4ème régiment de chasseurs d'Afrique

Parcours individuels & récits de combattants
martinez renaud

Re: 4ème régiment de chasseurs d'Afrique

Message par martinez renaud »

bonjour à tous
je recherche une copie de l'historique de ce régiment ou, si ce n'est pas possible, un parcours sommaire de l'unité dans l'armée d'Orient en 17-18
merci par avance pour vos réponses
amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
eric62

Message par eric62 »

bonjour Renaud
voici les queques éléments dont je dispose
Le 4e RCA est mobilisé en août 14, quitte Tunis le 4, embarque a Alger le 9 et débarque à Sète. Dirigé sur le Doubs le 4e est affecté a la 44eDI et se porte en Alsace(16-22 août), se replie dans les Vosges puis en Lorraine. La 44eDI étant disloquée, il part en Artois(octobre) et combat autour d'Arras et dans les Flandres, vers Armentières, et en Belgique(novembre).De retour en Artois (décembre14-septembre15)il occupe les secteurs de Mont-Saint-Eloy, Berthonval, le Cabaret Rouge, Souchez.
Désigné pour l'armée d'Orient le rgt est dirigé sur la région Lyonnaise le 19-10-15. Il devait former avec les 2e,5e,7e RCA une division de chasseurs d'Afrique.Ce projet étant annulé, seul le 4e partira. Embarqué à Marseille début novembre, il débarque à Salonique entre les 13 et 23 novembre. Il forme une brigade avec le 1er RCA.
Premier séjour en Macédoine, le Vardar, lac de Doiran, camp retranché de Salonique(janvier-mars 16). 4de ses escadrons forment les escadrons divisionnaires des 30e,156e,157e DI,17eDIC. Opérations sur la Strouma(août),en Albanie(octobre-décembre). Deuxième séjour en Macédoine(janvier-mai 17) puis en Thessalie(juin-juillet).Troisième séjour en Macédoine(août-décembre17), Vieille Grèce(fevrier-août18). Quatrième séjour en Macédoine(septembre) et offensive vers le Danube. Prise d'Uskub le 29-09-1918 puis de Mitrovitza. Ses escadrons traversent la vieille Serbie, le Monténégro, la Hongrie, la Bulgarie, franchissent le Danube et arrivent en Roumanie(novembre18).
Voila les éléments que je posséde
cordialement eric62
eric62
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour Eric,
merci pour ce chemin glorieux du 4ème RCA
amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
eric62