"Camp Dervin" et "rendez vous de chasse"

Parcours individuels & récits de combattants
carl
Messages : 38
Inscription : dim. févr. 03, 2008 1:00 am

Re: "Camp Dervin" et "rendez vous de chasse"

Message par carl »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de l'emplacement de 2 lieux-dit.
Cités durant la grande guerre dans les carnets de poilus ou dans certains livres, ils concernent souvent le 31e RI ou le 46e RI (entre autre).

Il s'agit du "camp Dervin" pour le premier et du "rendez vous de chasse" pour le second lieu.

Avec le recoupement de certaines descriptions je situe ces lieux en Argonne dans la forêt de Hesse, ( je n'en suis pas certain) mais où exactement ?
Peut être pouvez vous m'indiquer certaines pistes.
Par ailleurs je continu mes recherches. merci à tous.

Carl Pérot
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: "Camp Dervin" et "rendez vous de chasse"

Message par Achache »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de l'emplacement de 2 lieux-dit.
Cités durant la grande guerre dans les carnets de poilus ou dans certains livres, ils concernent souvent le 31e RI ou le 46e RI (entre autre).

Il s'agit du "camp Dervin" pour le premier et du "rendez vous de chasse" pour le second lieu.

Avec le recoupement de certaines descriptions je situe ces lieux en Argonne dans la forêt de Hesse, ( je n'en suis pas certain) mais où exactement ?
Peut être pouvez vous m'indiquer certaines pistes.
Par ailleurs je continu mes recherches. merci à tous.

Carl Pérot
Bonjour Carl,
Le camp Dervin et le PAVILLON (et non pas le "rendez-vous") de chasse ne se situent pas en forêt de Hesse mais plus à l'ouest de Vauquois, en pleine forêt d'Argonne:
le pavillon de chasse: dans le bois de la Gruerie, au Nord de La Harazée, à 7,5 km à l'ouest de Varenne en Argonne et presque à la même hauteur: voyez carte IGN série bleue 3012E.
Le camp Dervin se situait un peu plus au sud, je ne sais plus où exactement, sous la Haute Chevauchée, à l'Est de La Chalade environ: lui n'est plus inscrit sur cette carte IGN...
Bien à vous
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: "Camp Dervin" et "rendez vous de chasse"

Message par Achache »

Monsieur Carl,
Je me permets d'ajouter: les 31e et 46e étaient comme vous savez du 5e CA Leurs combats se situent à Vauquois, mais, plus encore dans la forêt d'Argonne. Si vous consultez le memorial-genweb de ces deux rgts vous verrez d'autres noms de lieux bien connus de cette forêt: Bolante, le Four de Paris etc... qui vous permettront de situer ce secteur du front; le camp Dervin était juste un peu en retrait de cette zone de combats, dans cette même forêt.
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
carl
Messages : 38
Inscription : dim. févr. 03, 2008 1:00 am

Re: "Camp Dervin" et "rendez vous de chasse"

Message par carl »

Bonjour,

Merci Achache pour votre réponse. Mais le doute subsiste quant à ses deux lieux.

Je m'explique, de nombreux carnets de routes parlent du camp Dervin. Pézard dans son livre "nous autres à Vauquois" en parle aussi. Il y à même qulques photos. En étudiant leurs descriptions , les poilus du camp Dervin sont très proches de Vauquois car ils en aperçoivent le sommet et en perçoivent toutes les attaques. Je situe plutôt ce camp non loin de Neuvilly...mais rien ne le prouve.

Pour ce qui est du "rendez-vous de chasse" c'est le nom que l'on trouve dans les carnets. Jamais il n'est fait mention du Pavillon de chasse qui doit être un autre lieu de l'Argonne.
Les poilus qui en parlent dans leurs journaux sont ici aussi en arrière ligne mais du coté de Parois et/ou Aubréville. En fait ce rendez-vous de chasse était sans doute un baraquement (pavillon) mais plutôt situé en lisière de forêt je le situe donc du coté de la ferme de Bertrametz , mais ce ne sont là que suppositions.
Il faudrait retrouver une carte d'état major avec ces indications.

Merci encore pour votre aide

Carl
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: "Camp Dervin" et "rendez vous de chasse"

Message par Achache »

Monsieur Carl,
Vérifications faites dans Pezard, le camp Dervin était bien en forêt de Hesse; ma réponse précédente est donc nulle et non avenue: défaillance de ma mémoire sur un sujet que je n'ai pas revu depuis bien longtemps... toutes mes excuses!
Vous le savez sans doute: Dervin était le nom du chef du 2e Btlon du 76e RI; j'ignore si c'est de lui que le camp tient son nom...
Si vous pouviez me préciser les références des "carnets" dont vous parlez: merci d'avance...
Bonne chance dans la suite de vos recherches.
Bien à vous
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
carl
Messages : 38
Inscription : dim. févr. 03, 2008 1:00 am

Re: "Camp Dervin" et "rendez vous de chasse"

Message par carl »

Bonjour Achache,


Voici quelques références donc, le livre de Pézard "Nous autres à Vauquois" encore édité à ce jour.
Dans le genre mine de renseignements sur les positions et mouvements de troupes je conseille le livre de Henry Jacques Hardouin : "Avec les bleus du 1er grenadier de France" malheureusement plus édité il faut se rabattre sur les occasions.
Sur mon site Internet consacré à Vauquois ( un peu de pub), je consacre une rubrique à "Ceux qui ont vécu Vauquois " au travers d'hommages rendu par les familles. http://pagesperso-orange.fr/vauquois.sn ... quois.html Les carnets de "Alfred A" sont à ce titre interressants dans la mesure où à la date du 5 mai 1915 il situe le camp Dervin assez précisément:

"nous sommes cantonnés dans des baraques [Adrian] camp Dervin près les baraquements du camp Monquis : tout près de la ferme des Allieux dans le bois noir qui est mitoyen de la forêt de Hesse, face au Mamelon blanc qui nous entoure avec le bois de Cheppy – Vauquois – côte 263 – Four de Paris et Montfaucon." Alfred A.

Reste à positionner ce camp sur une carte.

Bien cordialement

Carl
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: "Camp Dervin" et "rendez vous de chasse"

Message par Achache »

Monsieur Carl,
Je vous remercie pour les références. C'est "super"; je vais "éplucher" votre site.
Je m'interesse surtout au 76e RI, où était mon grand oncle: Maurice LAMBERT. Il a consacré un poème à VAUQUOIS, que le bulletin de l'association des amis de Vauquois a fait paraître il y a quelques temps (Bulletin n°50 Mai 2005 p 22). Vous connaissez plus que probablement cette publication... cette association n'aurait-elle pas du matériel (cartes...) qui puisse satisfaire votre recherche ?
Merci encore,
bien à vous
Achache
jeremie
Messages : 28
Inscription : lun. mai 31, 2010 2:00 am

Re: "Camp Dervin" et "rendez vous de chasse"

Message par jeremie »

bonjour, le camp dervin est situé dans le ravin juste au nord de la ferme de Bertramé et le RDV de chasse est indiqué un peu plus à l'est de cette ferme sur la carte IGN, ça se situe sur la route menant d'Aubréville à Avocourt
a+
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: "Camp Dervin" et "rendez vous de chasse"

Message par Frederic RADET »

Bonsoir,

une carte du secteur:

Image
Noter la "Patte d'Oie", dit aussi "Carrefour du Caporal".

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: "Camp Dervin" et "rendez vous de chasse"

Message par MP 92 »

Bonsoir,

une carte du secteur:

mesimages/759/RDVdechassecarte.jpg
Noter la "Patte d'Oie", dit aussi "Carrefour du Caporal".

Cordialement,
Frédéric
Bonjour à tous,

Je me permets de rajouter un détail afin d'expliciter la carte présentée par Frédéric:
1-la route Nord-Sud indiquant la position du RENDEZ-VOUS DE CHASSE est celle faisant la liaison entre AVOCOURT et AUBREVILLE.
Ce lieu-dit est d'une part une des portes d'entrée dans la forêt de HESSE (pavillon en dur aujourd'hui avec barrière, cabane forestière autrefois) qui, grâce à un chemin Ouest-Est, encore carrossable actuellement mais privé, permettait de rejoindre le CARREFOUR DE LA SANTE puis la ferme de VERRIERES et de ressortir de l'autre côté sur la route MONTZEVILLE-DOMBASLE.
2-le RDV D CH a été aussi un PS à plusieurs reprises, en 1915 notamment, où des blessés arrivaient par brouettes porte-brancard à travers la forêt en provenance du secteur Mont des ALLIEUX et étaient récupérés par les SSA qui les redescendaient sur les amb. du secteur de CLERMONT, RARECOURT, selon ...

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »