Camp de Gardelegen (Allemagne)

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Johannsen
Messages : 216
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: Camp de Gardelegen (Allemagne)

Message par Johannsen »

Bonsoir.
Image
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Camp de Gardelegen (Allemagne)

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous,
Johannsen, avatar GOOT MIT UNS, c'est bien, mais vu que Dieu (?) était avec tous, dans tous les camps, comment choisir ? Mais ça c'est le problème de Dieu, chacun son truc...
A part ça, la suite du programme ?
Cordialement,
:hello:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Johannsen
Messages : 216
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: Camp de Gardelegen (Allemagne)

Message par Johannsen »

Haha,
oui, c'est vrai. Il est notre Dieu commun. Et il était avec vous aussi, évidemment.
Le programme, non. Malheureusement. En outre, je n'ai pas d'autres informations.
Je soupçonne que cela n'existe plus.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Camp de Gardelegen (Allemagne)

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Il semblerait qu'il y ait eu deux monuments: http://images-00.delcampe-static.net/im ... 01.jpg?v=1
Et là un projet: http://images-02.delcampe-static.net/im ... 44_001.jpg
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Camp de Gardelegen (Allemagne)

Message par stcypre »

Bonjour Bernard,

Je possède la même carte (la seconde) signée par l'auteur de la maquette. Je n'en avais pas parlé car j'ai un scan périmé qui marche une fois sur deux, et comme j'aime attester par un document mes dires !!!

ce projet ne sera pas finalement réalisé. Le seul MAM est celui présenté en premier.

Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Johannsen
Messages : 216
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: Camp de Gardelegen (Allemagne)

Message par Johannsen »

Bonjour J. Claude, Bonjour Bernard,
Pourtant. Le second a été réalisé. Dans une forme modifiée. Le banc était beaucoup plus courte dans la réalité.
Il se tenait sur le cimetière du camp, juste à côté de l'autre.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
kevin971
Messages : 27
Inscription : mar. août 07, 2012 2:00 am

Re: Camp de Gardelegen (Allemagne)

Message par kevin971 »

Bonjour,

Mon arrière grand-père, soldat au 416e régiment d'infanterie, était également prisonnier à Gardelegen, de juin 1918 au 19 novembre 1918 (date à laquelle il est rapatrié en France). Il avait été fait prisonnier par des éléments infiltrés allemands à Dravegny lors de la troisième offensive Ludendorff près de Reims.
Il a laissé plusieurs lettres dont une qui peut éventuellement vous intéresser concernant quelques éléments de la vie dans ce camp (contenu des colis, environnement) :

L'orthographe est reproduite à l'identique :

«Le 17 septembre 1918.

Très chers parents,

C’est avec une grande joie que je peux vous écrire une lettre, la première depuis 3 longs mois et qui sera je l’espère la bienvenue vous apportant de plus amples détails. Je vous confirme ma carte du 10. Ma santé est toujours très bonne ainsi que le moral mais ce dernier depuis quelque temps seulement étant nacré auparavant de ne pouvoir donner signe de vie sachant que vous vous faisiez du mauvais sang. J’espère que vous aurez pu vous renseigner à la Croix de Genève, celle-ci ayant dû avoir les renseignements avant que je n’ai pu écrire. Nous sommes dans un camp assez bien installés qui se trouve en pleins bois, la vie champêtre qui continue. Nous sommes relativement bien et n’ai pas à me plaindre pour ma part.
[…] Je souhaite mes chers parents que la santé ait été et soit bonne à la maison. […] Je suis avec le frère de Mr Mauro… [indéchiffrable] vice consul de Caracas. […] Prévenez toute la famille que je suis prisonnier. […] Avez-vous reçu les pièces au sujet de la médaille militaire avec la citation ? Faites-moi parvenir le motif si possible. J’espère que B… vous aura renvoyé toutes mes affaires et que vous avez eu mes décorations qui étaient restées sur la voiture. […] Pour les colis vous avez dû vous renseigner auprès de parents qui ont leur fils prisonnier. On a droit, je crois, à 3 colis de 5 kg gratuits par mois, maintenant si mes oncles veulent se fendre d’un en supplément ce n’est pas gênant, je leur conseillerai même de le faire il sera toujours le bienvenu. J’aurai besoin de 1 boite beurre que vous salerez vous-même et dans tous les colis des légumes secs, du macaroni et du lard gras et maigre et du chocolat [ajout interlinéaire : tabac], comme extra de temps en temps un bout de jambon ou un morceau de confit. Quelques clous à souliers ronds et carrés pour talon et du cuir pour ressemelage, fil poissé à répartir en plusieurs colis. Pas besoin d’argent. Recevez mes chers parents de votre fils et frère qui vous aime de tout son cœur ses bons baisers.

BEC Camille, n°3733, 416e Infanterie – 3e CM, Gefangenen Lager – Gardelegen (Allemagne) – Französen Kommando XXXII
.

Concernant les communications, les parents de mon AGP restent près de deux mois sans savoir que leur fils est toujours vivant et prisonnier en Allemagne. A ce sujet, une autre lettre de mon AGP datée du 3 juillet 1918 n'arrive à destination que le 13 septembre 1918.

Au sujet de ce camp, est-il possible de trouver d'en trouver des photographies ou divers renseignements écrits (règlement, organisation, travaux effectués par les prisonniers...) même en Allemand ? Mon AGP mentionne effectivement qu'il doit faire des travaux à Gardelegen mais il ne mentionne pas lesquels.

Cordialement,

Kevin
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Camp de Gardelegen (Allemagne)

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
J-Claude: Le seul MAM est celui présenté en premier.
Oui mais alors celui là ? C'est Gardelegen aussi. http://images-00.delcampe-static.net/im ... 01.jpg?v=1
Voir dans Delcampe Gardelegen, bas de page 3 l'image, cliquer pour agrandir on voit le dos avec confirmation monument. :???:
Cordialement,
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Camp de Gardelegen (Allemagne)

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Ni deux, ni un, mais... trois monuments à Gardelegen.
Celui avec le Poilu érigé probablement fin début 1915, celui plus massif avec un peu plus loin le vieux monsieur sur un banc.
Tous les trois ont bien été érigés, seul le monument au Poilu portent des noms des premiers morts.
Le 2è portent une dédicace en français, russe et probablement anglais, celui au vieil homme ne semble pas porter d'inscription.
Des photos d'époque de ces monuments sont conservés à la bibliothèque de la ville de Gardelegen.

Cordialement
Christophe
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Camp de Gardelegen (Allemagne)

Message par stcypre »

Bonjour,

Les trois monuments dans le camp ? je n'en suis pas sur...
Sur la CP du MAM du soldat, il est dit "dans le cimetière de la ville"...
Quant à la CP de la maquette (MAM du sculpteur Poirier) il est dit "cimetière du camp".
A vous lire.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »