Carte secteur Sailly Saillisel novembre 1916

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Carte secteur Sailly Saillisel novembre 1916

Message par JeanMiche »

contactez moi
Bonjour zabmarcus,

C'est pourtant bien spécifié...
Deux manières d'opérer pour joindre Laurent, par message privé ou alors par mail, par ici :
pages1418/profil-11.htm

Votre raccourci de dire que ces tranchées se trouvent dans le secteur de Maurepas/Sailly Saillisel est un peu rapide. En effet :

La tranchée Hanovre (Hanover) se trouve à l'ouest de Cléry sur Somme.
Terline et Fryatt juste au nord de Cléry sur Somme et proches de Bouchavesnes.
Teplitz, Bois Mouchoir, la Carrière près de Sailly Saillisel.
La ferme Le Priez, près de Rancourt.

Je sais que Laurent possède des cartes en grand format mais pour l'intégralité de ce secteur, j'ai comme des doutes... Mais si c'est le cas, je demande moi aussi à voir !
A suivre.

Édité : D'ailleurs sa proposition concernait le secteur de Sailly Saillisel uniquement, si j'ai bien compris.
Pour info : Après lecture du JMO du 152e R.I, la Carrière dont il est question en août/septembre doit être la Carrière d'Eulembourg (position P.C) située entre Curlu et Hem Monacu. Rien à voir avec la Carrière près de Sailly Saillisel dont il est question dans le JMO en octobre dont on parlait plus haut dans cette discussion.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Carte secteur Sailly Saillisel novembre 1916

Message par JeanMiche »

Bonjour zabmarcus,

Comme je m'aperçois que vous postez par ailleurs sur ce Forum, un remerciement ou une suite aurait été appréciée suite à mon message ci-dessus.
En définitive, avez-vous obtenu satisfaction auprès de Laurent ? Êtes-vous maintenant en possession d'une carte couvrant l'intégralité du secteur recherché ?
Si oui, pourrais-je en obtenir une copie ?
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Carte secteur Sailly Saillisel novembre 1916

Message par zabmarcus »

Bonjour Jean Michel
alors,là excusez moi,ce n'est pas dans mes habitudes de ne pas remercier les personnes qui contribuent à l'avancement de mes recherches.je pensais l avoir fait.un oublie.
je vous remercie bien cher monsieur pour votre intervention.erreur réparée j éspere.
concernant la carte,Laurent M à répondu qu il ne l avais pas.
Je vais rechercher de nouveau .par contre je prends note de votre remarque,je ne suis pas sur la bonne piste selon vous?
Carrière de hem Monacu alors...... :pt1cable:
merci à vous.et éspere à bientôt, malgré ce petit oublié de ma part.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Carte secteur Sailly Saillisel novembre 1916

Message par JeanMiche »

Re,

Il ne s'agit pas de Laurent M., mais de Laurent S. comme "Soyer" (voir son adresse mail) . Bref, il n'a pas de carte couvrant la totalité, je me doutais un peu.

Il y a deux périodes dans le JMO du 152e R.I : votre ARGP est passé une première fois en août/septembre, à proximité de la carrière d'Eulembourg située entre Curlu et Hem Monacu.
Pendant la seconde période où il est revenu en première ligne, en octobre, il se trouvait cette fois à proximité d'une seconde carrière proche de Sailly Saillisel, comme décrite et photographiée dans le fil de la discussion plus haut.

Il faut donc lire le JMO durant ces deux périodes où l'on parle de "Carrière".
Vous n'avez donc pas fait réellement fausse route mais il faut lire intégralement le JMO pendant ces deux périodes couvrant août/septembre/octobre.

J'essaie de vous trouver plusieurs cartes qui vous permettront de suivre l'intégralité du parcours de votre ARGP durant cette période ( à suivre).

Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Carte secteur Sailly Saillisel novembre 1916

Message par zabmarcus »

:hello: ah je suis heureux de vous lire Jean Michel.
Mon argp Joseph, dont je commence à retracer le parcours,n à été "incorpore" qu a partir du 8.8.16 (fm)
Hors le jmo du 152ri stipule,une arrivée de 500 hommes le12 09 16 secteur tranchée de Hanovre. Donc je suppose q'un de ces hommes était lui........Image
octobre bois mouchoirs,
novembre retour en Alsace après une pose sur Belfort.
Merci jm de votre aide.
j ai adressé un mp à Laurent 59 pour la carte.je ne sais pas ci "s"ou"m"
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Carte secteur Sailly Saillisel novembre 1916

Message par JeanMiche »

Re, zabmarcus,

Voici donc quelques cartes qui vous permettront d'avancer et de suivre votre ARGP avec le 152e R.I :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 403e3471e4
Source : 26 N 208/8 page 50. donnant la position du 152e R.I au 15 octobre 1916 avec le P.C positionné à la carrière à l'arrière du château de Sailly Saillisel. le Bois du Mouchoir.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... d03f68ae12
Source : 26 N 817/15 page :50. Tranchées de Teplitz près de Sailly et la ferme Le Priez près de Rancourt.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... d03f68ae12
Source : 26 N 340/2 page : 181. Secteur de Cléry au nord, avec les tranchées de Terline et Fryatt. A l'ouest avec la tranchée de Hanovre.
La carrière d'Eulembourg et la ferme de la Carrière près du bois de Hem. Un doute subsiste : quelle est la "bonne" carrière dont parle le JMO en août/sept. 16 ?

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... e4b222cdb2
Source : 26 N 427/3 page : 35.
Une vue générale des tranchées du secteur pour récapituler mais où il y a quelques lieux manquants.

Bon visionnage.

Edité : Je vois votre message, on est dans les clous... pour les cartes.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Carte secteur Sailly Saillisel novembre 1916

Message par zabmarcus »

Merci Jean Michel
vous êtes champion,c' est bien ces endroit,j ai pu trouver plusieurs choses (nom de lieux) qui M intéresse,la grande carte large est très bien ,elle est vaste.,la petite,c est bien cela ,le 152 en bleu sud et ouest château, c' est ça. [:durand alain:2]
par contre je peux y lire 1 152,2 152,3 152.cela correspond au compagnies, je ne sais dans laquelle il se trouvait.domage.je pencherai pour la 3 qui était celle des automitrailleur,hors il fait mention de ceci sur sa fm en fin de guerre,une supposition. De plus insigne des autos mitrailleur sur son uniforme.une photo que j' ai,malgré que Marcus, et francine je crois de mémoire, aient mentionné une anomalie sur celle ci.rapport aux chevronx d ancienneté.
Ma maman est formelle,c est bien son grand père. ...

à bientôt. ImageImage
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Carte secteur Sailly Saillisel novembre 1916

Message par JeanMiche »

Bonjour zabmarcus,

Je vais vous donner mon sentiment personnel à propos de votre recherche concernant votre AGP :

Vous êtes en train de vous fourvoyer complètement à ce sujet : votre ARGP n'était pas en première ligne durant la période août/septembre/octobre 1916, donc dans le secteur de Cléry/Sailly Saillisel, il se trouvait "à l'intérieur" et probablement à l'instruction et cela vous a été largement démontré et avec bienveillance par "Marcus" dans une discussion précédente à ce propos, voir :

pages1418/photos-14-18/divers/identific ... htm#t18527

En complément voici un extrait de la fiche matricule de votre ARGP où c'est indiqué fort clairement :

Image

Alors me faire chercher et vous fournir des cartes pour suivre un parcours tout à fait fantaisiste, je trouve cela assez déplorable ou alors vous n'avez toujours pas compris...
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Carte secteur Sailly Saillisel novembre 1916

Message par zabmarcus »

:( Bonjour Jean Michel.
Alors j ai toujours pas compris quand et qu' est ce qu'il a fait .je ne vois pas pourquoi,je ferai des recherches fantôme sans intérêt .pourquoi faire?et faire faire des recherches à des personnes vainement.
je crois qu'il y a un problème d' interprétation. Et de compréhension.
Je vous remercie bien de votre aide,et ne vous embêtez plus avec mon interogation.je ne veux pas vous faire perdre votre temps inutilement.
A bientot

Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Carte secteur Sailly Saillisel novembre 1916

Message par yvo35 »

Bonjour Zabmarcus,
Hors le jmo du 152ri stipule,une arrivée de 500 hommes le12 09 16 secteur tranchée de Hanovre. Donc je suppose q'un de ces hommes était lui........
Vous êtes dans erreur en faisant cette supposition.
Votre AGP est arrivé "aux armées", c'est-à-dire pour simplifier "sur le front", le 16-02-1917. Avant cette date, il était en instruction à l'arrière. Probablement au dépôt de son régiment d'affectation.
Il est donc inutile de chercher dans quelle tranchée il pouvait se trouver avant le 16-02-1917. La concordance entre le JMO du 152eRI et le parcours de votre AGP ne peut se faire qu'à partir de cette date, pas avant.
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »