Camp de Gardelegen (Allemagne)

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Camp de Gardelegen (Allemagne)

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir Christophe,
Remarquable démarche de sauvegarde de mémoire, et qui plus est, à l'initiative d'allemands, et concernant des prisonniers (français et autres pays).
:jap:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Camp de Gardelegen (Allemagne)

Message par stcypre »

Bonjour,

Je vais regarder ce que j'ai comme photo sur ce camp.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Camp de Gardelegen (Allemagne)

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Les infos complémentaires sont arrivées d'Allemagne. Voici les coordonnées de l'association pour la culture et le souvenir de Gardelegen et ses environs, à laquelle vous pouvez adresser vos dons si vous le souhaitez :

Verein für Kultur und Denkmalpflege Gardelegen und Umgebung e.V

Anette Bernstein

Am Burgwall 10

D-39638 Gardelegen

Précisez : " Denkmal Gardelegen 1914 " au dos du chèque.

Attention : le prénom de Mme BERNSTEIN ne comporte qu'un seul N.

Amicalement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Camp de Gardelegen (Allemagne)

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Un article de la Volkstimme relatait en décembre dernier comment cette statue fut retrouvée lors d'une cueillette de champignons (en allemand) :
http://www.volksstimme.de/aboservice/vo ... tatue.html

Amicalement :hello:
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Camp de Gardelegen (Allemagne)

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Christophe,
... en allemand... hélas! Encore une fois pénalisés... les hispanophones! :lol:
Merci pour ce lien et bonne lecture aux germanophones!
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Camp de Gardelegen (Allemagne)

Message par christophe lagrange »

Bonjour Jean,

Il ne faut pas baisser les bras, un petit coup de traducteur et hop
Amitiés

Christophe

Manfred Eisenhuth et son frère Günther Hummelt ont trouvé la statue dans une forêt soldats Zienauer . La sculpture a été considérée comme perdue depuis des décennies et est maintenant en cours de restauration . Cependant , manque actuellement de l'argent.

Manfred Eisenhuth est heureux. Presque toute sa vie, il avait tenté de comprendre où la statue de soldats qui avaient résisté sur le site de l'ancien camp de prisonniers Zienau , a fini . Il a récemment trouvé à nouveau avec son frère Günther Hummelt .

«Dans le début des années 50 , nous sommes toujours herumgestromert ans que les enfants sur les lieux . A cette époque, la statue était toujours là. , Mais la tête était déjà à côté de lui . Celui qui a le couper , je ne sais pas encore », dit le Zienauer .

Plus tard, il a visité le mémorial avec son fils et lui a dit de ses expériences d'enfance . " A cette époque, les restes du cimetière étaient encore visibles . La statue se tenait devant une chapelle, qui a été construit par des soldats polonais , « le 72-year -old .

Mais soudain, le soldat sans tête avait disparu. " Dans les années 70 le dernier vestige doit avoir été éliminée. J'ai toujours trouvé que c'était une honte, parce que je me suis souvenu de mon enfance le lieu », déplore Manfred Eisenhuth .

Si Eisenhut roulait comme un chasseur dans la forêt Zienauer , il a toujours regardé dehors pour le plastique. Il ne les a pas trouvés pendant des décennies. Mais alors, il a contribué à l'accident. «Mon frère et moi étions dans les bois pour chercher des champignons . Günther Comme a glissé sur la statue », explique Manfred fer Huth .

Comme il s'est avéré , le soldat décapité a été jeté dans un trou et ensuite été enterré . Günther Hummelt et Manfred fer Huth se sont emparés d'un râteaux et bêches et de mettre la statue libre. «J'ai été très heureux de retrouver les soldats. D'une certaine manière j'ai une relation spéciale avec lui », dit Eisenhut.

Forces armées ramassé le chiffre lourd

Avec un treuil de Zienauer et son frère a enseigné le plastique sur le site et a décidé Anette Bernstein par l'Association pour la Culture et du Patrimoine. " Nous avons roulé ensemble dans la forêt. Je voudrais la statue sont laissés là ou portées à leur emplacement d'origine. Pourtant, Mme Bernstein a suggéré qu'il serait préférable d' emporter une seule fois, " dit le 72 -year-old .

Avec un véhicule spécial de la Bundeswehr environ une statue d'une tonne a finalement été secouru et emmené dans un entrepôt municipal.

«Là, maintenant, elle attend d'être restauré , car il est dans un très mauvais état », explique Anette ambre. Tête, mains et veste en dentelle seraient manquent complètement . Le degré de pollution est très élevé, est l'un des président de l'association culturelle . Certes, Bernstein , c'est qu'il n'est pas l'homme décrit comme initialement soupçonné , un polonais , mais c'est un soldat français . " Ceci est clairement visible sur l'uniforme ", a déclaré Bernstein. Il y avait même une vieille photo, sur laquelle un deuxième soldat était d'être vu. «Il a sur un banc semi- circulaire qui a résisté à côté des soldats français , assis », explique Anette Bernstein.

Statue va monter la garde sur le cimetière Leger

Après une restauration possible de la statue comme pouvant être mis sur le cimetière Leger Garde . " Il ya des victimes des deux guerres mondiales , de sorte que la statue serait un bon endroit là. Dans le domaine de l'ancien camp de prisonniers , ils seraient exposés à des actes de vandalisme », le patron du club de culture est certaine.

Mais avant que le choix du site est qu'une fois la restauration. Et cela coûte beaucoup d'argent . «Mais avec nos moyens , nous pouvons payer une réorganisation en toutes circonstances. S ' Pourquoi ce serait formidable si nous pouvions trouver des personnes qui contribuent financièrement à elle. Sponsors Sans tout cela n'est rien . Peut-être que vous pouvez trouver une entreprise qui les soldats français peut réhabiliter bas " espère Anette Bernstein. Cela permettrait également de Manfred Eisenhuth ravi .

Les personnes qui souhaitent faire un don d'argent pour la restauration de la statue , peuvent l'Association pour la Culture et du Patrimoine sous le numéro (03907) 2868 Report . Anette Bernstein est également accessible via le bureau du greffier de l'Ensemble de garde de la ville.

En espagnol pour Jean
Manfred hierro Huth y su hermano Günther Hummelt han descubierto la estatua en un bosque soldados Zienauer . La escultura se consideró perdida durante décadas y ahora está siendo restaurado. Sin embargo , en la actualidad carece de dinero.

Gardelegen l Manfred hierro Huth es feliz. Casi toda su vida había preguntado sobre donde está la estatua soldados que habían mantenido en el sitio del antiguo campo de prisioneros Zienau , ha terminado . Recientemente se encontró de nuevo con su hermano Günther Hummelt .

" En la década de los 50 , siempre estamos herumgestromert años como los niños en presencia. En ese momento, la estatua seguía allí. , Pero la cabeza ya estaba junto a él. Quien haya córtala , todavía no lo sé", dice el Zienauer .

Más tarde visitó el memorial con su hijo y le contó sus experiencias de la infancia . "En aquel tiempo los restos del cementerio eran todavía visibles. La estatua se puso delante de una capilla, que fue construida por los soldados polacos , " los 72 años de edad .

Pero de repente el soldado sin cabeza se había ido. "En los años 70 se debe haber eliminado el último vestigio . Siempre me pareció una pena, porque me acordé de mi infancia el lugar ", se lamenta Manfred hierro Huth .

Si Eisenhut viajaba como un cazador en el bosque Zienauer , siempre velaba por el plástico. No los ha encontrado durante décadas. Pero entonces ayudó al accidente. " Mi hermano y yo estábamos en el bosque en busca de setas. Günther Como se ha deslizado en la estatua ", dice Manfred hierro Huth .

Al final resultó que , el soldado sin cabeza fue arrojado a un agujero y luego fue enterrado . Günther Hummelt y Manfred hierro Huth se apoderaron de un rastrillos y palas, y pusieron la estatua libre . "Yo estaba muy feliz de reencontrar a los soldados. De alguna manera tengo una conexión especial con él", dice Huth hierro.

Fuerzas Armadas recogió la pesada figura

Con un torno de Zienauer y su hermano enseñó el plástico en el lugar y acordó Anette Bernstein por la Asociación de Cultura y Patrimonio . " Fuimos juntos al bosque. Me gustaría que la estatua se quedan allí o los trajo a su ubicación original . Pero la señora Bernstein sugiere que sería mejor llevar por una sola vez ", dice el 72 - años de edad .

Con un vehículo especial de la Bundeswehr aproximadamente una tonelada estatua finalmente fue rescatado y llevado a un almacén municipal.

"No , ahora está a la espera de ser restaurado , porque está en un muy mal estado ", dice Anette ámbar. Cabeza, las manos y la chaqueta de encaje serían perdidos completamente . El grado de contaminación es muy alto, es uno de los presidente de la asociación cultural. Ciertamente Bernstein es que no es el hombre que aparece como sospechoso en un principio, un polaco, pero es un soldado francés . " Esto se ve claramente en el uniforme ", dijo Bernstein. Había incluso una foto antigua , en la que un segundo soldado estaba a la vista. " Él tiene en un banco semicircular que se ha mantenido al lado de los soldados franceses , sentado ", dice Anette ámbar.

Estatua será montar guardia en el cementerio de Leger

Después de una posible restauración de la estatua que posiblemente puesto en la Guardia Leger cementerio. "Hay víctimas de las dos guerras mundiales , por lo que la estatua tendría un buen lugar allí. En la zona del antiguo campo de prisioneros de guerra que estarían expuestos al vandalismo, " el jefe del club cultura es cierto .

Sin embargo, antes de la selección del sitio es solamente una vez la restauración . Y eso cuesta mucho dinero . "Pero con nuestros medios podemos pagar una reorganización bajo ninguna circunstancia. " S ¿Por qué sería fantástico si pudiéramos encontrar a personas que contribuyen financieramente a la misma. Patrocinadores Sin todo esto no es nada . Tal vez usted puede encontrar una empresa que los soldados franceses puede rehabilitar baja " espera Anette ámbar. Esto también Manfred hierro Huth encantado.

Las personas que deseen donar dinero para la restauración de la estatua , ¿puede la Asociación de Cultura y Patrimonio , bajo el número (03907) 2868 Informe. Anette Amber es también accesible a través de la oficina del secretario del Ayuntamiento Set Guardia .

Les noms propres sont parfois traduits aussi ;). Goug... est notre ami, mais parfois il faut se méfier.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Camp de Gardelegen (Allemagne)

Message par Jean RIOTTE »

Re- Christophe,
"Ce merveilleux Forum qui est le nôtre"....., pour reprendre une expression que notre ami Belge, trop tôt disparu, employait si souvent...
Quelques minutes seulement après avoir fait part de mon (amical) désappointement tu m'offres 2 traductions: l'une en français, l'autre en espagnol!
Ce n'est pas beau cà!!!
Oui, notre Forum est vraiment merveilleux. Tu avais bien raison ami Belge.
Au passage: je trouve la traduction en espagnol supérieure à celle faite en français!
Encore merci Christophe.
Bien amicalement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Johannsen
Messages : 213
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: Camp de Gardelegen (Allemagne)

Message par Johannsen »

Camp de Gardelegen.
Image
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Camp de Gardelegen (Allemagne)

Message par mounette_girl »

---"Ce merveilleux Forum qui est le nôtre"....., pour reprendre une expression que notre ami Belge, trop tôt disparu, employait si souvent...---Oui, notre Forum est vraiment merveilleux. Tu avais bien raison ami Belge.---
Cher Jean [:administrateur:1]

Moi j'y pense toujours à l'Ami "Belge" ! Il ne sort jamais de mon esprit. MERCI de l'avoir fait revivre un instant ...pour ceux qui ne l'ont malheureusement pas connu !
Je pense que mon cher Piou-Piou sera d'accord avec nous ! ;)

Mounette
[:mounette_girl:5]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Piou-Piou
Messages : 2100
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Camp de Gardelegen (Allemagne)

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous, Mounette,

Certainement que je suis d'accord avec vous, l'Ami Belge est toujours présent. Mounette il ne sort jamais de ton esprit, Spirit les Frères Ailés comprendront.
Merçi à Jean.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »