Camp de Gardelegen (Allemagne)

Parcours individuels & récits de combattants
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Camp de Gardelegen (Allemagne)

Message par ALVF »

Bonjour,

Quelques photographies prises à Gardelegen, les portraits ont été faits par les "Ateliers E.Brockhaus, Gardelegen, Bahnhofstr. 43.":

Image Image
A droite, un artilleur du 31e R.A.C.
Image Image
Bien qu'habitant Béziers, ce poilu semble être du 26e RI de Nancy. Poilu du 11e RI de Montauban.
Image
Photographie prise apparemment au même endroit que le cliché de groupe un peu plus haut dans le sujet. On distingue au centre un militaire portant un képi du 64e RI (Ancenis) et dans le groupe de nombreux képis du 160e RI de Toul.
Cordialement,
Guy François.
tabouet
Messages : 4
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am

Re: Camp de Gardelegen (Allemagne)

Message par tabouet »

Bonjour,

Quelle est la source de ce document ?
tabouet
Messages : 4
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am

Re: Camp de Gardelegen (Allemagne)

Message par tabouet »

Bonjour,

Quelle est la source de ce document ?
arthenice83
Messages : 2
Inscription : mer. mars 18, 2015 1:00 am

Re: Camp de Gardelegen (Allemagne)

Message par arthenice83 »

Bonjour Johannsen,
Bonjour à tous les passionnés de ce blog que je suis ravie de rejoindre. Je travaille depuis plusieurs années sur la mémoire de captivité de mon grand-père, et j'avoue avoir découvert des choses intéressantes en vous lisant. Mon grand-père est resté captif à Gardelegen de novembre 1914 à décembre 1918. J'ai récupéré toute sa correspondance de guerre avec l'aide de ma famille, ainsi que divers documents et photos. J'en suis encore au stade de la retranscription et de la recherche d'informations complémentaires. Mais dès que j'aurai terminé, et avec l'accord des personnes concernées, je pourrai partager avec vous le fruit de mon travail.
Dans l'immédiat, j'essaie de recréer le camp de Gardelegen à l'aide des documents et photos dont je dispose. Le plan du camp que vous avez mis en ligne est un précieux outil pour cette tâche. Vous serait-il possible de le scanner dans la meilleure qualité possible, et dans son intégralité, de manière à bien lire ce qui y est écrit. Cela me permettrait de réconstituer ce grand puzzle dont je dispose, mais avec des pièces dans tous les sens... Peut-être, au bout du compte, obtenir une visite virtuelle du camp.
Merci d'avance, Johannsen.
A très bientôt, j'espère.
Arthenice.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Camp de Gardelegen (Allemagne)

Message par stcypre »

Bonjour,
Oui je serais également intéressé par ce scan.
Par contre savez vous dans quel camp de passage ou de triage votre aïeul est passé ?
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Johannsen
Messages : 216
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: Camp de Gardelegen (Allemagne)

Message par Johannsen »

Bonjour à tous,
21.10.2012
Image
28.10.2017
Image
28.10.2017
Image

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Camp de Gardelegen (Allemagne)

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Merci Johannsen pour ces photos du Poilu du monument du camp de prisonniers de Gardelegen avant et après restauration.
Aujourd'hui réinstallé dans le cimetière de la commune.

Cordialement
Christophe
nemo81
Messages : 3
Inscription : mar. sept. 22, 2020 5:39 pm

Re: Camp de Gardelegen (Allemagne)

Message par nemo81 »

Je me permets de relancer ce topic qui m'intéresse fortement.
J'ai en effet mon AGP qui a été dans ce camp après avoir été capturé au Chemin des dames.
Disparu le 27 mai 1918 et libéré le 11 décembre 1918. Il faisait partit du 19 ème Régiment d'Infanterie.

J'ai pu retracer quelques informations sur ce régiment, mais malheureusement, je n'ai aucun détail quant à la captivité de mon AGP ni sur sa libération. Je sais qu'il a été affecté au 60 ème RI à partir du 14 janvier 1919.

;)
arthenice83
Messages : 2
Inscription : mer. mars 18, 2015 1:00 am

Re: Camp de Gardelegen (Allemagne)

Message par arthenice83 »

Bonjour Nemo81,
Vous m'avez envoyé un "message privé", mais il semblerait que ma réponse reste bloquée en boîte d'envoi. Faîtes-moi signe à nouveau si vous prenez connaissance de ce message.
A bientôt.
Arthenice
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »