155e RI

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: 155e RI

Message par los »

Bonjour à tous

Merci Racines tranchées pour ces cartes du 155e RI à Saint Brieuc.
Serait'il possible de les avoir en meilleure résolution ? Car habitant Saint Brieuc, l'histoire de tous ces régiments casernés sur Saint Brieuc et alentour pendant la grande guerre m'interesse beaucoup.

Merci Ronan pour le site, je ne le connaissais pas.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
racines tranchees
Messages : 33
Inscription : jeu. nov. 29, 2007 1:00 am

Re: 155e RI

Message par racines tranchees »

Bonsoir à tous,oui je vais essayer de numeriser ces photos pour un meilleur rendu sur le forum.Ces documents sont d'autant plus interessants que toutes les personnes sont nommées et les photos datées.Cordialement.didier.
romaindemarais
Messages : 171
Inscription : dim. nov. 30, 2008 1:00 am

Re: 155e RI

Message par romaindemarais »

Bonjour un autre nom pour le 155e RI:

Henri Chauveau, originaire des Deux-Sevres.
Il perd un oeil pendant la Bataille de la Marne et est decore de la Medaille Militaire et la Croix de Guerre:

Image
arneus
Messages : 28
Inscription : mar. avr. 17, 2007 2:00 am

Re: 155e RI

Message par arneus »

Bonjour un autre nom pour le 155e RI:

Henri Chauveau, originaire des Deux-Sevres.
Il perd un oeil pendant la Bataille de la Marne et est decore de la Medaille Militaire et la Croix de Guerre:

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... au1914.jpg
Bonjour,

Je continue à m'interesser au 155e, j'essaye de mettre en place un site de type blog (lentement mais surement) si tu as des questions specifiques j'essayerai d'y répondre.

Je suis preneur de tout les éléments sur le régiment.
J'ai vu que tu t'interroges sur l'état des pertes. Malheureusement les pertes ne sont pas listées nominativement dans le JMO (sauf quelques exceptions). On peut retrouver quelques noms, générallement ceux des officiers dans le JMO des services de santé de la 40e DI.

Pour ma part je recense les morts pour la France du régiment, si tu veux la liste je te l'envoie, je la fais pour la partager.

Cordialement
Arnaud
romaindemarais
Messages : 171
Inscription : dim. nov. 30, 2008 1:00 am

Re: 155e RI

Message par romaindemarais »

Merci Arnaud,

Il semble que mon aïeul n'est incorporé le 155e qu'après la 1ere bataille de la Marne. Le 155e pendant cette période était dans la Meuse.

j'ai ecrit aux archives des Deux-Sevres pour avoir son carnet militaire. J'en saurai plus. Peut-etre faisait-il partie de troupes de renfort?

Avez vous des renseignements sur des renforts arrives apres septembre 1914 et mi-1915.

Je vous remercie.

Romain
rvn84
Messages : 4
Inscription : ven. mars 14, 2014 1:00 am

Re: 155e RI

Message par rvn84 »

bonsoir arneus

mon grand père appartenait au 155e ri pendant toute la guerre 14-18
si je suis intéressé, bien sur, par tout document sur ce régiment, la 79e brigade et les 2 divisions : la 40e et la 165e di, je possède également des documents et des centaines de photos d'époque que mon grand père m'a donnés ainsi qu'un numéro du magazine de l'amicale des anciens du 155e et 355e ri, le concernant suite à son décès en 1962 avec ses états de service et décorations.
je remonte le parcours de cette unité, pas à pas en regardant à la loupe toutes les photos (elles sont petites) de mon grand père et en étudiant les annotations qu'il avait mise en dessous ou derrière.
la numérisation de ces documents et photos est en cours mais prend un temps énorme.

cordialement
celtemoin
Messages : 417
Inscription : mar. août 16, 2011 2:00 am

Re: 155e RI

Message par celtemoin »

bonjour, je viens de tomber sur votre fil, dans le village, deux poilus du 155 morts tous les deux en 1915 à l'hôpital de ste Menehould, je vous mets les noms. l'oncle de ma g mère René Deletrée sergent dcd le 13/03/1915. Jules Dupont, brancardier dcd le 28/06/1915.pour les deux je dispose de leur photo si cela vous intéresse.
cordialement
patrick
rvn84
Messages : 4
Inscription : ven. mars 14, 2014 1:00 am

Re: 155e RI

Message par rvn84 »

bonjour, merci pour la réponse, oui ca m'intéresse, bien sur.
je suis sur les documents, les cartes d'opération originales et les photos de 1915. pendant cette période le 155e ri et le 154e ri appartiennent encore à la 79e brigade de la 40e di. j'ai une photo de brancardiers qui portent des blessés des 1ère lignes. pendant cette période (avril) le 155e ri s'illustre dans des combats meurtriers dans l'Argonne dans le bois de la Gruerie, secteur St Hubert. mon grand père est alors sous-lieutenant. la photo des brancardiers est prise dans le secteur Marie Thérèse : lieu de repos du 155 ri au sud du bois.
je vois avec les noms citées et vous tiens au courant. dès que la photo est numérisée je peux vous l'envoyer avec la légende si cela vous intéresse également. je vérifie également les lieux des combats par rapport aux mois de 1915 que vous citer.
cordialement
hervé
josephine
Messages : 202
Inscription : sam. janv. 23, 2010 1:00 am
Contact :

Re: 155e RI

Message par josephine »

Bonjour à tous,

Pour le 155è RI, d'août à décembre 1914, on peut se replonger dans les récits de Maurice GENEVOIX : Sous Verdun. Son régiment n'était éloigné que de quelques kilomètres du 155e. Mon grand-oncle, Augustin, y fut soldat jusqu'au 24 septembre 1914, date de sa blessure au bras. Il y avait aussi le soldat DELBARD Jules, qui résidait à quelques kilomètres d'Augustin, en Seine-Maritime. On peut les voir dans le message que j'ai publié il y a quelque temps :
http://p0.storage.canalblog.com/05/42/9 ... 8509_o.jpg

Si vous avez des infos sur ces 2 soldats...

Cordialement
BF02
Messages : 9
Inscription : sam. nov. 30, 2013 1:00 am

Re: 155e RI

Message par BF02 »

Bonsoir,
Je me glisse dans cette conversation car ma grand-mère a un oncle qui était soldat au 155e RI. Il a disparu au combat dans le Bois de la Gruerie. Décès fixé le 29 janvier 1915 : Corps non retrouvé, il avait 26 ans. Classe 1909 il s'appelait Marius Alexandre FORET. J'ai sa fiche matricule .Si ce nom apparait sur une photo on ne sait jamais. ca demande un gros travail pour relever tous les noms, j'en conviens !!
Si je peux apporter le peu que j'ai sur mon ancêtre je transmets à qui veut.
Francine
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »