décédé le 24 des suites de ses blessures....?

- Il n'est pas repris dans la liste des tombes allemandes du cimetière d'Anloy-Heide (merci Marie-Thérèse Pipeaux!);

- Il n'est pas repris dans l'ouvrage "Heldengräber in Sûd-Belgien in Wort und Bild"...

- Une bonne soirée (bien ensoleillée !) de Bruxelles !!!
Bien cordialement
Paul Pastiels
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »