Encore un accident de train...

Évocation de parcours individuels
Eric Mansuy

Re: Encore un accident de train...

Message par Eric Mansuy » ven. oct. 12, 2007 4:06 pm

Bonjour à tous,
Oui, j'ai déjà abordé le sujet ou participé à un fil qui lui était consacré, et voilà qui pourrait tourner à la "monomanie"... mais je reviens en quête d'éléments concernant un accident de train (au passage, merci Mireille pour me l'avoir fait découvrir :hello: ). En effet, un courrier posté de Troyes le 11 août 1914 contient ces mots : "Ici deux trains se sont rencontrés, 20 artilleurs morts, 80 blessés. C'est affreux."

Toute information sur cet accident est donc susceptible de m'intéresser. Merci d'avance !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.

KROLE

Message par KROLE » ven. oct. 12, 2007 10:20 pm

Bonsoir au forum,

Eric, toujours dans les histoires de train... :pt1cable: :pt1cable:

Peut-être une piste pour vous, j'avais fait appel au CERCLE GÉNÉALOGIQUE DES CHEMINOTS,
pour de la généalogie, mais il semblerait qu'ils travaillent aussi sur les "accidents de trains"
http://genealogie.cheminots.free.fr/page0/page0.htm

A essayer si pas déjà tenté de votre côté !

Amicalement,
Carole

philippe crozet

Message par philippe crozet » ven. oct. 12, 2007 11:25 pm

Bonsoir à tous
Bonsoir Eric

9 août 14 (deux jours avant la date de ton courrier )

Décès de René, André CARRE, brigadier au 49e artillerie, 7e batterie, victime d’un accident de chemin de fer à STE SAVINE (banlieue de Troyes). Son frère indique dans ses mémoires, « il s’agissait d’un tamponnage par sabotage. Mon frère se trouvait sur le plateau chargé de canons, et c’est un brancard qui lui a défoncé le ventre. Il est mort en le transportant à l’hôpital de Troyes.

Amicalement :hello:

Philippe
Amicalement

Philippe

ALVF

Message par ALVF » sam. oct. 13, 2007 12:21 am

Bonsoir, Une piste concernant un accident de train dans le livre de Paul TUFFRAU "Carnet d'un combattant" (246ème RI-55ème DR),il note, apparemment le 10 août 1914,car la chronologie n'est pas très précise,que son train ,en route pour Saint-Mihiel,est arrété à Vitry-le-Francois par un accident de train survenu de jour dont le bilan serait de 7 morts et 40 blessés dont le Général de Division. Cordialement.

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy » sam. oct. 13, 2007 10:35 am

Bonjour à tous,
Merci à vous pour m'avoir mis sur la voie ! :lol:

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.

ALVF

Message par ALVF » sam. oct. 13, 2007 10:45 am

Bonjour, Dans les volumes d'histoire officielle des "Armées Françaises dans la Grande Guerre",je trouve: Tome1,1er volume:accidents lors des transports de concentration entre les 5 et 12 Août 1914:4 accidents,3 "dans la région de TROYES et 1 près d'EPINAL. Dans le tome 11 des "A.F.G.G":accidents lors des transports de concentration:Tamponnement à BRIENNE et BRICON le 8 Août,déraillement à MAILLY le 9 Août,collision de SOMPUIS le 10 Août 1914(6 morts et 60 blessés). Cordialement.

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy » sam. oct. 13, 2007 10:48 am

Rebonjour,
Excellent, merci ! C'est exactement ce que je cherchais !

Bien cordialement,
Eric Mansuy

guironnet

Message par guironnet » sam. mai 04, 2013 12:57 pm

Rebonjour,
Excellent, merci ! C'est exactement ce que je cherchais !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour Eric, bonjour à tous,

J'arrive un peu tard...Une correspondante m'a transmis le "journal" tenu par un Lieutenant du 78éme RI.Je vous livre cet extrait :
"La Chalade – dimanche 9 août
C’est dimanche aujourd’hui. Mais on va travailler. Je refais de l’Ecole de Section...Le soir, avec mon capitaine, nous allons dans la forêt...
Puis retour au logis. L’auto du corps d’Armée est devant l’église. Nous nous y portons. Nous sommes encore là pour 24 heures. Un train du 107 a déraillé à Brienne ; pas trop de mal, mais les voitures du train de combat sont en miettes. L’artillerie de corps est en retard"

Cordialement
Michel Guironnet

mes articles publiés sur Histoire-Généalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy » sam. mai 04, 2013 7:19 pm

Bonjour Michel,

Merci pour cet apport. A quelques semaines près, peut-être aurais-je pu intégrer ces lignes à mon article à paraître sous peu (après 6 ans d'attente...). Cela reste néanmoins intéressant, car il semble y avoir eu un grand nombre de catastrophes ferroviaires durant la guerre, bien peu médiatisées pour diverses raisons.

Bien sincèrement,
Eric

guironnet

Message par guironnet » jeu. mai 09, 2013 10:50 pm

Bonjour Michel,

Merci pour cet apport. A quelques semaines près, peut-être aurais-je pu intégrer ces lignes à mon article à paraître sous peu (après 6 ans d'attente...). Cela reste néanmoins intéressant, car il semble y avoir eu un grand nombre de catastrophes ferroviaires durant la guerre, bien peu médiatisées pour diverses raisons.

Bien sincèrement,
Eric
Bonsoir Eric,

Un petit complément : "8 août (1914) le débarquement du régiment s'effectue le 8 août à la gare de Valmy pour les 1er et 2eme bataillons et à Ste Ménéhould pour le 3eme bataillon.
En cours de transport, le train du 3eme bataillon a été tamponné à la gare de Brienne à 21 h 45. Les voitures ont été endommagées et n'ont pas pu accompagner le bataillon" (extrait du JMO du 107eme régiment d'infanterie 26 N 677/12)

Cordialement.
Michel Guironnet

Répondre

Revenir à « Parcours »