155e RI

Parcours individuels & récits de combattants
rvn84
Messages : 4
Inscription : ven. mars 14, 2014 1:00 am

Re: 155e RI

Message par rvn84 »

Bonsoir,
Je me glisse dans cette conversation car ma grand-mère a un oncle qui était soldat au 155e RI. Il a disparu au combat dans le Bois de la Gruerie. Décès fixé le 29 janvier 1915 : Corps non retrouvé, il avait 26 ans. Classe 1909 il s'appelait Marius Alexandre FORET. J'ai sa fiche matricule .Si ce nom apparait sur une photo on ne sait jamais. ca demande un gros travail pour relever tous les noms, j'en conviens !!
Si je peux apporter le peu que j'ai sur mon ancêtre je transmets à qui veut.
Francine
rvn84
Messages : 4
Inscription : ven. mars 14, 2014 1:00 am

Re: 155e RI

Message par rvn84 »

bonjour Francine
à travers de l'histoire de mon grand père Henri REVERON, sous-lieutenant puis lieutenant au 155e RI, je refait le parcours de ce régiment à travers les récits que me faisaient mon grand père quand j'étais petit et j'ai plus de 600 photos d'époque et des cartes. j'essais justement de reconstituer la bataille de la Gruerie. les 1ères lignes dans le secteur de St Hubert, Bagatelle et Marie-Thérèse. alors oui toute information ou document m'intéressent.
Merci
patoun
Messages : 13
Inscription : ven. mai 23, 2014 2:00 am

Re: 155e RI

Message par patoun »

bonjour,
l'oncle de mon père qui était au 155 RI est mort à l'ambulance de Bouy dans la Marne le 30 septembre 1915.
il a été blessé lors de l'attaque de la tranchée de Védégrange à coté de Souain.
voici la fiche de décès.Image

voici l'historique que j'ai retrouvé sur cette période:

Le 30 août, le régiment quitte Aulnay-sur-Marne et, du 1er au 24 septembre, bivouaque dans le secteur de Saint-Hilaire-le-Grand où il fait des travaux d'approche.
ATTAQUE DE CHAMPAGNE 1915.
Le 25 septembre 1915, l'attaque prévue se déclenche, la première ligne allemande est enlevée et, malgré des résistances locales, la progression continue vers la deuxième position. Le soir, le régiment se regroupe, il a pris deux canons de campagne au Bois 12, 400 prisonniers, dont 2 officiers.
Le 27, le régiment réussit une attaque sur la tranchée de Védégrange. Le 1er octobre, des compagnies du régiment participent à une attaque locale.
Le 6 octobre, le régiment attaque à nouveau, après un repos de deux jours à Mourmelon-le-Grand.
Le 8, il est relevé et va à Mourmelon ; par la suite, il remonte en secteur par périodes.
Au mois de décembre, le mauvais temps rend très pénible le séjour en tranchées, l'ennemi s'est calmé.
Le 155e est relevé le 29 décembre et va au repos à Pogny et Vésigneul-sur-Marne.
Le 13 février 1916, le régiment fait mouvement vers la Veuve, les Grandes-Loges, Saint-Hilaire-au-Ternple, où il fait des travaux en troisième position.
Le 18 février, il prend les lignes dans le secteur de La Baraque (entre les buttes de Souain et de Tahure). Secteur calme.
Relevé le 28, il cantonne à Somme-Vesle jusqu'au 4 mars, puis se rend à Somrne-Suippe et dans les camps situés au nord, et fait des travaux de deuxième position.

je ne sait pas de qu'elle compagnie il faisait partie, auriez-vous des renseignements sur cette attaque?

merci.
bjl
Messages : 237
Inscription : jeu. janv. 05, 2012 1:00 am

Re: 155e RI

Message par bjl »

Bonjour à tous,

Le frère de mon arrière grand-père a combattu avec le 155°RI. Il est mort le 21/06/1915 au combat de la Gruerie et était caporal (BEAUVAL Emile).
Il est inhumé à la nécropole de Saint Thomas en Argonne.
J'ai la fiche matricule que j'ai récupérée auprès des AD 76.

Est-ce que ça peut vous intéresser, Hervé ?

Bonne journée à tous.

Jean-Luc
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
sully
Messages : 22
Inscription : sam. sept. 06, 2014 2:00 am

Re: 155e RI

Message par sully »

bonjour/bonsoir
voila qui pourrait vous intéresser
l'historique : http://www.ancestramil.fr/uploads/01_do ... 4-1918.pdf

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... R.I.&n=155
cordialement
Sully
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: 155e RI

Message par guit70 »

Bonjour à toutes et à tous,
Actuellement à la rédaction de fiches mémoires, concernant les poilus de 3 villages de Haute-Saône à savoir : Scye, Grattery et Vauchoux.
Un de ces soldats originaire de Grattery était à la 23e Cie du 355e Ri, il meurt pour son Pays, étant en 1ère ligne à La Tranchée du Chapeau Haut de Forme au Nord de St Hilaire Le Grand ( MDH).
Extrait du JMO du 355e : Dans la nuit du 9 au 10 Décembre 1915, deux Cies du 6e Btllon, vont travailler à la Tranchée du Chapeau Haut de Forme.
Le 10 même situation, dans la nuit pertes 1 tués, 1 blessé à la 23e Cie, par éclat de grenade en travaillant sur la 1ère ligne à la Tranchée du Chapeau Haut de Forme, ces soldats ne sont pas nommés mais comme se sont les seules pertes de la journée, il est facile de déduire que Georges Xavier Claude POULAIN, né à Grattery le 11 Novembre 1886 est le soldat, signalé tué dans les pertes de la journée.Très mauvais temps signalé pendant ces journées de Décembre.
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: 155e RI

Message par guit70 »

Bonne journée à toutes et à tous.

Marc.
supnaquia
Messages : 1
Inscription : mar. nov. 11, 2014 1:00 am

Re: 155e RI

Message par supnaquia »

Toujours à la recherche de partages sur les 155e et 71e RI durant la guerre de 14/18.
Mon grand père Louis Meyer a participé à ce conflit sergent au 155e puis 71e RI il y a été blessé 6 fois et prisonnier en 1918 suite à sa dernière blessure. J'ai quelques documents le concernant, je vous envoie une page, il y en a 6, de ce qu'il avait rédigé pour sa demande de légion d'honneur.Image
François
loicaija
Messages : 8
Inscription : jeu. juil. 09, 2009 2:00 am

Re: 155e RI

Message par loicaija »

bonsoir arneus

mon grand père appartenait au 155e ri pendant toute la guerre 14-18
si je suis intéressé, bien sur, par tout document sur ce régiment, la 79e brigade et les 2 divisions : la 40e et la 165e di, je possède également des documents et des centaines de photos d'époque que mon grand père m'a donnés ainsi qu'un numéro du magazine de l'amicale des anciens du 155e et 355e ri, le concernant suite à son décès en 1962 avec ses états de service et décorations.
je remonte le parcours de cette unité, pas à pas en regardant à la loupe toutes les photos (elles sont petites) de mon grand père et en étudiant les annotations qu'il avait mise en dessous ou derrière.
la numérisation de ces documents et photos est en cours mais prend un temps énorme.

cordialement
loicaija
Messages : 8
Inscription : jeu. juil. 09, 2009 2:00 am

Re: 155e RI

Message par loicaija »

Bonjour á tous les interressés du 155e et 355eRI, voici une photo/carte de l´escouade du Lieutenant J.Maffre/Maffu? prise dans les tranchées début 1915, je pense vers mars/avril. quelques noms á trouver! si vous avez des cartes avec les personnes présentes je serais interressé de les voir. merci d´avance
cordialement Loic
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »