155e RI

Parcours individuels & récits de combattants
arneus
Messages : 28
Inscription : mar. avr. 17, 2007 2:00 am

Re: 155e RI

Message par arneus »

Bonsoir à tous,

Je m'interesse depuis quelques temps au 155 RI.
Mon arrière grand père et ses frères en firent partie, des trois (quatre, un autre combattait au 99e RI) il fut le seul à revenir.

J'ai donc entrepris de collecter tout les renseignements sur le 155e (et accessoirement sur son régiment de reserve le 355 RI).
J'ai déjà commencé à collecter les MPF (j'ai a peu près 700 noms).

Si vous disposez de données sur ces deux régiments, n'hésitez pas, vous y gagnerez ma profonde estime ;) .

En passant je regarde beaucoup de fiches MDH sur le département de la Marne, si certains le souhaitent je peux guetter d'autres régiments en plus du 155 et du 355.

Cordialement
Arnaud Colin
alain88
Messages : 9
Inscription : mar. août 07, 2007 2:00 am

Re: 155e RI

Message par alain88 »

Recherchant tous ce qui rapporte au 355éme RI, si vous pouvez me faire parvenir des renseignements.

Je possède l'historique de ce régiment.
Je recherche le JMO.
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: 155e RI

Message par bernard larquetou »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Arnaud,
Bonsoir Alain,

Bon, allez, comme à chaque fois, j'ai jeté un oeil sur mon fichier de Louis le Grand, et bingo, 2 du 155° et 2 du 355° :

Caporal DELPEUCH et Lieutenant KRANTZ du 155°;

Les Soldats DELYE et LEBEGUE du 355° y furent élèves.

Cordialement

BL

Avatar de l’utilisateur
Florent Deludet
Messages : 582
Inscription : dim. sept. 18, 2005 2:00 am

Re: 155e RI

Message par Florent Deludet »

Bonjour Arnaud,
Effectivement beaucoup de Marnais au 155e !
J'ai commencé ( et pas encore fini .... ) de recenser toute la Marne de MDH.
J'ai déjà pas mal de noms, c'est peut etre le regiment le plus representé pour les Marnais MPLF..( avec 154 RI - 94 RI)
Donnez moi votre email si vous le voulez bien.
Moi c'est 106 et 306 , mais tous les Marnais m'interessent...
A bientot
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
arneus
Messages : 28
Inscription : mar. avr. 17, 2007 2:00 am

Re: 155e RI

Message par arneus »

Bonjour et merci de vos réponses

A Alain: J'ai déjà un bon stock de MPF trouvé sur MDH en Marne du 355e RI, c'est pas encore bien mis en forme mais cela va pas tarder, vous êtes interessé ?

A Bernard : Merci ! :) Le caporal Delpeuch m'était encore inconnu.

A Florent :
Pour le 154e et le 94e, il y en a en effet un tres grand nombre, les pauvres sont tombés comme des mouches souvent pas loin de chez eux.
Je vais désormais guetter aussi ceux du 106e et du 306e.
J'essaye de recenser de mon côté les MPF d'argonne marnaise et de retrouver les correspondances entre les MAM et les fiches MDH, si ca vous interesse je vous envoie mes resultats (pour l'instant j'ai pas grand chose j'ai commencé depuis peu).

Mon mail : [email protected]

Arnaud
ginger
Messages : 74
Inscription : mer. sept. 19, 2007 2:00 am

Re: 155e RI

Message par ginger »

Bonjour à tous,
je viens de recevoir les états de service de mon AGP et il a fait partie du 155e en 1916 et du 355e (21 mars 1917). Son nom était Jean-Jacques FAYOLLE, classe 1900, soldat 2e classe, né dans la Haute-Loire.
Je suis en train d'essayer d'établir son parcours afin de le transmettre à mon fils et aussi à l'une de mes nièces. Tous deux ont 13 ans et demi et sont très intéressés par cela.
Le nom de mon AGP est-il inscrit sur votre liste?
Qui peut me dire à quelle(s) bataille(s) il a participé? Etait-il sur le front (je crois que oui, puisque j'ai entendu dire qu'il avait été blessé).. Merci d'avance pour tout indice ou information...
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: 155e RI

Message par Daneck »

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... acf856&z=8

parcours de mon arrière grand oncle, soldat au 166 puis 155ème RI, mort le 30 août 1918 à Catigny, dans l'Oise.

Si vous voulez la photo, je l'envoie.
Avatar de l’utilisateur
alain
Messages : 114
Inscription : mer. janv. 05, 2005 1:00 am

Re: 155e RI

Message par alain »

Bonsoir à tous
j'ai quelques lettres que j'ai numérisées du Commandant Mermet qui commandait un bataillon du 355 Ri . Si cela vous intéresse je peux vous les faire parvenir par mail .
j'ai aussi quelques lettres de son fils qui lui servait au 155 e , je peux aussi les numériser .
contacter moi par mp
Amicalement
Alain
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: 155e RI

Message par Arnaud Memorial »

Bonsoir à tous,

J'ai peut-être un nom pour toi, Arnaud.
Image

Je dis peut-être, car Francois MARIETTE est considéré comme faisant partie du 155è.
Du moins pour sépulture de Guerre, car la fiche MdH laisse un doute.

Pourquoi sur cette fiche, le 273è est-il rayé ? Ce régiment était bien sur place au 25 juillet mais le 155è ne l'était pas (à cette date, il était dans l'Oise, selon mes vérifications).
Et puis, Sépulture de Guerre indique 115è RI, mais sur la fiche Mdh, ce n'est pas aussi sûr : 01551 ?

Voilà, je ne sais pas s'il était du 155è RI ou du 273, mais il est enterré à Dormans, ... depuis le jour de ses 20 ans ! Il repose dans la tombe 766.

Amicalement,
Arnaud
ALEX61
Messages : 12
Inscription : sam. nov. 03, 2007 1:00 am

Re: 155e RI

Message par ALEX61 »

bonjour arnaud
mon gp etait sous lieuenant au 155 RI DE 1906 A 1908 IL EST ENSUITE PASSE AU 25 BCP
COMME LIEUTENANT
SAIS TU OU LE 155 EME ETAIT CASERNé de 1906 A 1908 ET A TU DES PHOTOS DE CETTE EPOQUE
J AI UNE PHOTO DE MON GP EN UNIFORME OU L ON VOIT CLAIREMENT SR LE KEPI LE N° 155
ALEXIS





quotemsg=7516,1,1858]Bonsoir à tous,

Je m'interesse depuis quelques temps au 155 RI.
Mon arrière grand père et ses frères en firent partie, des trois (quatre, un autre combattait au 99e RI) il fut le seul à revenir.

J'ai donc entrepris de collecter tout les renseignements sur le 155e (et accessoirement sur son régiment de reserve le 355 RI).
J'ai déjà commencé à collecter les MPF (j'ai a peu près 700 noms).

Si vous disposez de données sur ces deux régiments, n'hésitez pas, vous y gagnerez ma profonde estime ;) .

En passant je regarde beaucoup de fiches MDH sur le département de la Marne, si certains le souhaitent je peux guetter d'autres régiments en plus du 155 et du 355.

Cordialement
Arnaud Colin
[/quotemsg]
ALEX
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »